Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Un nouveau colocataire pour les vacances

par Polaroid » Dimanche 08 Juillet 2012 22:36

Bonjour à tous,

D'ici deux semaines, je vais devoir garder le lapin nain de ma mère chez moi puisqu'elle s'en va en vacances. Personne d'autre que moi ne peut garder la petite bête, et je peux difficilement refuser de garder le lapin, puisque mes parents ne savent pas que j'ai un chat. Je vis dans un 50m2, j'ai une salle de bain, une chambre et un sellier en plus de la pièce à vivre.
Mon chat a toujours vécu seul chez moi, et la seule fois où il a été confronté à la présence d'un chaton à l'appartement, il crachait et menaçait le petit bout.
En sachant que j'aurais la garde du lapin pour 2 semaines et demi, comment faire pour que la cohabitation se passe au mieux ?
J'avais songé à les présenter et observer comment ça se passe, et si jamais les deux sont angoissés, placer le lapin dans la salle de bain, et empêcher le chat d'y accéder. C'est ce que j'avais fait pour le chaton que j'avais dû garder une soirée, Gringalet n'était pas trop perturbé.
Un conseil ? Une solution miracle ?

Merci !

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Re: Un nouveau colocataire pour les vacances

par marineclementine » Dimanche 08 Juillet 2012 23:17

Pardonne ma curiosité, mais pourquoi ne dis-tu pas à tes parents que tu as un chat?

Pour le lapin, tant qu'il est dans sa cage, tu n'as rien à craindre. Par contre pour ses sorties, tu comptes le laisser gambader toute la journée comme bon lui semble ou d'une manière différente?
Je ferais une présentation entre les deux d'abord avec les odeurs avant de les présenter visuellement. Le lapin présente peu de risques, ce serait plus ton chat qui l'embêterait du coup. Il faudrait lui faire sentir des affaires du lapin. Ensuite faire les présentations à travers les barreaux. Tu verras la réaction de ton chat. Si c'est peu encourageant, il va falloir sortir le lapin hors de vue du chat.
Il n'y a pas de solution miracle à mon avis. Il s'agit plus de ton ressenti puisque tu connais ton chat mieux que nous. :;):

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par Polaroid » Lundi 09 Juillet 2012 9:05

Mes parents ne savent pas que j'ai un chat parce qu'ils refusent que j'adopte un animal chez moi. Je suis étudiante et ce sont eux qui paient le loyer, donc ils ont encore un certain pouvoir de décision sur moi. Prendre un lapin ou un petit rongeur, je pense que ça passerait, mais comme mon père est allergique aux chats.... Gringalet ne sera certainement pas le bienvenu ! D'autant plus qu'un chat c'est beaucoup plus de frais qu'un rongeur, par exemple, et ma mes parents me croient incapable de gérer et de financer les besoins d'un tel animal (en sachant qu'ils ne me paient que le loyer, je financer le reste des mes frais grâce à l'argent que je gagne en stage).
Je prendrais la serviette du lapin dans ce cas ! Il y est tout le temps, son odeur doit y être bien imprégnée !
J'avais l'intention de la laisser se balader au début, mais en y réfléchissant, je me dis que le lapin risque de stresser en sentant l'odeur du chat partout. Du coup, je suis indécise...

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par suuna » Lundi 09 Juillet 2012 14:13

bonjour ::HELLO::

marineclementine a écrit: Le lapin présente peu de risques, ce serait plus ton chat qui l'embêterait du coup.

Pas sur j'ai eu un lapin soit disant nain mais elle me semblait bien grosse, elle était beaucoup plus féroce que n'importe quel chat que j'ai pu voir pourtant on l'avait eu toute petite, même pour lui mettre à manger on se faisait attaquer une vrai tigresse, je suis sur qu'elle aurait pu choper un chat elle l'aurait mis en miette -_- ::lol::
J'ai eu une 2eme lapine une vrai crème, j'ai eu par la suite un bull terrier chiot qui était évidemment très énergique et un tank lorsqu'elle jouait, courrait, ou nous sautait dessus, pourtant avec le lapin elle venait mettre son gros nez contre les barreaux avec ses yeux d'ange et la lapine léchez son museau elle était plus douce qu'avec nous, elles se faisaient des bisous, c'était beau à voir^^

passons ma petite histoire ^^ lol pour revenir au sujet, moi je dirais de commencer par les odeurs couverture comme tu as dis très bien, par la suite mettre la cage pour qu'il puisse se voir, sous surveillance que tu puisse observer leurs réactions mais si c'est que pour 2 semaines et demi lors de tes absences j'isolerais la cage quand même on ne sait jamais même sans vouloir faire mal ton chat peut la renverser ou lui mettre un coup de griffe pour jouer... si tu dois faire les sorties du lapin je ne laisserais pas de contact entre eux quand même on ne sait jamais, un coup de patte peut très vite arrivé, le lapin peut être bléssé et comment expliquer cela à tes parents.... je ne dis pas que ton chat peut être méchant mais même en jouant un lapin c'est fragile donc évitez quand même tout soucis surtout que ce n'est pas pour en adopter un c'est juste temporaire.

voilà pour mon avis je pense que je ferais comme ça après tout dépend aussi du caractère du lapin et de ton chat toi seul peut juger comment procédé au mieux bien sur en t'inspirant un peu de nos idées ^^

Chaton
Chaton

Sujets: 47

par Polaroid » Lundi 09 Juillet 2012 15:38

Salut Suuna !

J'avais un lapin bélier bien costaud qui s'amusait à charger les chats des voisins lorsqu'on le sortait dans le jardin ^^
Ceci dit, le lapin de ma mère est assez peureux et réservé (bien qu'il ait son petit caractère quand il veut !). Et comme Gringalet sera sur son territoire, j'ai bien peur que ce soit le chat qui mène la danse !
L'avantage, c'est que les deux bestiaux sont castrés, donc il ne devrait pas y avoir trop de marquage (quoi que...?), et ça les a rendu peureux, et ils fuient le combat si jamais il y en a. Il ne risque pas d'y avoir de grosse bagarre. D'autant plus que Gringalet est un chat assez petit, et que le lapin est un bélier assez costaud. Ma priorité ce n'est pas de les faire devenir copains, mais plutôt que ces 2 semaines se passent en paix, qu'aucun d'eux ne soit mal à l'aise ou stressé.
Je pense les adapter à la présence de l'autre sans jamais les mettre en liberté à deux. Je mettrai le lapin en liberté dans la chambre pendant que je resterai dans la pièce à vivre avec le chat.
Déjà rien que ça, ce sera une sacrée étape, je pense ^^

• Sujets sur la même thématique