par dominos » Dimanche 03 Juin 2018 7:12
bonjour,
cela dépend vraiment du caractère du chat ! et difficile de savoir à l'avance comment il va réagir.
j'ai déjà lu le témoignage de personnes dont le chat vit en appartement la semaine et qui passe souvent les week end à la campagne, libre d'aller dehors à sa guise. et cela ne pose pas de problème.
d'autres chats n'acceptent jamais d'être enfermés dans un appartement et le font savoir par des miaulements, même des arrosages...même si ils ne vont jamais dehors.
j'ai deux ragdolls, déjà 14 ans, petits je les ai habitués au harnais, ils aimaient mais sans plus. si je ne les sortais pas, ils ne faisaient pas de problème. ils ont maintenant un grand enclos. il y vont faire des tours, mais sans plus.
j'ai eu un chat qui était un peu plus vieux que les ragdolls. également habitué au harnais ! il aimait énormément ! redemandait à sortir ! lui était malheureux dedans. une fois l'enclos construit, il y passait énormément de temps et réclamait pour sortir de cet enclos pourtant très grand avec arbre.
donc je vous conseille dans votre éducation au harnais de ces deux chats de bien observer leur comportement et d'agir en fonction de cela. car si le harnais donne au chat une énorme envie d'aller dehors, alors oui il sera ensuite malheureux dans votre studio. donc il est préférable de stopper dans ce cas car plus vous le sortirez, plus il voudra aller dehors.
si il apprécie les balades mais sans plus et aime retrouver le calme du petit appartement, alors il n'y a pas de problème, vous pouvez continuer comme cela.
![Image]()