Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Solitude chat après séparation amoureuse

par Murielle6382 » Vendredi 13 Mai 2016 9:27

Bonjour,

Bon, je stresse peut-être pour rien mais je préférais évoquer le sujet avec vous pour me rassurer.

Pour situer le contexte, Nessa est une minette (écaille de tortue "blonde") que j'ai adopté en SPA il y a 5 ans et demi. Elle va avoir 6 ans.
Lorsqu'elle est arrivée à l'appartement, il y avait Gaïa, mon autre minette de SPA. Je vivais seule.
Si certains avaient suivi à l'époque, Gaïa, au bout de 3 ans de cohabitation s'est mis à faire vivre un enfer à Nessa et à la "battre" et la martyriser. Elle ne supportait plus l'appartement et la compagnie d'un chat. Après avoir exploré toutes les solutions sur plusieurs mois, j'ai dû placer Gaïa dans une nouvelle famille (elle est comme un coq en pâte désormais !). Et Nessa a retrouvé sa joie de vivre.

Suite à cela, j'ai rencontré mon compagnon qui est venu vivre à l'appartement. Nessa, qui avait alors 3 ans, avait donc d'autres interactions qu'avec moi. Même avec le toutou de mon mon compagnon cela se passait bien. Il se tolérait hyper poliment et se tenait compagnie.

Malheureusement, je viens de me séparer de mon compagnon il y a peu. Résultat, mon ex et son toutou ont quitté l'appartement et je me retrouve de nouveau seule. Le sujet n'est pas moi mais Nessa.

Nessa et moi avons toujours eu une relation particulière et fusionnelle. Elle m'a choisie au refuge en se logeant dans mes bras avec ronron. Depuis, elle me suit partout, elle me parle en miaulant, va avec moi dans la sdb quand je prends ma douche, se met dans mes bras quand je suis assise car elle veut un câlin. Bref, pour un chat, elle est pas hyper détachée quoi ^^ Et c'est une chatte anxieuse aussi. Y'a qu'à voir comment elle s'agite au véto. Elle a dû mal avec les changements d'habitudes (elle a bien mis 15 jours avant de sortir de sous le lit quand j'ai déménagé il y a 4 ans).

Nessa va avoir 6 ans et se retrouve donc désormais seule la journée (plus de présence du chien et mon ex qui ne bossait pas). Les premiers jours où j'ai repris le boulot, elle m'accompagnait à la porte quand je partais et miaulait (elle le faisait pas avant). Elle l'a fait 2 jours. Le soir quand je rentre, elle m'attend derrière la porte et miaule + ronron pour le bonsoir. Et me suit partout. Elle ne fait aucune bêtise pour le moment (elle n'en a jamais fait).

Donc voilà, tout cet historique pour vous expliquer que j'ai peur que le fait de se retrouver toutes les deux et elle toute seule la journée la rende malheureuse :(
Il est hors de question de prendre un deuxième chat car elle est traumatisée de son expérience avec Gaïa (on a essayé avec un chaton il y a 3 ans, niet), je ne veux pas prendre de chien car je ne pourrai pas l'assumer donc je m'abstiens.
Mon ex est parti y a 15 jours. J'étais en vacances la 1ère semaine donc cela a pu faire une transition. Cette semaine, reprise du boulot où les nouvelles habitudes doivent être prises. Ce week-end, je descends voir ma meilleure amie (départ samedi aprèm, retour dimanche aprèm) et je culpabilise de la laisser seule car elle a jamais été seule une nuit ...

Voilà, je voulais juste avoir votre avis. Va t elle être malheureuse ? Comment vais-je le savoir ? Dois-je rester ce week-end (faut bien que je pense à moi aussi ...) ?
Je ne voudrais vraiment pas en venir à m'en séparer car je tiens énormément à Nessa, ma bouille d'amour comme je l'appelle.

Un grand merci d'avance pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié


Solitude chat après séparation amoureuse

par zara » Vendredi 13 Mai 2016 11:27

Je suis désolée pour ta rupture amoureuse !
Pour ta minette,tant qu'elle mange bien,fait bien sa toilette bref,tant que son comportement ne change pas ,il n'y a pas à s'inquiéter .
Tu dois partir 2 jours,n'y aurait-il pas une connaissance qui pourrait passer une fois dans la journée pour voir ta minette ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Solitude chat après séparation amoureuse

par Daeri » Vendredi 13 Mai 2016 11:32

Hello,

j'ai quatre chats chez moi en ce moment, et je te rassure ils dorment toute la journée quand même et m'attendent le soir à la porte. Elle est en train de s'habituer, elle se rapproche de toi, ce qui est parfaitement normal ;) A te lire, je trouve qu'elle s'adapte bien. Si tu vois qu'elle s'ennuie, tu pourras essayer de libérer un peu plus de temps pour jouer avec elle.

Si elle devient malheureuse, tu t'en rendras compte immédiatement d'autant que tu lui porte beaucoup d'attention, tu verras tout de suite des signes. Si tu cherches, c'est qu'il n'y en pas !

Un chat malheureux ou qui s'ennuie trop ne mange plus ou au contraire de vient boulimique. Un chat stressé pourra faire ses besoins sur tes affaires, etc. ce sont des signes assez forts.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25069
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Solitude chat après séparation amoureuse

par Murielle6382 » Vendredi 13 Mai 2016 11:48

Merci de vos rapides réponses et de vos gentils messages.

En fait, je ne pars pas 2 jours mais 24h : de samedi 15h à peu près pour un retour le lendemain vers 17h je pense.
Je me dis que pour une première fois, ce n'est pas très long. Et il faudrait qu'elle s'habitue à ces petites absences car il faut que je réapprenne à vivre et sortir moi aussi (sans pour autant la délaisser ou la rendre malheureuse, ça, vous l'aurez compris, il n'en est pas question !).
Si à l'avenir (ce qui arrivera en juillet à cause du boulot), je dois m'absenter plus d'une nuit (à partir de 2 nuits, parce que là, clairement ça me sait très mal de la laisser plus d'une nuit seule), mes parents viennent carrément habiter à la maison (ils habitent à 1h de route). Je n'ai pas d'autres solutions en réalité.

(Je suis en train de me dire que je suis un peu beaucoup une mère surprotrective avec mon chat !!).

Au-delà de ça, elle mange comme à son habitude, fait sa toilette, ses besoins dans sa litière (vous verriez sa tête d'ailleurs ! Elle est trop chou), elle se tape ses petits coups de speed de la cuisine au salon 5mn le soir. Je lui ai même installé une petite niche avec une couverture douillette à la place de la (très) grosse niche du chien (qu'elle squattait très souvent bien sûr). Elle adore désormais s'y rouler en boule ou y faire sa toilette.
Je note juste un rapprochement croissant avec moi et davantage de "dialogue" (= je lui parle, elle me réponds ^^).

Je suppose qu'en fait qu'il faut qu'on se réhabitue toutes les deux au fait d'être seules en fait ... Et il faudrait aussi que je prenne un peu de recul car j'aurais tendance à m'empêcher de faire les choses par peur de rendre Nessa malheureuse ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 91
Sujets: 12
Enregistré le: Dimanche 02 Juin 2013 13:56
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités