Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Suite visite vétérinaire, chat agressif... Conseils ?

Pour discuter de psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Suite visite vétérinaire, chat agressif... Conseils ?

par Chatvapas » Jeu 7 Déc 2017 21:41

Bonsoir, à tous les amoureux des chats...

Mon histoire est très douloureuse car très compliquée de tout noter mais en gros j'ai un chat de 13 ans qui est devenu progressivement agressif, je pèse mes mots en alternant ses phases bisounours et phase de tigre sauvage. On était attaqué dans les couloirs : avec les enfants donc tout le monde avait la consigne de ne pas courir dans les couloirs, de le laisser passer bref après s'être fait attaquer, je pèse mes mots car ce n'était pas du jeu de "cacher coucou je t'attrape" c'était des miaulements qu'un chat a en face d'autres chats en mode de guerre territoriale, aurait fait. Donc on a consulté une première fois un vétérinaire et tout allait bien, un petit choryza pas méchant qu'il traine depuis que l'on a notre pépère : donc antibio et cortico et c'était bon. Mais sur le temps passé (6 moisen gros) il urinait en nous regardant, sur les portes, les murs...Alors je tapais dans les mains car je ne comprenais pas ce qu'il se passait et surtout cela se passait tous les jours plus l'agressivité. Il attaquait le dernier de trois (un male) et montait sur celle de 7 ans comme pour la dominer (rien d'autre il est castré) donc de plus en plus difficile, la nuit il miaulait avec des miaulements roques forts : ça c'était de l'angoisse c'est sur. Il venait avec moi mais ça ne suffisait pas...car il repartait faire pipi sur un mur...
Les problèmes d'agressivité ont été géré jusqu'au moment où avant hier matin il est venu me faire un câlin sur le lit, a fait un bruit bizarre, donc je me suis retournée en allumant la lumière (donc il voyait) et là il a fait le tour et il s'est jeté sur moi en "hurlant" de la même façon qu'un chat en colère +++ et en me griffant tête visage, j'ai crié et il est parti "penaud" comme s'il ne comprenait pas ce qu'il venait de se passer...moi j'avais un peu eu mal et peur quand même. Cet épisode a été celui de trop car ayant des enfants 7 à 13 ans je ne voulais pas prendre de risque. Sachant qu'il est franchement adorable mais imprévisible....On l'a emmené voir un vétérinaire comportementaliste qui l'a réexaminé, prise de sang, urine....elle l'a manipulée, et mon pépère est un peureux des vétos (ça se comprend aussi ! ) et il n'a rien dit même quand elle a appuyé fort sur sa vessie..rien pas bougé juste miaulé : il va bien, aucun soucis. Pas d'avc envisagé, pas de tumeur...mais une dépression +++++++
Je suis juste anéantie car pour elle, c'est un chat qui fait une dépression sévère et le seul moyen de le soulager c'est qu'il soit en liberté, espace vert autour, et libre. Pour elle, il ne supporterait plus la vie en meute nous (les 5 membres de la famille et les deux chats qu'il a toujours connu). Actuellement, il est chez mon amie à la campagne en attendant que l'on trouve une solution, pleurer ne m'aide pas trop mais j'en ai tellement gros....
Je viens vers vous, comme dans l'attente d'une solution miracle...je suis aussi réaliste mais il a 13 ans, ne peut plus vivre avec nous, je ne veux pas le mettre dans un refuge, j'en suis malade...je sais que vous pourrez comprendre ma douleur sans me juger.

Si vous pouviez me donner vos avis bienveillants...

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 7 Déc 2017 21:17
Genre: Non spécifié



suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par Carambole » Ven 8 Déc 2017 06:20

Bonjour Chatvapas,

Tout d'abord, je te souhaite énormément de courage pour cette période certainement très douloureuse pour toi et toute ta famille.J'ai lu ton témoignage avec attention et il m'a beaucoup touchée. On y lit tout l'amour que tu portes à ta petite bête et je compatis à ta souffrance, même si malheureusement, ça ne changera pas grand chose.

Je suis assez surprise du diagnostic de la comportementaliste. La dépression ? Alors que c'est un chat qui jusque là n'avait présenté aucun symptôme agressif, qui a de l'espace et des compagnons de jeu qu'il connait depuis longtemps ? Ca me parait peu plausible. Peut être que la dépression peut mener à un comportement agressif, mais il me semble que dans les premiers temps, le chat est plutôt apathique. Il ne se met pas à attaquer ses propriétaires en pleine nuit !

En revanche, la désorientation en pleine nuit ressemble beaucoup à un symptôme de démence... Peut être que ton matou est atteint de sénilité ? Après tout, la démence précoce existe aussi chez les humains. 13 ans, ce n'est pas SI vieux mais il arrive que les chats âgés fassent de petites attaques cérébrales qui influencent leur comportement (la vieille louloute d'un ami c'était soudainement mise à avoir... peur des ombres ) sans laisser d'autres séquelles. C'est peut être ce qui lui est arrivé... C'est quasiment invisible, imprévisible et malheureusement irréversible.

La décision que tu t'apprêtes à prendre est peut être la pire situation face à laquelle le propriétaire d'un chat doit faire face. Même l'amour et l'attention ne suffisent pas toujours lorsqu'un gros souci de santé tombe sur le rable de nos boules de poils...

Comme tu le dis toi même, à 13 ans, avec un chat imprévisible et pas très propre, dans un refuge il a peu de chance d'être adopté et risque de passer quelques hivers seul et dans des conditions pas forcément terribles. Mais avant d'en arriver là, peut être faudrait-il demander l'avis d'un autre vétérinaire ? Pas forcément un comportementaliste (qui sont parfois de vrais charlatans !) mais un véritable véto qui pourra peut être mettre le doigt sur une nouvelle hypothèse ?

Et est-ce que ton amie à la campagne a vu des changements dans l'attitude de ton loulou ? Si il a l'air plus heureux en semie liberté, est-ce que ça l'embête tant que ça de le nourrir régulièrement ? Si oui, peut être pourrais-tu l'y laisser. Il sera loin de vous, certes, mais au moins pourra t'il finir son existence en tant que chat et pas en tant que pauvre bête bourrée de calmants et d’anxiolytiques pour pouvoir poursuivre ce qui ne ressemblera plus qu'à un substrat de vie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 13
Enregistré le: Dim 17 Sep 2017 10:44
Genre: Non spécifié

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par dominos » Ven 8 Déc 2017 08:02

Bonjour,
c'est vraiment difficile à vivre cette situation, surtout avec des enfants.

moi aussi, en lisant vos lignes j'ai tout de suite pensé à une tumeur ou une démence.... je ne pense pas que une simple consultation veto peut éliminer ces deux pathologies. seule une IRM pourrait être fiable.

le veterinaire ne vous a pas proposé de lui donner un anxyolitique type clomicalm ? j'ai eu un chat avec de gros problèmes de comportement, il a été des années sous clomicalm et cela lui faisait vraiment du bien.

la depression, je ne comprends pas ce qui l'aurait déclenchée ni pourquoi ? je trouve que dire que le chat a besoin de sortir, qu'il ne supporte plus l'enfermement est la solution "fourre tout" de "facilité" pour le comportementaliste.... même quelqu'un de pas du tout professionnel aurait pu vous dire cela !!!!!

par contre, excusez moi de vous demander cela, mais il n'y a aucun risque que un de vos enfants se soit défoulé sur le chat ? qu'il lui ai infligé des coups ou autre sans réaliser ce qu'il faisait ? parfois cela arrive....il y a deja quelques années, j'ai une amie dont les enfants, petits, avaient ainsi maltraité leurs souris -qu'il aimaient pourtant beaucoup- en les lançant en l'air pour jouer !! sans se rendre vraiment compte qu'ils leur faisaient mal.... la maman les a pris sur le fait mais elle était stupefiate car elle ne pensait pas ses deux enfants capables de cela !!!

j'ai la même question que Carambole. comment est le chat dans son nouvel environnement ? est-il plus calme ou a-t-il toujours ces crises d'agressivité ? ou est-ce que la personne le laisse en isolement ?

courage à vous, ce n'est pas facile à résoudre une telle situation. je vous comprends d'autant plus que il y a déja bien des années j'ai du me résoudre à faire endormir un chat d'origine sauvage qui avait de gros troubles du comportement. Cette situation m'a beaucoup marquée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11648
Sujets: 284
Âge: 58
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par zara » Ven 8 Déc 2017 08:37

Je suis d'accord avec Carambole et Dominos !
Je ne crois pas à une dépression (si celle-ci existe chez les animaux ) ,le chat devrait être apathique ,et non agressif !
Je pense qu'il a besoin de liberté car on sait que certains chats supportent très mal d'être enfermés et cela peut se traduire par cette fameuse agressivité !
C'est vrai qu'il faut peut-être penser aux enfants qui pourraient l'ennuyer(tout dépend de leur âge ), à un moment ou à un autre !
L'animal ne peut pas parler, et expliquer les raisons du pourquoi .
Maintenant,il faut connaître son comportement chez votre amie, alors qu'il peut aller à l'extérieur !
Là est peut-être la solution !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par Daeri » Ven 8 Déc 2017 09:54

Hello,

Comme les autres, je tiens à te dire que tu as tout mon soutien !

Je ne m'y connais pas du tout en dépression. Je lis souvent qu'en effet les dépressifs sont apathiques, le moindre geste devient un effort surhumain, je ne sais pas s'il y a d'autres formes de dépression.

Par contre, comment se comporte-t-il maintenant qu'il est à la campagne ? A-t-il eu d'autres épisodes agressifs ?

Comment la thèse de la tumeur a-t-elle été écartée ? il pourrait avoir une tumeur dans la tête..
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23465
Sujets: 81
Âge: 41
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par Chatvapas » Ven 8 Déc 2017 14:46

Bonjour et merci pour votre précieux soutien,

J'ai rappelé ma vétérinaire et qui connait mon chat (elle n'était pas là et j'ai fait au plus urgent en le mettant chez mon amie).
Elle m'a posé des questions très judicieuses, car ce qui parait être un détail pour moi, ne l'a pas été pour elle. Cet été, on laissait uniquement notre Pépère sortir sur la terrasse car il voulait venir avec nous et petit à petit on l'a laissé rester un peu plus et l'hiver venant : il a réclamé à sortir mais quand on pouvait (on travaille) donc peu de fois et les pipis intempestifs serait son mécontentement (agressivité) et angoisse qui viendraient de là.

On est en location et dans un appartement sans jardin intégré dans une grande propriété (les propriétaires) qui entoure la terrasse, et qui ont trois chiens de chasse en liberté donc on ne peut pas le laisser sortir comme il le veut. La porte d'entrée est une vieille porte autant vous dire que la chatière est exclue : tout est trop compliqué et surtout si un chat sort : les trois devraient aussi sortir et ce n'est pas viable pas dans ce contexte là.

La vétérinaire nous a informé qu'il y aurait des chats, qui dès qu'ils goûtent à l'extérieur, ont beaucoup de mal à faire machine arrière. Les deux autres chats ne sortaient pas l'été car ils sont plus jeunes, et j'ai envie de dire que ces 13 ans ont joué dans la balance pour le laisser sortir. Il a un petit choryza, a été malade alors j'ai voulu lui faire plaisir sans mesurer ce qui allait se passer, pour qu'il profite....si j'avais su franchement à faire de l'empathie avec mon chat...à ce niveau là j'entends.

Pour répondre à l'une d'entre vous, le risque zéro quand on a des enfants n'existe pas sauf que mon Pépère dans ses allures de bisounours ne se laisse pas bousculer c'est un vieux avec son caractère gentil mais il ne faut pas l'embêter alors que les deux autres sont plus "cool" mais plus jeunes. Donc je suis rassurée à ce niveau là.

J'ai appelé mon amie depuis ce matin, et elle l'a vu se ballader autour de la maison, la vétérinaire m'a dit que s'il pouvait rentrer ce serait bien et mon amie m'a expliqué qu'autour il y a des granges et que son chat dort dehors donc pas de souci pour être au chaud. Elle lui laisse à manger et à boire...après elle ne peut pas trop être derrière lui.

Alors évidemment, j'ai parlé pour avoir des médicaments mais ma véto serait plus d'avis qu'il vive que de l'assommer avec des anxiolytiques q si son besoin est de sortir....cela rejoint l'autre véto comportementaliste '(que j'ai trouvé assez raide dans ces interdits) car la mienne disait qu'il pourrait même s'entendre avec d'autres animaux (le chat de mon amie est castré aussi)...c'est un autre sujet.

En attendant, faute de pouvoir faire mieux, je sais qu'à l'avenir mes deux autres chats n'iront pas dehors et maintenant :

- j'ai un autre "souci" car mon dernier chat (3 ans) taquine de trop celle qui était au milieu (et là pour le coup, se retrouve l'aînée), je sais qu'elle ne va pas longtemps le supporter. Car mon Pépère (13 ans) jouait avec Pilou (3 ans) et là Pilou (chat très très très joueur de 3 ans) la taquine pour jouer, Casiopée (7 ans)....Casiopée est très indépendante, on l'a recueillie parce que sa proprio estimait qu'elle n'était pas "racée" croisée avec un inconnu persan et une ragdoll et donc pas d'oreille "coupée" pas de nez aplati bref tout ça pour dire qu'elle ne nous a pas choisi.

Voilà vous savez tout, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 7 Déc 2017 21:17
Genre: Non spécifié

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par zara » Ven 8 Déc 2017 15:08

Je n'ai pas bien saisi :oops:
Votre chat rentre chez l'amie ,ou pas ?
Eh oui,on veut faire du mieux que l'on peut avec nos poilus et, quelquefois,......on se plante !
Avec un chat,en général,il n'y a pas de demi mesure!
Soit on le laisse sortir régulièrement ,ou soit on ne lui fait pas goûter à la liberté ,pour lui retirer ensuite !
Le chat ne peut/sait pas doser !
Du coup,je suis à peu près sûre que cette agressivité vient du fait qu'il ne peut plus sortir !
Est-ce que votre matou s'entend avec le chat de l'amie ?
Si oui,ne pourrait-elle pas l'adopter ?
Je sais que ce serait certainement très dur pour vous ,de vous séparer de votre chat ,mais il ne faut pas être égoiste ,et penser à son bien-être avant tout !
Quant à vos deux autres chats ,ne vous faites pas de souci,Casiopée saura remettre Pilou à sa place ,le moment venu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par Chatvapas » Ven 8 Déc 2017 15:32

Non, il ne rentre pas chez elle.

En fait elle a une "ferme" d'aspect, des animaux : son chat rentre et sort mais dort dehors. Le mien elle le laisse pour l'instant dehors avec la liberté de rentrer dans des sortes de petites granges autour de la maison mais pas dans la maison, l'habitation (salon cuisine...). Elle n'envisage pas de l'adopter car il a eu ces accès d'agressivité et qu'elle a une petite en basage et un bébé à venir ...ET je peux comprendre ses craintes.

Oui j'ai fait une erreur et je le paie amèrement et douloureusement...le prix est cher payé...j'ai toujours eu trois chats en appartement mais on a déménagé il y a trois ans et donc on a eu une terrasse sinon ils étaient strictement à l'intérieur...Je n'ai pas voulu lui donner goût pour lui enlever, je n'ai pas mesuré qu'il n'y aurait pas de retour comme cela peut arriver.
Cette douloureuse expérience m'enlève mon chat...alors oui c'est très difficile pour moi plus que les autres membres car ils ont une place comme un membre de la famille à part entière même si l'on parle de "chat"...

Concernant Casiopée, j'ai juste peur qu'elle aussi, craque car elle en aura marre, car j'ai aussi appris qu'un chat pouvait rendre stressée" un autre surtout que Casiopée est très indépendante...à trop être chahuter j'ai peur qu'elle soit mal aussi...

Merci quand même...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 7 Déc 2017 21:17
Genre: Non spécifié

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par zara » Ven 8 Déc 2017 15:57

Si j'ai bien lu,il n'y a pas longtemps que le chat est chez votre amie ,et il est dehors ?
Vous n'avez pas peur qu'il s'en aille ,vu qu'il n'a pas de maison attitrée ?
Là où vous habitez ,vous n'avez pas de balcon que vous pourriez sécuriser, pour vos chats ?
Cette amie habite loin de chez vous ?
Parce-que après tout ,s'il semble s'habituer là-bas ,pourquoi ne pas le laisser y vivre !
ça ne devrait guère déranger votre amie puisqu'il ne rentre pas dans la maison .
Bien-sûr ,il resterait votre chat ,et c'est donc vous qui paieriez tout ce dont il a besoin !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par Chatvapas » Ven 8 Déc 2017 16:10

Oui il est depuis quelques jours c'est tout récent...

Elle est à 1h et non je n'ai aucun balcon et puis il ne voudrait pas d'un balcon...pour l'instant c'est plus une phase d'observation sur le terrain, s'il trouve son coin à lui et là ce ne sont que des hypothèses, il est castré donc il "resterait" et sera nourri...et bien on pourrait aller le voir vu que je suis la marraine de la petite....Sauf que là le revoir et repartir sans...j'avoue que je ne me sens pas prête aujourd'hui. Et même si je sais tout ce qu'il se passe et pourquoi il est là bas mais dans la douleur, quelque fois, on laisse le chagrin nous envahir et se oublier l'essentiel de la démarche....je l'aime.

Je suis encore à mon stade où je pleure et que j'agace mon monde car je le vis comme un abandon et ça me fait tellement mal....et je regarde même si il n'y aurait pas de maison en location dans le coin avec jardin ...j'en suis là...j'ai beau avoir encore mes deux chats...il y a un vide énorme : car mon équilibre demeurait là.. chacun apportant sa touche de personnalité, d'amour...bref...mon amie me tient au courant matin et soir....cela est rassurant...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 7 Déc 2017 21:17
Genre: Non spécifié

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par zara » Ven 8 Déc 2017 16:25

Je vous comprends! C'est une situation qui doit être difficile à vivre !
Bien-sûr,le mieux serait de vous trouver une maison avec jardin,mais de toute façon,çe ne se ferait pas du jour au lendemain !
Et ,si vous êtes en couple ,est-ce que votre compagnon serait d'accord ?
Bon,c'est déjà bien que votre amie vous donne des nouvelles tous les jours !
Courage :console:
A chaque problème,il y a toujours une solution :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...des nouvelles

par Chatvapas » Jeu 21 Déc 2017 15:13

Bonjour à toutes celles et ceux qui m'ont répondu,

Je viens vous donner des nouvelles de mon Pépère. Il s'avère que pendant que je déprimais, mon chat s'émancipait si je puis m'exprimer ainsi. Il a un coin à lui dehors à l'abri, au chaud sans rentrer dans une maison, et il est en vadrouille toute la journée et rentre pour manger ses croquettes que mon amie lui donne et avoir des câlins. Elle en a parlé à sa véto comportementaliste (qui l'avait ausculté) et elle lui a dit qu'un chat apprivoisée, contrairement au chien apprivoisé, retrouvait très vite ses instincts sauvages (chose qu'il avait un peu retrouvé dans son mal être) et de ce fait puisqu'il se plaisait ainsi autant le laisser faire sa vie car il a son intérieur à lui, pas de "meute" animale ou humaine....je suis contente pour lui.
Je vis mieux la séparation de le savoir bien, je garde le regret amer de l'avoir laisser sortir cet été jusqu'à l'épisode de mal être mais j'ai appris de cette bêtise, elle m'aura coûté mon Pépère mais je sais que je peux aller le voir quand je veux.

J'aimerai à nouveau vous solliciter. J'ai toujours eu "mes" trois chats et actuellement il y a un vide : comme je le disais, le dernier embête celle qui a 7 ans....car c'est un grand joueur et un grand chasseur. J'ai racheté des jouets, un arbre à chat...on joue avec lui mais je pensais prendre un chaton pour rééquilibrer la famille chat. Ma grande a 7 ans est plus posée dans son coin et mon dernier hyperactif a 3 ans.

Qu'en pensez vous ? est ce trop tôt ?

Merci de m'avoir lue

Andy
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 7 Déc 2017 21:17
Genre: Non spécifié

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par zara » Ven 22 Déc 2017 08:03

Je suis très heureuse d'avoir de bonnes nouvelles du matou !
Certes,il vous manque très certainement ,mais si son bonheur était de vivre sa liberté ,alors il faut déjà penser à lui .
Par-contre,il faut que votre amie garde toujours le contact avec lui,qu'elle puisse toujours le porter, car si un jour il a besoin d'être amené chez le vétérinaire,ce sera plus facile .
C'est vrai qu'un chat reprend très vite ses instincts sauvages !
Pour moi,l'idée de reprendre un chaton est bonne,ça fera un compagnon pour le minou hypéractif !
En ce moment, ce n'est pas trop la période des naissances de chatons ,mais au printemps, ils vont affluer dans les refuges !
Et si vous pouviez donner un foyer à l'un d'entre eux,ce serait génial :lover:
A bientôt pour d'autres nouvelles des minous ,et de Pépère en particulier :D
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13532
Sujets: 86
Enregistré le: Mer 10 Oct 2012 19:03
Genre: Femme

suite visite vétérinaire...vos conseils svp...

par Chatvapas » Ven 22 Déc 2017 10:55

zara a écrit:Je suis très heureuse d'avoir de bonnes nouvelles du matou !
Certes,il vous manque très certainement ,mais si son bonheur était de vivre sa liberté ,alors il faut déjà penser à lui .
Par-contre,il faut que votre amie garde toujours le contact avec lui,qu'elle puisse toujours le porter, car si un jour il a besoin d'être amené chez le vétérinaire,ce sera plus facile .
C'est vrai qu'un chat reprend très vite ses instincts sauvages !
Pour moi,l'idée de reprendre un chaton est bonne,ça fera un compagnon pour le minou hypéractif !
En ce moment, ce n'est pas trop la période des naissances de chatons ,mais au printemps, ils vont affluer dans les refuges !
Et si vous pouviez donner un foyer à l'un d'entre eux,ce serait génial :lover:
A bientôt pour d'autres nouvelles des minous ,et de Pépère en particulier :D


Bonjour ! :)

Merci pour votre retour, oui mon amie le caresse tous les jours : elle le connaissait et lui aussi donc je pense qu'un lien est là et il va la voir spontanément pour se faire caresser donc cela me fait du bien de savoir cela.
J'ai des nouvelles tous les jours voire les deux jours donc j'ai un suivi très régulier.

J'ai vu effectivement que c'était très calme concernant les naissances de chaton, cela me permet de préparer la venue de celui ci (jouet et petit arbre à chat) de réaménager les coins en hauteurs pour les grands !

Merci encore et passez de bonnes fêtes !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 3
Enregistré le: Jeu 7 Déc 2017 21:17
Genre: Non spécifié

Suite visite vétérinaire, chat agressif... Conseils ?

par Lilie » Jeu 28 Déc 2017 21:32

Bonjour,

Je suis interpellée par ce changement de comportement soudain à 13 ans. A-t-il été contrôlé qu niveau de la Thyroïde? Parfois l'agressivité et l'agitation sont les symptômes d'une hyperthyroïdie.
Je ne sais pas si un chat ayant vécu toute sa vie en intérieure se rait en manque de liberté à 13 ans âge où il devrait commencer à chercher chaleur et calme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 37
Enregistré le: Mar 12 Sep 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme


Suivante




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 25 invités