par horiane » Mercredi 10 Septembre 2008 9:37
Bonjour,
J'avais écrit ce texte dans un post plus bas et je le remet ici en l'étoffant un peu car j'ai besoin de conseils de votre part :
Simba, 5 mois est peu câlin. Il ne vient jamais sur nous, ne réclame pas de caresses sauf le matin quand il nous voit au réveil (il ne dort pas avec nous sinon il joue avec nos pieds ou mains en les mordant). Tout petit, on avait du mal à le toucher sans qu'il se couche, se retourne et morde, maintenant, il se laisse un peu plus caresser (de la peur peut-être ?). On essaye de le prendre dans les bras le plus possible quelques minutes et il semble apprécier de plus en plus. Il ronronne, ferme les yeux. Il a l'air d'aimer ça mais dès qu'il agite un peu la queue, on le pose. Par contre, il est toujours dans la pièce où on se trouve et quand il se sent isolé, il miaule (il fait d'ailleurs de nombreux sons pour "s'exprimer"et "annoncer" ce qu'il va faire, même les bêtises !!!) et il arrive dès qu'on l'appelle par son nom.
La seule chose qui nous inquiète un peu, c'est que si on lui refuse quelque chose (en particulier de le nourrir, ou une pièce quand il veut y rentrer ou de griffer les meubles), il se met à mordre, parfois assez fort (si vous avez des idées pour palier à ça, je suis preneuse mais j'ai essayé pas mal de choses), on le gronde en le prenant par la peau du cou et en lui disant non mais quand on le lâche, il remet ça de plus belle et attaque (jambes, bras). Parfois il fait ça sans raison apparente : on est assis, il monte sur nous mais contrairement aux autres chats qui viennent plutôt pour se faire carresser, il mord nos bras. Pour tout ça, c'est pas trop mon conjoint qu'il attaque mais plutôt moi.
On en a parlé à la véto, elle va consulter un collègue comportementaliste. Elle pense en tout cas que tout est lié. Hypothèses : une mère qui s'est peu occupée de ses petits (deuxième portée de l'année à peu de mois d'écart, et oui, il y a des maître vraiment inconscients, pauvre minette !!!), maîtres qui se fichaient totalement des chatons (c'est vrai, ils étaient dehors, seuls, avec juste une gamelle de croquettes pour toute la troupe -5 chatons-), c'est d'ailleurs pour ça qu'on l'a pris, il était le plus petit, le plus craintif et celui apparemment qui avait le moins accès à la fameuse et unique gamelle, il faisait vraiment pitié avec son regard craintif. En tout cas, ça s'arrange sur pas mal de points donc ne pas perdre espoir. Avec beaucoup d'affection, on ne fait pas de miracles mais on améliore bien des choses.
Retour chez la véto hier avec le chat : elle va le mettre sous clomicalm (1/4 par jour) et chamomilla en homéopathie. Qu'en pensez-vous ? Je vais commencer le traitement aujourd'hui. Quelqu'un en a fait l'expérience ?
J'avais entendu parler du zylkene aussi : traitement moins violent que le clomicalm. As-t-il des résultats ?
C'est vrai, c'est un peu long mais j'espère que vous le lirez pour m'aider car il est sympa Simba, il est très joueur et ne met jamais les griffes quand il joue, il est marrant de nous suivre partout et de s'installer où on se trouve.