Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

chat forestier ?

par Mmlmssm » Lundi 26 Novembre 2012 15:46

bonjour,
J'ai recueilli il y a quelques mois une petite minette prise dans un piège à rat chez mes grands parents (qui habitent en bordure de forêt).
Elle était toute affaiblie, je l'ai donc emmenée chez un vétérinaire qui m'a appris qu'elle n'avait pas plus de 4 semaines. il l'a examinée et il s'avère que ce chaton est de race "forestier" (chat sauvage). Je rappelle que je réside dans le jura, zone dans lequel cette race est répandue ET protégée.
Elle a maintenant 7 mois, sa robe est tachetée et devient floue au fur et à mesure qu'elle grandit, sa couleur est entre le roux et le marron, son ventre est beige/marron à pois marrons/roux. j'espère que la photo sera utile.
J'ai cru comprendre que le fameux nombre d'anneaux sur la queue n'avait finalement aucune importance.
Qu'est-ce que vous savez à propos des caractéristiques physiques et comportementales de ces chats ?
Y a t-il une distinction que me permettrait de dire si oui ou non c'est un chat forestier ou une gouttière ? S'il s'avère que s'en est un, faut il que je le déclare ? je précise qu'elle est libre d'aller dehors. En vous remerciant pour vos réponses.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 7
Âge: 34
Enregistré le: Samedi 07 Janvier 2012 16:13
Genre: Femme


Re: chat forestier ?

par tyluma » Lundi 26 Novembre 2012 18:19

Je ne connais pas du tout le standard du chat forestier alors je ne pourrais pas te dire si ta louloute pourrait avoir une appartenance avec cette race.

Ce qui est sure c'est qu'un chat sans papier ne peut pas appartenir à une race.
Si tu veux savoir si ta minette est un chat qui pourrait faire partie de cette race, il faudrait la présenter à un juge, lors d'une exposition féline.
Maintenant, si cette espèce est sauvage, elle n'est certainement pas reconnu par le loof.

La seule chose que je peux te dire, c'est que c'est une très très belle minette brown torbie :wink:
Elle a des yeux superbes !
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: chat forestier ?

par armie » Lundi 26 Novembre 2012 19:57

Lol tyluma, je sais que c'est le discours classique, mais là les chats sauvages forestiers sont par essence sans papiers, vu qu'ils sont réellement sauvages.
C'est une espèce de chats sauvages du jura. D'ailleurs elle n'est pas de la même race que les chats ! Un peu comme d'autres félins sauvages comme l'ocelot.
http://www.carnivores-rapaces.org/Chat% ... animal.htm

C'est vrai que la chatte ressemble un peu à cette race, mais elle n'a pas le pelage fourni de ses comparses, ni la queue épaisse et annelée. Peut-être qu'elle est issue d'un croisement avec un gouttière haret, ou alors c'est juste qu'elle ne sort pas et donc n'a pas pu développer un pelage d'extérieur. Perso, je ne vois pas trop de similitudes avec la forme du corps et des oreilles.

Pour ce qui est des chats sauvages, si elle est douce et proche de l'homme, c'est possible qu'elle soit juste un chat de gouttière ressemblant, les chats sauvages sont par nature assez farouches et méfiants, de plus ils n'ont pas le même transit digestif que nos chats domestiques, et tu aurais sans doute des problèmes de digestion importants avec des aliments industriels.

En tout cas je ne connais pas de gens qui sont dans ce cas, à mon avis Mmi, tu n'auras pas de réponse claire ici, désolée :)

On peut avoir plus de photos, pour comparer ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités