Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Hésitation

par ashes » Samedi 02 Février 2013 13:22

Bonjour! Voilà j'explique mon problème
En fait l'an prochain je comptais déménager dans un duplex et je voulais aussi en profiter pour adopter un chaton. Je voulais me pencher vers les chats de race parce que j'avais entendu dire qu'ils étaient plus posé et que la vie en intérieur les dérangeaient moins. Donc je me suis renseignée un peu sur les différentes races, et deux ont particulièrement retenu mon attention, le sacré de birmanie et le main coon. Comme je ne m'y connais pas trop, je voulais demander vos avis et savoir lequel serait le mieux dans un appartement? J'hésite beaucoup, ces deux races me plaisent énormément, mais je voudrais qu'il soit heureux en intérieur.
Désolé si je me suis trompée de section :s merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 02 Février 2013 12:46
Genre: Non spécifié


Re: Hésitation

par armie » Samedi 02 Février 2013 14:11

Pour l'intérieur, je te conseille plus les british longhair/shorthair, et les scottish fold, ou bien en effet les sacrés de birmanie.
Mais sinon deux gougouttes de la même portée peuvent très bien vivre en intérieur et s'occuper entre eux ;)

J'ai une birmane, c'est en effet une chatte très adaptée à la vie en intérieur, et cette race demande peu d'entretien. Ce sont de supers chats.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation

par tyluma » Samedi 02 Février 2013 18:43

En faite tu as plusieurs solutions :
- Un chat de gouttière peut être tout aussi posé qu'un chat de race. Tout dépend de l'endroit où tu le prend.
Si tu va en refuge, les bénévoles pourront t'orienter vers tel ou tel chat en fonction de ce que tu recherches.

- Ensuite, le maine coon n'est pas franchement un chat plan plan. J'en ai un à la maison et je peut te dire que c'est un actif ! Il a des moments de calmes comme tout les chats mais il aime aussi beaucoup grimper, sauter et jouer.
Bon après je suis d'accord, ils peuvent quand même vivre en appartement.
Comme Armie, je te conseillerais plus le persan, british, scottish, ragdoll ou le birman.

- Pour le birman je te laisse voir avec armie car je ne connais pas trop cette race.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Re: Hésitation

par Bridgette » Samedi 02 Février 2013 19:07

Alors pour ce qui est du Birman c'est un chat qui convient bien à l'intérieur mais le Ragdoll aussi .Et puis ou tu iras précise aussi si tu veux un chat plus calme l'éleveuse qui, en principe, connaît bien ses chats peut te guider dans ton choix .
En général ce sont des chats plutôt calmes .J'en ai un il est très pépère et celui de mon amie est plus speed !!! :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 326
Sujets: 3
Âge: 74
Enregistré le: Mardi 17 Juillet 2012 19:30
Localisation: Pays de Loire
Genre: Femme

Re: Hésitation

par fredou » Samedi 02 Février 2013 21:21

tyluma a écrit:
- Ensuite, le maine coon n'est pas franchement un chat plan plan. J'en ai un à la maison et je peut te dire que c'est un actif ! Il a des moments de calmes comme tout les chats mais il aime aussi beaucoup grimper, sauter et jouer.
Bon après je suis d'accord, ils peuvent quand même vivre en appartement.
Comme Armie, je te conseillerais plus le persan, british, scottish, ragdoll ou le birman.


désolée pour ce message un peu en aparté
tyluma : mon mari et moi sommes allés aujourd'hui à l'expo féline de Tours et mon mari est tombé en admiration devant les maine coon (moi aussi d'ailleurs ,vraiment de très beaux chats)
mon mari me dit 'ahh le prochain sera un maine coon :shock: ..ok :)
bon dans plusieurs années ,vu que babiole est encore jeune et ne supporterait pas un autre chat
et si ca se trouve,va savoir si je ne vais pas mourir avant babiole , :?: qui sait
bref
tu dis ce sont des chats joueurs ,ok ,sont t-ils pot de colle ?
car après une orientale si,futur chat ,je voudrais un chat au moins aussi pot de colle ,sinon plus
perso j'ai flashé sur les Cornish rex qu'il y avait à cette expo
pas pris de photo ,je ne voulais pas ennuyer les minous,avec les flash etc

pour en revenir au message d'origine : pourquoi pas le Ragdoll ,là faudrait l'avis de Salubri
perso j'ai eu un chartreux en appart ,c'est bien aussi
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4206
Sujets: 47
Âge: 70
Enregistré le: Mercredi 06 Février 2008 18:36
Genre: Femme

Re: Hésitation

par Lildoll » Samedi 02 Février 2013 21:48

Pour avoir un ragdoll et une highland fold, je peux dire que ce sont deux races très adaptées à la vie en appartement. Ce sont des chats très doux et assez calmes même s'ils ont leurs moments de folie comme tous les chats.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 03 Septembre 2012 18:52
Localisation: Nord
Genre: Femme

Re: Hésitation

par Daeri » Samedi 02 Février 2013 21:55

Hello,

Il n'y a pas vraiment de lien entre la race et le caractère des chats. Le mieux est de choisir en connaissance de cause et de rencontrer le chat avant de l'adopter. Un chaton s'habituera facilement à la vie en appartement. Si tu choisis un chat de gouttière adulte, si tu passes par une association ou un refuge, ils devraient pouvoir t'orienter vers les félins habitués à la vie en intérieur ;) Dans l'association où je suis, même parmi les chats habitués à sortir, très rares sont ceux qui n'ont pas réussi à s'acclimater à une vie en appartement, les bénévoles savent exactement quels chats ont besoin d'un jardin.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: Hésitation

par ashes » Dimanche 03 Février 2013 0:20

Merci pour vos avis!
Bon je pense plus me pencher vers le birman ou le ragdoll alors. Je n'aime pas trop les persan, les british etc. Pour ce qui est du chat de gouttière, j'en ai déjà deux et donc j'aimerais changer un peu et adopter un chat de race pour changer.
merci encore!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 02 Février 2013 12:46
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation

par Aguila81 » Dimanche 03 Février 2013 14:36

Si jamais tu changes d'avis sur les Persans, je peux te dire qu'ils sont très câlins et s'accommodent parfaitement à la vie en intérieur (ceux de mes amis ne sortent jamais).
Les miens ne me griffent jamais ni me mordent. Ils sont "pépères" mais savent s'accorder des moments de jeux intensifs aussi.
Pour les races aux poils longs je veux juste ajouter qu'il faudra aussi prendre en compte le brossage régulier qui peut s'avérer fastidieux.
Il faut s'assurer aussi pour les chats d'intérieurs aux poils longs qu'ils puissent évacuer les "boules de poils" qui se forment dans leur estomac.
Et les Persans ont en plus les yeux qui coulent et il faut quotidiennement les nettoyer, je ne sait pas ce qu'il en est des Birmans et des Ragdolls.
Je finirais juste en disant que tous les Persans ne sont pas tous "typés" de la même façon. Peut-être que certains auront une bouille plus à ton goût que ceux qui ont les caractéristiques très prononcées de la race.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 89
Sujets: 5
Âge: 44
Enregistré le: Samedi 01 Décembre 2012 21:40
Localisation: Albi
Genre: Homme

Re: Hésitation

par Salubri » Dimanche 03 Février 2013 23:49

Ma ragdolette est super plan-plan, elle me suit partout ! Tant qu'elle a son fauteuil, un petit peu de jeux (surtout cache-cache avec ma grande fille), des croquettes et des mamours, elle est heureuse ! Je confirme, elle peut passer la journée dans 20m² sans lever le nez du fauteuil, et pourtant elle est "quasi" en sous-poids !! :p
Heureuse et zen.
J'ai tenté de faire craquer mon zhom pour un second d'ailleurs, je suis tombé amoureuse d'un ragdoll mâle de 3 mois chez mon éleveuse... mais on peut pas. *soupir*...
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation

par Moune14 » Lundi 04 Février 2013 2:06

J'élève des Sacrés de Birmanie et suis passionnée de Maine Coon, donc voilà mon avis :

- le Birman est très exclusif, en général il n'a qu'un maître et il en est fou (j'aime dire que c'est un chat "fidèle"), il n'aime pas partager, il est un peu capricieux et a un côté précieux (qui lui vient de ses ancêtres persans), il peut avoir un peu de caractère (les mâles sont de très bonne pâte cela dit), c'est assez plan-plan comme chat mais ils ont leurs moments joueurs, peu d'entretien pour la fourrure, pas toujours sociable avec les autres chats, très bavards (grâce aux ancêtres siamois), pots de colle mais pas autant que les orientaux

- le Maine Coon est un chat beaucoup plus familial, qui s'attache à tous les membres de la famille (un peu infidèle donc ;)), c'est, je pense, dû au fait que c'est une race qui adore vivre "en meute" : ils sont très heureux à plusieurs, ils sont plus joueurs que les Birmans mais ils peuvent être assez plan-plan eux aussi (en tout cas ils ne sont clairement pas aussi vifs et actifs que des orientaux ou des bengals), ils sont très doux, notamment avec les enfants, très patients, ils ne sont pas bavards, moins pots de colle que les Birmans, les mâles castrés restent longtemps bébés dans leur tête (je trouve les Birmans plus "matures"), peu d'entretien pour la fourrure

Grosso modo, pour une famille avec de très jeunes enfants et d'autres chats, je conseillerais un Maine Coon. Pour une personne vivant seul, un couple de retraités ou de jeunes sans enfant ou avec de grands enfants, je conseillerais le Birman (le Birman n'a pas de soucis avec les enfants, mais le MC les adore vraiment donc c'est la race idéale entre les deux pour ça).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 996
Sujets: 10
Âge: 34
Enregistré le: Dimanche 02 Septembre 2012 21:47
Localisation: Antony
Genre: Femme

Re: Hésitation

par Liliso » Lundi 04 Février 2013 11:16

Voilà une description qui correspond bien à Garance, ma fille de Birmanie ! Elle est un peu tout ça : câline, collante, exclusive, bavarde, capricieuse, précieuse et élégante. C'est un amour de petite chatte.

Et j'ai aussi un Chartreux, Galaad, un petit trésor. Il est câlin, joueur, plutôt silencieux, toujours très attentif aux êtres qui l'entourent.

Tous les deux s'aiment et s'entendent à merveille, passent beaucoup de temps à jouer ensemble (Garance est loin d'être plan-plan) et à se faire des léchouilles et des câlins. Ils ont 21 et 19 mois.

Même s'ils sont tous les deux exceptionnels (ce sont les miens, il ne peut donc en être autrement :lol: ), si j'avais une race à recommander, ce serait le Chartreux.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1370
Sujets: 14
Âge: 55
Enregistré le: Vendredi 19 Août 2011 11:23
Genre: Femme

Re: Hésitation

par mitch » Lundi 04 Février 2013 14:06

hello

nous avons un chartreux et un maine coon
notre chartreux(19mois) est posé, calme, toujours dans les parages mais un peu à distance, il nous veille, et les câlins c est quand il veut, un amour qui s adapte bien à la vie d appart mais qui adore sortir,
notre maine coon(11 mois) est beaucoup plus énergique, il adore jouer, courir, sauter, il est très câlin, toujours à nos basques et il est très bavard !!

comme Lilisio, je te recommande le chartreux, c'est une race magnifique !! ils sont majestueux !!
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 81
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 28 Octobre 2011 14:56
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation

par Salubri » Lundi 04 Février 2013 21:47

Réglisse est super gentille avec mes enfants, adore jouer avec la grande de 6 ans, respecte la petite de 6 mois, est bavarde, câline, joueuse, plan-plan, et je trouve qu'elle supporte bien la solitude, même si elle est rarement seule. Elle ne cherche pas de compagnons chat, elle est tout le temps collé aux humains. Quand elle voit un chat dehors, ca semble moins l’intéresser qu'un jeu avec ma grande fille.
On peut ouvrir la porte fenêtre pour sortir, elle ne cherche pas à nous suivre (on referme derrière nous) alors que mon ancien chat de gouttière, il se jetait derrière nous pour tenter de nous suivre, même si elle n'avait pas encore été dehors !
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7016
Sujets: 23
Enregistré le: Samedi 20 Novembre 2010 20:07
Genre: Non spécifié

Re: Hésitation

par Lise » Mardi 05 Février 2013 16:19

Hélios est un type sacré de Birmanie, c'est un vrai chat de canapé et des que je m'approche de ce dernier il saute dessus et m'attend!! Il me "répond" quand je lui parle :wink: et me suit dans la maison, avec mon fils c'est un vrai gentil, il se laisse porter du canapé au lit et ainsi dessuite :mrgreen: et quand il en a marre il s'en va... Il a 2-3 moments de folies dans la journée mais c'est vrai que c'est un chat calme, exactement ce que je cherchais :lover:
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités