J'ai répondu "oui" même s'il ne sort pas tout le temps...
Personnelement, je pense qu'un chat à le besoin de sortir, c'est ça nature, et en aucun cas je ne voudrais l'en priver!
Cependant, beaucoup de chose rentre en compte: je peux comprendre qu'une personne habitant en ville ne le laisse sortir sans protection. C'est parait même logique, pour la sécurité de son chat. L'âge du chat aussi etc...
Habitant dans un petit-trou-pommé, je laisse sortir mon chat quand il le réclame, et je laisse même les baies vitrées ouvertes. Généralement, il reste dormir l'apres-midi dans la maison, mais parfois il sort; il a besoin de se dégourdir les pattes!
Je trouve ça regretable de ne pas laisser sortir un chat (si vous habitez à la campagne bien sûr): Aimeriez-vous qu'on fasse de même avec vous? Restez enfermer 365jours/365jours dans un espace réduit? N'avoir pour seul occupation une souris en plastique? Je pense que non

. Je ne lui demande pas de ramener des mulots à la maison, mais je veux simplement qu'il se sente bien, qu'il sache qu'il est un chat et non pas un prisonnier...
Après, chacun fais comme bon lui semble,
les goûts et les couleurs...