Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Suis je trop proche de mon chat?

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Suis je trop proche de mon chat?

par Victoriaaaaaaa » Jeu 12 Sep 2019 23:14

Bonjour!

Je vie seule en apparemment avec mon chat de 1 an que j'ai adopté il y a 8 mois.
Je suis parfois a la maison durant toute la journée et durant d'autres périodes je ne suis la que le matin et le soir.

Mon chat sors dans la petite cours a l'arrière de chez moi. Il ne saute jamais le mur, alors que les autres chats le font. Je ne sais pas pourquoi. Je le sors en laisse dans un parc, parfois de force, pour qu'il "s'habitue". Il râle pour partir, puis il râle pour revenir.

C'est un chat très joueur, et je pense tout mettre a disposition (y compris ma personne) pour subvenir à ses besoins de jeux. Mais ce n'est pas un chat câlin. Il ne monte pas sur les genoux, ne ronronne pas, ne demande pas de câlin. Ce qui ne l'empêche pas d'être gentil et très attaché à moi. Il miaule quand il me voit, vient quand je l'appelle, se roule sur le sol quand je viens le voir pour lui faire un câlin, appuie sa tête fort contre ma main lorsque je le caresse, est beaucoup moins peureux et méfiant quand je suis là, visite plus facilement des nouveaux endroits quand je suis près de lui..

Ma question est : Suis je trop proche de lui? Est ce que je le personnalise trop?
Il me semble que je ne lui laisse pas assez de liberté (je le sors en laisse, je viens tout le temps lui faire des câlins, le prend dans mes bras parfois). J'ai lu qu'il fallait respecter la solitude des chats, mais j'ai peur qu'il se sente moins aimé si je ne fais pas ça.
J'ai l'impression qu'il apprécie ces balades et ces câlins même s'il ne les réclame pas. Mais c'est surement moi qui interprète mal... Je ne sais pas quelle bonne distance mettre entre lui et moi?
Beaucoup de gens me disent que j'ai une relation incroyable avec mon chat. Et je le pense aussi. Mais n'est ce pas moi qui ai "façonnee" cette relation comme je l'imagine alors que mon chat ne l'apprécie pas forcément ?

Beaucoup de lignes que je peux résumer ainsi : Mon comportement respecte il vraiment mon chat ou est-ce que je lui impose une personnalité et une proximité qui le gêne?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeu 12 Sep 2019 22:24
Genre: Non spécifié


Publicité

Suis je trop proche de mon chat?

par Chef » Ven 13 Sep 2019 00:04

:HELLO:

Le chat est un animal indépendant.

Qu'il soit joueur ou non, câlin ou pas, au final il fera toujours ce qu'il a envie.

Nous avons peu d'emprise sur lui comme on peut l'avoir par exemple avec un chien.

A mon avis et c'est ce que j'ai toujours fait avec les chats, le mieux et de le laisser faire: jouer avec quand il vienne chercher le jeu, allez en promenade avec lui si vous voyez qu'il veut sortir. C'est dans ce sens que le chat s’épanouira le plus.

Sans oublier qu'on peut aussi lui dire NON d'un ton ferme car bien sûr il ne faut pas tout lui céder ou le laisser faire n'importe quelle bêtise ;)
Avatar de l’utilisateur
WEBMASTER
WEBMASTER
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21114
Sujets: 194
Âge: 43
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Suis je trop proche de mon chat?

par germa » Ven 13 Sep 2019 13:18

même conclusions

c'est l'atout du chat d'être indépendant, moi ils viennent c'est bien mais je ne demande jamais,et quand ils réclames je saute sur l'occasion :D
Image
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 233
Sujets: 4
Enregistré le: Sam 3 Aoû 2019 14:08
Genre: Femme






Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 11 invités