Bonjour à toutes et tous,
Je poste pour vous lancer un SOS d'un maitre en détresse. Je possède une minette, Kahli. Nous l'avons adoptée ma compagne et moi alors qu'elle n'avait que 1 mois, le reste de la portée ayant été euthanasiée.
Lorsque nous l'avons récupérée, elle était très caline, curieuse et vivante, comme beaucoup de chatons vous me direz. Tout s'est toujours bien passé, elle a reçu une éducation, très difficilement tout de même car elle est très testarde, mais plutôt bonne.
Plus le temps est passé plus j'ai rencontré de mal à l'éduquer. En fait il s'agit d'une chatte qui s'est toujours montrée obéissante : lorsque je lui demandais de descendre d'un endroit elle le faisait, lorsque je lui demandais de sortir d'un pièce aussi, enfin un chat bien éduqué et pour le moins intelligent.
Je lui ai même acheté des sortes de souris en carton avec du faux poil et de petites billes qui font du bruit à l'intérieur, Elle me la ramène quand je la lui lance comme le ferait un chien

Lorsque nous mangeons, jamais elle ne réclame. Pourtant c'est une chatte qui parle beaucoup et qui sollicite beaucoup d'attention de notre part. Elle nous attend à la porte lorsqu'on rentre à la maison, nous fait des léchouilles et des calins lorsqu'on se réveille. En effet elle dort avec nous depuis que l'on a déménagé il y a 2 mois et à présent dur de la faire dormir ailleurs sans l'entendre pleurer.
Pour info, Kahli a 2 ans et demi.
Pour en venir à mon problème, car il y en a, je ne la reconnais plus, elle se comporte de manière très lunatique. Elle se montre parfois très caline (voir sur-affectueuse) et parfois très agressive. Elle m'a même violemment mordu et j'ai failli la paralysie de l'index (actuellement je ne peux plus le plier complètement).
C'est une chatte d'appartement. Pourtant je la fait vacciner. Depuis qu'elle m'a mordu, je ne l'ai plus tapée, c'était il y a 6 mois. En effet il m'est parfois arrivé de la taper pour des bêtises qu'elle réitérait alors que je l'avais déjà mainte fois grondée, comme lorsqu'elle monte sur la cuisine, ce qu'elle sait être interdit ; elle ne le fait d'ailleurs jamais devant nous, c'est dire comme elle est intelligente. Et c'est bien ça le problème, c'est que les bêtises qu'elle fait, elle ne les fait jamais devant nous et s'arrange pour les faire dans notre dos. Même si elle fait une bêtise, que je la corrige, elle recommencera.
Cette chatte peut être tout à la fois un ange et un démon. Nous n'avons plus de plantes à la maison, elle les a toutes tuées en urinant dedans. Le poivre n'y a rien fait. C'est d'ailleurs un problème qui devient récurent, elle urine ailleurs que dans sa litière. Au début j'ai pensé que sa litière ne devait pas être assez propre, je l'ai donc changée plus fréquemment. Mais encore ce soir, elle est retournée uriner sur mon canapé. Je l'ai donc corrigée (pas tapée, ça fait plusieurs mois que j'ai arrêté devant le peu de résultat obtenus, c'est donc une technique que je ne recommande pas).
Je ne sais plus quoi faire de cette chatte qui est en train de me pourrir la vie ainsi que celle de mon couple, car du coup je me dispute avec ma conjointe à son sujet. Je l'ai récemment faite stériliser pour qu'elle puisse sortir, lorsque je l'ai ramenée 12 jours après l'opération, elle a attaqué le vétérinaire et lui a craché dessus comme une folle. Elle a même déféqué sur la table, c'est dire comme elle avait peur. C'est d'ailleurs un gros problème, elle est très antipathique avec les étrangers, elle leur crache dessus sans raison et menace même de les griffer. C'est donc très difficile pour elle lorsqu'on reçoit du monde. Elle se montre par ailleurs agressive avec ma compagne et moi à ces moments là. Il est à noté qu'elle se montre moins agressive avec ma compagne qu'avec moi. Mais pour la vie sociale, c'est pas la joie.
Donc pour résumer, j'ai peur d'elle et de ses réactions, j'ai du coup peur de la corriger et de me faire déchiquetter. Elle urine ou elle a envie, la plupart du temps sur les tissus (canapés, serpillères, vêtements etc) et ça c'est une vraie plaie. Je ne sais pas comment ça marche dans sa tête. J'ai peur qu'elle blesse d'autres personnes (le vétérinaire ou mes amis par exemple, vu qu'elle a déjà griffé mon père au visage).
Alors je prie ceux qui ont une certaine expérience de m'aider. Je ne sais plus quoi faire. Je vois même le moment où c'est moi qui ne me sentirai plus chez moi.
Amicalement