L'EXOTIC SHORTHAIR :
Origines :
L'exotic est un Persan à poil court. Il est né du travail de sélection des éleveurs américains qui cherchaient à améliorer leurs chats à poils courts. Le croisement avec des Persans a produit des chatons bien étranges, au look plus proche du Persan mais doté d'une fourrure bien plus facile d'entretien ! Croisé ensuite exclusivement avec des Persans, l'Exotic est devenu à 99% un Persan, le pourcentage restant, c'est la fourrure.
Look :
Le corps de l'Exotic est compact, ferme, bien en rondeur. Le chat doit être massif mais ses courbes ne doivent connaître qu'une seule forme : la rondeur. Son corps entre dans un carré, sa tête est ronde sous tous les angles, ses petites oreilles sont arrondies, ses pieds le sont également, tout chez l'exotic shorthair doit suggérer la rondeur qui règne en maître sur son physique. Le persan répond à la même exigence mais la fourrure courte de l'Exotic laisse plus encore éclater le spectacle de ses rondeurs. Pour tous les goûts, l'Exotic se décline dans une centaine de variétés différentes (couleurs et motifs). D'une seule couleur, de deux ou trois couleurs, avec ou sans rayures, fumé ou non fumé, les pointes colorés ou non, la garde robe de l'Exotic paraît infinie. Et chaque année de nouvelles couleurs sont en reconnaissance.
Tempérament :
Le caractère de l'Exotic se révèle sensiblement différent de celui du Persan. Il est certes calme et nonchalant mais pas du tout placide pour autant. Il démontre plus de vivacité et de vitalité que son frère à poil long. Les éleveurs racontent qu'ils peuvent faire la différence entre un Persan et un Exotic dès les premières semaines de vie des chatons. Les bébés exotics se révélant plus précoces dans tous les domaines. l'Exotic n'en reste pas moins un chat calme, sociable et affectueux quand il est correctement socialisé. Ce chat réclame de l'attention, bien sur, il est totalement dépendant de son maître.
Repères :
* les Américains surnomment ce chat le " teddy bear " cat, soit littéralement le chat " nounours ". Il affiche une telle rondeur sous toutes ses formes que la comparaison s'impose. D'autant que sa fourrure elle-même est définie par le standard comme " pelucheuse ".
* S'il est moins astreignant que le Persan, l'entretien de l'Exotic n'en est pas moins très suivi. C'est un chat que l'on doit toiletter régulièrement. Un shampoing est conseillé toutes les deux ou trois semaines. Sa fourrure est très dense, et un coup de peigne tous les deux ou trois jours fait partie du quotidien de cet ourson de chat. L'entretien des yeux doit se faire tous les jours.
![Image]()