Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Urines dans les endroits confortables

par Lauriev » Vendredi 21 Février 2020 23:26

Bonjour, cette question a déjà été posée mais notre chat me semble peu banal dans ses choix ?.

Notre chat a 8 mois. Il est castré depuis ses 6 mois et nous l'avons adopté en refuge à 10semaines. Il est croisé chartreux.
Il a accès à l'extérieur via une chatière et va et viens à sa guise.

Voilà notre problème. Il n'y a jamais de selles à l'intérieur, il les fait donc bien dehors. Mais s'il en a l'occasion, il fait pipi dans les endroits doux et chauds dans la maison: peau de mouton sur laquelle dort notre bébé, couettes de lit si par malheur une porte de chambre reste ouverte, linges dans le séchoir, carpette de salle de bain.

Il a toujours une litière qui ne l'intéresse plus du tout depuis qu'il sort mais qu'il utilisait parfaitement avant.

Par ailleurs, il est bien dans sa peau, il est affectueux, serein, mange bien...

Il n'a pas de problème physio. D'ailleurs, la nuit, il n'a accès qu'à l'extérieur et à la cuisine où il dort dans le parc de mon fils et il n'y a jamais d'accident. Il fait donc pipi dehors.

Ce qui est étrange c'est qu'il fait ces pipis "devant moi". En général, je ne suis jamais loin. Il lui arrive même de miauler , je le regarde alors, et il est en train d'uriner.

Pouvez vous m'aider. Avec toute l'affection qu'on a pour notre chat, la rigueur que ça impose d'éviter les pipis (enfermer toutes les manes de linges, relever le tapis de jeux de mon bébé dès qu'il n'y est plus, fermer en permanence toutes les chambres sous peine de se retrouver sur un oreiller mouillé...) ainsi que le nombre de lessives à chaque échec...deviennent vraiment insupportable.

Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2020 23:01
Genre: Non spécifié


Urines dans les endroits confortables

par dominos » Samedi 22 Février 2020 8:15

bonjour,
je vous comprends, c'est difficile de vivre avec un chat qui fait pipi hors litière.
j'ai deux questions : il fait pipi comme si il était dans le bac ou il arrose ?
cela a commencé quand ? avec l'arrivée du bébé ou il le faisait déjà avant ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par Lauriev » Samedi 22 Février 2020 16:21

Il s'accroupit. Ce n'est pas un arrosage avec queue "tremblante".

C'est difficile de parler d'avant le bébé, ils sont arrivés à 3 jours d'intervalles.

Par contre, quand il est arrivé il était propre. Il allait toujours dans sa litière alors qu'il était terrorisé. Il se retenait donc pour y aller exclusivement quand il était archi sur d'être tranquille.

J'ai l'impression que les pipis sont arrivés autour de la maturation sexuelle (5 mois et demi) alors qu'on l'a depuis ses 10 semaines. On l'a castré à 6mois et ça n'a rien changé.

J'ai vraiment l'impression qu'il affirme comme ça, soit qu'il est chez lui, soit qlq ch dans la relation "affectueuse". J'ai bizarrement le sentiment peut-être absurde que, plus il est serein, plus ça arrive.

Et ça arrive très peu en notre absence... même s'il est possible qu'on en rate de temps en temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2020 23:01
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par dominos » Samedi 22 Février 2020 17:44

ça semble effectivement bizarre….même si il ne parait pas stressé vous avez essayé de lui donner zylkene durant un mois ? (j'ai un chat arroseur, il est hyper calin et gentil...il ne semble pas stressé mais ma veto dit que il ne faut pas se fier aux apparences… chez le chat ça peut être trompeur)
si vous êtes à la maison sans bébé (je ne sais pas si ça arrive :wink: ) est-ce qu'il a le même comportement ? ce qui me fait poser cette question est que la nuit entre le dehors et la cuisine il n'urine pas hors litière. je pense que durant cette phase il se sent tranquille, en sécurité...sans humain et sans bébé ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par Lauriev » Dimanche 23 Février 2020 15:29

Pour être honnête, je ne sais pas. Je vais essayer d'analyser s'il le fait quand les enfants ne sont pas là mais...s'il était stressé par "l'agitation", rechercherait il autant la compagnie? Par exemple, quand mes enfants (gentils et bruyants) sont dans leur salle de jeux, il les suit pour se "cacher" dans leur tipi oui dort paisiblement coté de l'agitation. Il va donc spécifiquement vers eux, alors qu'il pourrait être n'importent où ailleurs, au calme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2020 23:01
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par nouss » Dimanche 23 Février 2020 15:39

tout comme Dominos, ..pareil , je trouve ça bizarre

mais le règne des félins est souvent tell'ement complexe

il m'est venu une idée, .(.p'être complètement idiote ou à coté de la plaque :::confused::: )

et si ! le chat voulait faire comme le bébé ? pensant que c'est ainsi qu'il faut faire ....(il sent surement les urines du bébé ? )

et pourquoi pas le caca ? , me direz vous ...tout simplement , c'est pas les selles qui sont langages chez les chats

il y a une raison, c'est sur ! mais laquelle ? ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Urines dans les endroits confortables

par Lauriev » Dimanche 23 Février 2020 15:40

J'ai pensé à la même chose que vous mais dans ce cas...on est mal barré...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2020 23:01
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par nouss » Dimanche 23 Février 2020 16:16

Lauriev a écrit:J'ai pensé à la même chose que vous mais dans ce cas...on est mal barré...


en tout cas ..faudra le "gronder" , mais hum ! sans le traumatiser ..faire ça dans les règles de l'art :wink:
en lui montrant son méfait , en lui mettant sous le nez ..et en faisant les gros yeux et en prenant une voix un peu autoritaire et en agitant l'index , pas bien ça ! pas bien !

ou alors, épandre un produit odorant ( naturel ) que ton chat n'aimera pas ..partout il qu'il sera susceptible d'uriner
attention, tous les produits ne font le même effet , à toi de trouver celui qui conviendra
( j'en ai un ..qui me bouffe les tiges de citronnelle , alors que normalement , c'est un répulsif pour chats :laugh: )

sinon ! comme tu dis ! t'es mal barré

avec un peu de chance, ton chat comprendra assez vite ..et là ! faudra lui montrer d'une façon comme une autre ! que c'est le meilleur chat du monde ...de bonnes longues séances de caresses et bouchées gourmandises

tiens nous au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Urines dans les endroits confortables

par Daeri » Lundi 24 Février 2020 21:12

S'il fait dehors, j'essayerais de mettre de la terre dans un bac pour le réhabituer. Et si ça marche, rajouter un peu de litière progressivement, toutes les semaines.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Urines dans les endroits confortables

par Lauriev » Lundi 24 Février 2020 21:37

Mais pourquoi le réhabituer à la litière ? En soit, je préfère qu'il fasse tout dehors. Test aujourd'hui...on a laissé les chambres ouvertes en notre absence...résultat...aucun accident. Ca va dans le sens de la jalousie non? Il ne fait pipi à de "mauvais endroits" qu'en ma présence... comme s'il était jaloux des enfants...?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2020 23:01
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par Hermione38 » Lundi 24 Février 2020 22:42

Le chat n'urine pas par jalousie.
Il urine car l'odeur de son urine le rassure.
C'est donc le plus souvent par stress.
Il se peut que la présence d'enfants le stresse.
S'il n'était pas totalement sevré quand vous l'avez adopté il peut avoir un hyperattachement à vous aussi....
Tentez des produits apaisants aux pheromones' ou la valériane. ....voire des médicaments auprès de votre veto.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Urines dans les endroits confortables

par nouss » Mardi 25 Février 2020 7:21

Lauriev a écrit: Test aujourd'hui...on a laissé les chambres ouvertes en notre absence...résultat...aucun accident.



Image

on espère qu'il continue ainsi :wink:

il est vrai, souvent on dramatise un peu , et souvent la solution est simple :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1158
Sujets: 18
Enregistré le: Samedi 11 Janvier 2020 7:52
Localisation: au pied du Mt Ste Odile
Genre: Femme

Urines dans les endroits confortables

par Lauriev » Mardi 25 Février 2020 10:07

Ce n'est pas une amélioration c'est un "statuquo". Il ne semble faire ça que quand on est dans la maison.
Mais merci pour le positive attitude :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2020 23:01
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par Lauriev » Mardi 25 Février 2020 10:19

Hermione38 a écrit:Le chat n'urine pas par jalousie.
Il urine car l'odeur de son urine le rassure.
C'est donc le plus souvent par stress.
Il se peut que la présence d'enfants le stresse.
S'il n'était pas totalement sevré quand vous l'avez adopté il peut avoir un hyperattachement à vous aussi....
Tentez des produits apaisants aux pheromones' ou la valériane. ....voire des médicaments auprès de votre veto.


Dans ce cas, cmt comprenez vous qu'il cherche à ce point leur compagnie? Il se laisse caresser par mes fils et les suit dans les pièces où ils se trouvent.

Peut-être que jalousie n'est pas le terme mais serait il possible qu'il ait besoin de se rassurer justement quand mes enfants sont là et qu'il n'a pas toute notre attention. Ou bien que l'odeur d'urine de mes fils (entre 6mois et 4 ans autant vous dire qu'il doit y avoir des résidus par ici par là) lui fasse penser qu'il doit marquer son territoire?

Je peux vraiment me tromper mais sincèrement, notre chat paraît on ne peut plus paisible. Il n'a pas l'air stressé du tout.

"D'ailleurs" quand je réagis quand je le vois faire son pipi "sauvage", ça n'a pas l'air de le secouer outre mesure, il arrête d'uriner aussitôt (pas de problème de rétention urinaire donc) et s'en va dans une autre pièce mais ne sort pas de la maison ou se cacher et revient me voir 1min après comme si de rien était sans être allé "finir" son pipi ailleurs.

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 21 Février 2020 23:01
Genre: Non spécifié

Urines dans les endroits confortables

par Hermione38 » Mardi 25 Février 2020 12:59

Ce que je voulais dire c'est qu'il ne le fait pas par provocation mais pour se rassurer.
Ensuite, le chat inquiet ne le montre pas.
Il est possible que ce soit un chat sensible qui ait besoin d'être rassuré.
Ou que l'origine de son stress soit difficile à voir.
L'objectif est donc qu'il se rassure autrement.
Des produits ou medicaments peuvent aider....

J'ai récemment le cas d'une minette qui urinait sur le lit de la petite fille.
La présence d'une autre chatte , présente avant elle dans la maison la stressait.
Impossible de supprimer l'objet du stress.
Elle a été confiée à une autre famille où elle est parfaitement propre.
Ce n'était donc pas un problème d'apprentissage de la propreté mais bien de stress.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités