Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Sortir un chat d'appartement

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Sortir un chat d'appartement

par Archipie » Ven 1 Juin 2018 20:27

Bonjour à tous/ toutes !
Alors voilà ma question..
Attention petit pavé !

J'ai un petit mâle castré de tout juste 1 année ( 30 mai ) que j'ai adopté a la spa il y a de ça déjà 8 mois ( mon dieu que ça passe vite ! )

J'habite actuellement dans un studio en rez de chaussée sans balcon, et monsieur ne sort pas, enfin presque, puisque depuis quelques jours je le sors en laisse dans la cour de ma résidence pour commencer à l'habituer à l'extérieur.

Je compte cet été continuer le travail pour lui, ainsi que pour la minette de mes parents, un peu plus jeune que lui. L'objectif final étant de pouvoir les sortir en laisse pour des ballades, qu'ils voient autre chose que l'intérieur et le balcon de mes parents, même si leur vie est loin d'être triste !

Mais voilà la question que je me pose : si je l'habitue à sortir toujours en laisse, ne risque-t-il pas de devenir malheureux dans mon petit studio ? Je ne me pose pas la question chez mes parents, les chats profitent de 120 mètres carrés et monsieur a sa chérie avec qui chahuter toute la journée ! ?

Du coup pour celles et ceux qui seraient dans ce cas, qui sortent leur chat d'appartement, comment l'apprentissage s'est-il passé pour vous ? Comment se sont comportés vos boules de poils après avoir acquis la chose ?
Je cherche des témoignages et éventuellement des conseils sur la façon de faire !

Merci beaucoup et bisous à vos boules de poils et à vous ! ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 6
Enregistré le: Mer 4 Avr 2018 12:19
Genre: Non spécifié



Sortir un chat d'appartement

par dominos » Dim 3 Juin 2018 07:12

bonjour,
cela dépend vraiment du caractère du chat ! et difficile de savoir à l'avance comment il va réagir.

j'ai déjà lu le témoignage de personnes dont le chat vit en appartement la semaine et qui passe souvent les week end à la campagne, libre d'aller dehors à sa guise. et cela ne pose pas de problème.
d'autres chats n'acceptent jamais d'être enfermés dans un appartement et le font savoir par des miaulements, même des arrosages...même si ils ne vont jamais dehors.


j'ai deux ragdolls, déjà 14 ans, petits je les ai habitués au harnais, ils aimaient mais sans plus. si je ne les sortais pas, ils ne faisaient pas de problème. ils ont maintenant un grand enclos. il y vont faire des tours, mais sans plus.

j'ai eu un chat qui était un peu plus vieux que les ragdolls. également habitué au harnais ! il aimait énormément ! redemandait à sortir ! lui était malheureux dedans. une fois l'enclos construit, il y passait énormément de temps et réclamait pour sortir de cet enclos pourtant très grand avec arbre.


donc je vous conseille dans votre éducation au harnais de ces deux chats de bien observer leur comportement et d'agir en fonction de cela. car si le harnais donne au chat une énorme envie d'aller dehors, alors oui il sera ensuite malheureux dans votre studio. donc il est préférable de stopper dans ce cas car plus vous le sortirez, plus il voudra aller dehors.
si il apprécie les balades mais sans plus et aime retrouver le calme du petit appartement, alors il n'y a pas de problème, vous pouvez continuer comme cela.
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11714
Sujets: 290
Âge: 58
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Sortir un chat d'appartement

par Lyanella » Dim 3 Juin 2018 12:56

Bonjour,

Alors pour le coup je suis un peu dans la même situation : appartement en rez-de-chaussée sans balcon, mais avec accès à une cour intérieure. Comme celle-ci est fermée et que mon chat est une trouillarde (et aussi parce qu'il fait chaud), difficile de fermer les fenêtres et d'empêcher le chat de sortir...

Du coup, la mienne a quartier libre pour se promener dans la cour le jour et en soirée. En parallèle, quand on va chez mes parents qui ont une maison en Bretagne, elle va aussi dehors sans problème.

On fonctionne comme ça depuis 5 ans, et la seule période qui peut être un peu chiante pour moi c'est l'hiver, parce que la minette aime bien aller dans la cour même quand il fait froid et que c'est pas génial d'ouvrir les fenêtres XD Au final, en la faisant plus jouer en intérieur l'hiver, ça marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 42
Sujets: 7
Enregistré le: Mar 16 Sep 2014 18:24
Genre: Non spécifié






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invités