Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Le Norvégien

par Ulunlaë » Jeudi 04 Janvier 2007 19:12

Le Norvégien, encore appelé Chat des Forêts Norvégiennes ou Skogkatt, est un grand chat haut sur pattes ce qui évite à son abdomen un contact avec la neige et le froid qui en résulte.
Ses pattes arrières sont plus longues que celles de devant, une conformation spécifique pour la course et les sauts...

Le mâle, à l'âge adulte, peut atteindre 6 à 7 kilos.
La femelle, plus petite, pèse environ 4 à 5 Kilos.

Le Norvégien est un chat à poils mi-longs doté d'un sous poils laineux et de poils de jarre imperméables, une originalité que l'on ne retrouve pas dans les autres races.

Ses oreilles sont dans le prolongement de la tête, leur bord extérieur étant la continuité d'une ligne qui part du menton et passe le long des joues. L'entrée du pavillon est protégée par de grands poils implantés sur le bord intérieur de l’oreille.

La tête est triangulaire au profil rectiligne et au menton fort.

Les yeux sont grands, légèrement en amande et obliques.

On trouve le Norvégien dans toutes les couleurs à l'exception du "patron siamois" et des couleurs cannelle, chocolat faon et lilas.

C'est un chat d'un tempérament particulièrement agréable, d'une très grande stabilité caractérielle. Calme mais toujours présent, il s'entend parfaitement bien avec les différents membres de la famille, enfants, autres chats, chiens. Il vit très bien en appartement où il ne mettra pas en pratique ses qualités de grimpeur et de sauteur, au détriment de l'environnement. Un arbre à chat lui suffit pour ses exercices quotidiens.
Dans la nature, on peut le voir redescendre des arbres, la tête la première, une spécificité de la race. Par son origine, par son élevage qui est mené d'une manière naturelle, le Norvégien ne pose aucun problème de santé. Il apprécie l'assistance de son propriétaire dans les moments importants de sa vie telle la mise bas mais peut gérer seul et sans problème ce genre de situation.

Voilà, je laisse le soin à Leelou ma fille, passionnée par ce chat, de compléter cette fiche avec ses d'autres infos et des photos.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié


par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 19:28

Merci pour cette description Anne, le Norvégien est un chat que Chef apprécie beaucoup :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par Meggy » Jeudi 04 Janvier 2007 19:35

moi je crois que va bintot y'avoir des nouveaux 4 pattes chez la famille chef / quad

enfin j'dis ca, j'dis rien :roll: :lol: :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Meggy
 

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 19:42

ohhh que non Marion, deja 6 chats c'est bien, et puis on a pas les moyens d'acheter des chats de race :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par Meggy » Jeudi 04 Janvier 2007 19:43

qui a dit acheter, un cadeau de mariage ca peut le faire non ?

ok ok je :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Meggy
 

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 19:47

euhh Meggy t'as pas l'impression qu'on est hors sujet? :roll: :lol:

Je fait un post dans la chatterie pour evité de devié sur les sujets importants :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par Leelou » Jeudi 04 Janvier 2007 22:07

Je vous fait un petit topo demain promis, avec photos a l'appui et tout et tout. Là je ne peut pas car je ne suis pas sur mon Pc et suis donc déposédée de mes images :?
Ma passion: le chat
Ma folie: le norvégien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 21:39
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par QuaD » Jeudi 04 Janvier 2007 22:11

Pas de soucis Leelou, on attend tes explications :wink:
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par Marie » Jeudi 04 Janvier 2007 23:56

Oui ..... nous attendons les photos surtout :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Leelou » Samedi 06 Janvier 2007 20:12

Voila pour ce qui est de la presentation faite par le loof
http://loof.asso.fr/loof/racine/default ... rchive=0&p

J'ajouterais a cette présentation que le premier standard a été ecrit en 1972, il fut reconnue en 1977 par la FIFE qui lui donnat son standard officiel, et arrivat enfin en france en 1982 grace au travail et imports de la chatterie "De le Pendjari"

Voila pour ce qui est du standard loof:
http://loof.asso.fr/loof/racine/default ... rchive=0&p

Le standard FIFE lui dit a peu prés la meme chose mis a par sur la taille des eyeux et des oreilles qui doivent etre tous deus grands et ouverts, alors qu'en loof c'est "moyens a grands" et sur la couleur des yeux (toutes accéptés en fifé).

En vieillissant le profil du nfo a tendance a devenir moin bon et il est plutot difficile d'avoir un male entier avec un superbe triangle une fois adulte.

Voici le profil typique du nfo:
Image

Et le triangle du nfo (en photo Sweeson's Toundra mére de mon Vindsval)
Image

LE regard du nfo : charmeur (en photo Tiazi du Drakkar d'Asa papa de Vindsval)
Image

Ne jugements TICA et CFA les types extrémes sont plus appreciés (long profil trés droit avec grands yeux expressifs...)

Quand à moi je vais essayer de vous faire un topo que l'on ne trouve pas habituellement sur le net cad : comment vit-on le nfo au quotidien?

C'est un chat surprenant par sa sociabilité et sa gentillesse, il supporte tout et tout le monde, est peu dominant et adorable d'affection et d'attention pour l'humain qu'il a choisi pour maitre.
Si on l'apprecie pour son esthetique de renard polaire ou de chat des neiges on est également forcé d'être seduit pour son agréable et avenant caractére.
Le norvegien est un chat aussi impressionant par sa taille que par sa gentillesse, et son coté majestueux est indegnable: il a la classe !!! (enfin moi je trouve :lol: )
C'est un grand roucouleur (si si comme les colombes) qui prend la vie avec bonne humeur et qui adore dormir sur le dos les quatres fers en l'air (typique nfo)!

Pour en revenir à la race en elle même je suis forcée de vous parler des lignées et des chatteries fondatrices de cette race :D

Au tout debut vient la chatterie Pan's derriére TOUS les pedigree, puisque c'est de cette chatterie d'ou viennent les quasi premier nfo de "race"
Les fondateurs:
Pan's Trull
Image

Pan's Polaris
Image

Et tant d'autres...

J'en vient donc forcement a parler du remarcable travail de Mme Eva Madsen de la chatterie Felis Jubatus (danemark).
Ses chats son derriére beaucoup beaucoup de pedigree francais (et européens), elle travail a ameliorer le nfo depuis 20 ans, ses chats sont a la base des lignées française d'hier et d'aujourd'hui (nottament par le biais des imports de la chatterie de la Pendjari).
Je tiens tout de même (elle me lira jamais mais c'est pour le principe) a tirer mon chapeau à cette grande dame du norvegien, juge internationale (d'ailleur super juge :wink: ), toujours avenante (à l'image du nfo) et prete a donner des conseil.

En chatteries nordiques connues il y a egalement : Flatsland's, felis audax, mar michel's,Aristo limaz (pppfffiiiuuu j'adore le look de leur chats! Aller faire un tour sur le site de cette chatterie vous ne serez pas decu), et Av fager (qui travaille avec Felis Jubatus), Blue Viking, Redtail's ... j'en oublie beaucoup désolée :oops:

Ensuite en chatteries françaises et suisses: Bois de la chartreuse, Durandal, Skara Brae, Sweeson's, Lailoken, Cachouteba, Feux D'aures, Wood Lake, Valdall...

En allemagne: AM Baenrenbach, Beeteljuice...

Bon aprés je vais vous presenter des chats connues et/ou que j'apprecie tout particulierement.
Remis Felis Jubatus (un sacré etalon)
Image

Skatmat Felis Jubatus ( que dire d'elle sinon qu'elle est superbe et qu'elle represente pour moi le look parfait: je suis raide dingue de cette minette)
Image


Etalon français:
Uzalto de Barouk Kazhad (un charisme d'enfer et un look d'enfer, c'est mon cheri!)
Image

Unki de Wood Lake
Image

Ulane du bois de la chartreuse (un profil et un menton au poil et une couleur terribel)
Image

Vixen des Ile Lofoten son fils (etalon qui a le vent en poupe en ce moment)
Image

Finit avec les minous, alors je vais essayer de vous montrer la différence ancien/nouveau type (ou type moderne)
Ancien type: triangle moin long, oreilles moins grandes, expression différente, profil moin long et moin droit.
Nealennia du Drakkar d'Asa
Image

Nouveau type: triangle long, grand yeux en amande, grande oreilles en alerte, profil hyper droit.
Aristo Limaz Terrie Viking (male au beau triangle pour un matou)
Image

Aristo Limaz zinnini zun (femelle)
Image

J'éspére que vous voyez bien la différence si non je remettrais d'autres photos plus claires.

Les clubs de race sont:
- L'AIDS
- Le CCFN
- Norevegien.com

Voila pour ma chtite présentation du chat des mes rêves :D

Et pour illustrer le coté chat des bois Vindsval (en vacance a Sanary)
Image
Ma passion: le chat
Ma folie: le norvégien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 123
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 21:39
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Samedi 06 Janvier 2007 21:25

Super, belle présentation compléte et claire !!! :P
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Marie » Samedi 06 Janvier 2007 22:29

Que de magnifiques chats :coeur:

Merci de nous faire découvrir cette race à ta façon, Leelou :goood:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par QuaD » Samedi 06 Janvier 2007 23:02

Merci Leelou!!! :lol:

On voit bien dans la présentation que tu a faite du Nfo que tu est une grande passionée :wink:

Merci pour toutes ces belles photos :D
Avatar de l’utilisateur
QuaD
 

par dorot59 » Dimanche 07 Janvier 2007 12:27

super presentation Leelou!!

mon coup de :coeur: pour Uzalto de Barouk Kazhad :love:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 0:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

par typhanie » Dimanche 07 Janvier 2007 13:04

:coeur: Merci beaucoup ! C'est une super présentation !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 284
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 12 Novembre 2006 22:12
Localisation: Troyes mais Ardennaise dans l'âme
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités