Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Une psychologie "particulière"

par neovea » Lundi 27 Octobre 2008 0:00

Bonjour à toutes et tous,

Je poste pour vous lancer un SOS d'un maitre en détresse. Je possède une minette, Kahli. Nous l'avons adoptée ma compagne et moi alors qu'elle n'avait que 1 mois, le reste de la portée ayant été euthanasiée.
Lorsque nous l'avons récupérée, elle était très caline, curieuse et vivante, comme beaucoup de chatons vous me direz. Tout s'est toujours bien passé, elle a reçu une éducation, très difficilement tout de même car elle est très testarde, mais plutôt bonne.
Plus le temps est passé plus j'ai rencontré de mal à l'éduquer. En fait il s'agit d'une chatte qui s'est toujours montrée obéissante : lorsque je lui demandais de descendre d'un endroit elle le faisait, lorsque je lui demandais de sortir d'un pièce aussi, enfin un chat bien éduqué et pour le moins intelligent.
Je lui ai même acheté des sortes de souris en carton avec du faux poil et de petites billes qui font du bruit à l'intérieur, Elle me la ramène quand je la lui lance comme le ferait un chien ::D: Lorsque nous mangeons, jamais elle ne réclame. Pourtant c'est une chatte qui parle beaucoup et qui sollicite beaucoup d'attention de notre part. Elle nous attend à la porte lorsqu'on rentre à la maison, nous fait des léchouilles et des calins lorsqu'on se réveille. En effet elle dort avec nous depuis que l'on a déménagé il y a 2 mois et à présent dur de la faire dormir ailleurs sans l'entendre pleurer.
Pour info, Kahli a 2 ans et demi.

Pour en venir à mon problème, car il y en a, je ne la reconnais plus, elle se comporte de manière très lunatique. Elle se montre parfois très caline (voir sur-affectueuse) et parfois très agressive. Elle m'a même violemment mordu et j'ai failli la paralysie de l'index (actuellement je ne peux plus le plier complètement).
C'est une chatte d'appartement. Pourtant je la fait vacciner. Depuis qu'elle m'a mordu, je ne l'ai plus tapée, c'était il y a 6 mois. En effet il m'est parfois arrivé de la taper pour des bêtises qu'elle réitérait alors que je l'avais déjà mainte fois grondée, comme lorsqu'elle monte sur la cuisine, ce qu'elle sait être interdit ; elle ne le fait d'ailleurs jamais devant nous, c'est dire comme elle est intelligente. Et c'est bien ça le problème, c'est que les bêtises qu'elle fait, elle ne les fait jamais devant nous et s'arrange pour les faire dans notre dos. Même si elle fait une bêtise, que je la corrige, elle recommencera.

Cette chatte peut être tout à la fois un ange et un démon. Nous n'avons plus de plantes à la maison, elle les a toutes tuées en urinant dedans. Le poivre n'y a rien fait. C'est d'ailleurs un problème qui devient récurent, elle urine ailleurs que dans sa litière. Au début j'ai pensé que sa litière ne devait pas être assez propre, je l'ai donc changée plus fréquemment. Mais encore ce soir, elle est retournée uriner sur mon canapé. Je l'ai donc corrigée (pas tapée, ça fait plusieurs mois que j'ai arrêté devant le peu de résultat obtenus, c'est donc une technique que je ne recommande pas).

Je ne sais plus quoi faire de cette chatte qui est en train de me pourrir la vie ainsi que celle de mon couple, car du coup je me dispute avec ma conjointe à son sujet. Je l'ai récemment faite stériliser pour qu'elle puisse sortir, lorsque je l'ai ramenée 12 jours après l'opération, elle a attaqué le vétérinaire et lui a craché dessus comme une folle. Elle a même déféqué sur la table, c'est dire comme elle avait peur. C'est d'ailleurs un gros problème, elle est très antipathique avec les étrangers, elle leur crache dessus sans raison et menace même de les griffer. C'est donc très difficile pour elle lorsqu'on reçoit du monde. Elle se montre par ailleurs agressive avec ma compagne et moi à ces moments là. Il est à noté qu'elle se montre moins agressive avec ma compagne qu'avec moi. Mais pour la vie sociale, c'est pas la joie.

Donc pour résumer, j'ai peur d'elle et de ses réactions, j'ai du coup peur de la corriger et de me faire déchiquetter. Elle urine ou elle a envie, la plupart du temps sur les tissus (canapés, serpillères, vêtements etc) et ça c'est une vraie plaie. Je ne sais pas comment ça marche dans sa tête. J'ai peur qu'elle blesse d'autres personnes (le vétérinaire ou mes amis par exemple, vu qu'elle a déjà griffé mon père au visage).

Alors je prie ceux qui ont une certaine expérience de m'aider. Je ne sais plus quoi faire. Je vois même le moment où c'est moi qui ne me sentirai plus chez moi.

Amicalement

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Non spécifié

par Calista » Lundi 27 Octobre 2008 10:11

C'est en grande partie des problèmes lié à l'absence de l'éducation par la mère. Les chatons adoptés avant trois mois ont généralement ce genre de problèmes.

Hélas si tu l'as frappé elle a sûrement peur et pas confiance en toi. Il est normal qu'elle ait des réactions si vives ! A mon avis ça n'a fait qu'empirer les choses ::?:

Pour ce qui est des morsures il faut absolument éviter de jouer avec les doigts, lui proposer beaucoup d'autres jeux (et jouer avec) comme cannes à pêches, souris, balles, etc... si elle vous mord il faut dire un NON ferme et à la limite l'accompagner d'un pschit d'eau pour qu'elle assimile....

Il ne faut surtout pas la forcer pour les caresses. A votre place j'attendrais qu'elle reprenne un peu confiance. Elle doit énormément se méfier de cette main qui tantôt fait mal, tantôt caresse...
C'est pour ça que la main ne doit servir qu'à caresser, pas à jouer ou taper. Après durant les moment câlins ils ne comprennent pas, ont peur ou sont excités et mordent ou griffent...

Pour ce qui est des besoins il est possible qu'elle ait pris l'habitude de marquer (elle avait quel âge quand vous l'avez stérilisée ?).
Il faut nettoyer les endroits salis avec des produits repoussants comme du vinaigre ou du citron et surtout pas de la javel.
Les litières doivent être nettoyées au moins deux fois par jour et le sable totalement changé une fois par semaine environ (et le bac lavé avec de la javel pour l'attirer).
Peut-être que le bac ne lui convient pas. Ou est-elle placée ? A-t-elle un couvercle ? Elle a peut-être besoin de deux litières ?

Si tu la vois faire, inutile de la gronder, ça ne ferait qu'augmenter le stress et donc les besoins en dehors de la litière...
Si elle fait se besoins en dehors de sa litière c'est qu'elle exprime un problème et ne fait pas exprès pour vous embêter.
Tu peux la prendre et aller la poser dans sa litière. Mais surtout ne pas crier, lui metttre la tête dedans, la taper....

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 34

par catzbouille-junior » Lundi 27 Octobre 2008 11:29

En as-tu déja parler à ton vétérinaire de tous ces problèmes ?

Oui effectivement cela doit surement venir du fait de l'absence d'éducation par sa mère ....
Tu peut essayer un diffiseur Féliway pour les marquages urinaires.
Comme tu l'a remarqué, éviter de la taper, quand elle fait une bétises ou qu'elle mord, essaye un NON et un jet d'eau ....
Sinon tu peut essayer de l'isoler quelques temps dans une autre piece quand elle est énervée...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 32

par zvorah » Lundi 27 Octobre 2008 19:21

son changement de comportement date du déménagement ?
il ne faut plus jamais la taper, ne plus t'énerver contre elle, ne pas la gronder quand elle urine ailleurs que dans la litière surtout si tu ne la prends pas sur le fait. Ta minette a peur et me paraît stressée d'où ces problèmes de comportement. D'autant que tu l'as eu trop jeune. J'ai un peu le même cas avec la mienne mais en moins important tout de même. Mais la mienne quand je lui demande de descendre d'un endroit qui lui ai interdit a tendance à se rebiffer, pour l'instant elle ne fait que raler mais elle obéit, par contre vu son comportement depuis je le lui demande plus en "douceur" et cela passe mieux.
As-tu essayé le féliway, ça pourrait l'apaiser car je pense que le déménagement n'a fait qu'accroitre son anxiété. Je pense aussi qu'il faudrait en parler à un vétérinaire
::wink::

Chaton
Chaton

Sujets: 17

par fredou » Lundi 27 Octobre 2008 20:47

tout ce qui a été déjà dit est très bon

tu parles souvent d'éducation..dès le début
neovea a écrit: Tout s'est toujours bien passé, elle a reçu une éducation, très difficilement tout de même car elle est très testarde, mais plutôt bonne.
Plus le temps est passé plus j'ai rencontré de mal à l'éduquer. En fait il s'agit d'une chatte qui s'est toujours montrée obéissante : lorsque je lui demandais de descendre d'un endroit elle le faisait, lorsque je lui demandais de sortir d'un pièce aussi, enfin un chat bien éduqué et pour le moins intelligent.

c'est quoi testarde ??

enfin bref..un chat ne s'éduque pas...c'est complètement différent du chien
c'est le chat qui en qque sorte nous dirige ( dans une relation d'amour et de respect réciproque)
bien sur ,quand ils nous provoquent un peu trop ,on peut leur dire non
si ils s'égarent ,dans quelque chose que l'on apprécie pas : un non ferme ,un pschitt d'eau..

il s'est donc passé qque chose ,qui d'un chaton au début très sociable ,lui a donné envie de se rebeller

dans un premier temps ,comme déjà dit ,ne pas la taper
parles en à ton véto ,il existe un medoc comme le zylkène(à bas de proteines de lait ,en cure de 1 mois au minimum)
certains ont des résultats avec ce medoc
::):

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 47
Genre: Femme

par Célimène » Mercredi 29 Octobre 2008 11:48

Peut-être pourrais-tu consulter un comportementaliste ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9

par VirginiedeBLore » Mercredi 29 Octobre 2008 14:34

En fait, dis-toi que tu habites chez ton chat. Pour que la cohabitation se passe bien, il faut que lui soit zen. Je pense que si on le rend zen, il n'a pas de raison de poser des problèmes de comportement (propreté, agressivité). Le plus gros problème est de trouver ce qui rend ton chat zen (pour certains, c'est la bouffe, pour d'autres le jeu, pour d'autres le dodo en hotel 5 étoiles, pour d'autres, passer la journée dehors et rentrer se mettre au confort si besoin). Ta minette vient de changer d'univers, elle ne retrouve peut-être pas ce qui la rendrait zen.

en plus, un chat a du mal avec les interdits ou l'obéissance : il va "obéir" si cela va dans son intérêt immédiat (venir manger, se faire caresser s'il en a envie, aller dormir dans un endroit confortable) (on prend ça pour de l'obéissance, mais en fait, c'est de l'opportunisme, rien de plus, le chat ne fait aucun effort pour répondre à notre demande), et la perspective d'une punition ne marche pas car ce n'est pas la mentalité féline que de prévoir des conséquences désagréables, à moins de créer un conditionnement (un réflexe), et le chat est aussi réfractaire au conditionnement, ce qui fait qu'il en "acquiert" 2, 3 grand maximum.
Multiplier les interdits ne fait que fabriquer du stress. A nous de choisir lesquels nous sont nécessaires ::roll::

Chaton
Chaton

Sujets: 41

par neovea » Dimanche 02 Novembre 2008 23:58

Bonjour, et merci à tous pour vos conseils et vos remarques. J'ai fait une erreur en pensant que je pouvais dresser ma chatte. Mais même si la confiance qu'elle avait en moi s'est effritée, je sais qu'elle m'aime, et je l'aime aussi.

Dans le désordre : non elle n'a qu'une seule litière, fermée à la base et que j'ai décidé d'ouvrir pour qu'elle se sente plus à l'aise.

Testarde = têtue, tête de mule

J'ai en effet acheté un échantillon de feliway. Où dois-je en diffuser ?

Elle avait l'habitude de jouer à nous mordre, mais je crois que je vais arrêter de jouer avec elle ainsi.

Pour la question des proteines de lait, j'ai du lait en poudre pour chatons. Pensez-vous que lui en donner est une bonne idée ?

Merci encore =)

par Helle » Lundi 03 Novembre 2008 12:38

Si c'est un diffuseur Féliway que tu as, il faut le brancher dans la pièce principalement fréquentée par le chat. Si c'est un spray je ne sais pas, mais ça doit être expliqué sur la notice ou demande à ton véto.

Pour la poudre de lait, non tu ne peux pas en donner car ce n'est pas la même chose que le produit recommandé. Procures-toi plutôt du zylkène chez le vétérinaire. Tu peux aussi essayer juste avec le diffuseur Féliway pendant quelques jours, des fois ça suffit.

Bon courage et tiens nous au courant.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Calista » Lundi 03 Novembre 2008 12:41

Si c'est un spray de Feliway, il faut en sprayer sur les endroits saillants et les coins à hauteur du chat...

Chat potté
Chat potté

Sujets: 34

par neovea » Vendredi 07 Novembre 2008 23:09

RAAHH !! je craque elle a encore pissé sur mon canapé !! Comment l'en empêcher ? et surtout comment nettoyer mon canapé ? c'est une horreur j'en peux plus..

Au secours aidez moi :'(

par Minoucha » Samedi 08 Novembre 2008 0:15

Nettoyeur vapeur , asperge du vinaigre sur ton canapé ... sterilise la si c est pas le cas (desolée je ne me souviens pas si c est le cas) .... Bon courage ::roll::

Sujets: 31

par neovea » Samedi 08 Novembre 2008 0:45

Merci de la réponse, mais comment on lave à la vapeur ?
PS : oui elle est stérilisée.

par Minoucha » Dimanche 09 Novembre 2008 10:27

Bah avec un nettoyeur vapeur, genre vaporetto

Sujets: 31

• Sujets sur la même thématique