Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Mon chat est-il un chat sauvage ?

par brtmarie » Dimanche 30 Décembre 2018 18:19

Bonjour a tous. Cela fait plus d'un an que je cohabite avec Rocky, un très beau mâle de 1 an et demi. Cependant, je m'interroge à son sujet. Il est un peu particulier, comparé à tout les chats que je connais.
Il est assez grand et imposant, pèse 5.1 kg (mais il n'a pas l'air "gros"). Il a les coussinets des pattes noirs, ses iris sont bleu-vert. Son pelage est brun rayé noir, avec le bout de la queue noire, et 2-3 anneaux noirs également.
49401445_306326666667246_3434182148242800640_n.jpg
49401445_306326666667246_3434182148242800640_n.jpg (43.3 Kio) Vu 1201 fois
49161195_225612108347466_8159076022759718912_n.jpg
49161195_225612108347466_8159076022759718912_n.jpg (49.27 Kio) Vu 1201 fois
48984825_699791140798381_806021956796153856_n.jpg
48984825_699791140798381_806021956796153856_n.jpg (43.6 Kio) Vu 1201 fois

Sur le plan comportemental, il est assez sauvage par moment. Il n'aime pas trop des câlins et il est presque tout le temps sur ses gardes. Il n'aime pas trop les humains, dès que nous avons des invités, il feule et attaque dès qu'ils s'approchent de lui. Il n'est pas comme ça avec mon ami et moi, il dort avec nous, recherche notre présence assez souvent. Il supporte mal notre absence quand on part travailler. Pourtant dès qu'on le caresse il finit par nous morde.
Il est très anxieux, il a la queue qui remue tout le temps, mange des grandes quantité puis vomit tout dans les 15 minutes suivantes, et parfois il nous attaque sans raisons. Bien qu'il soit né en appartement, nous nous sommes dit que c'était l'enfermement qui le stressait (il n'était jamais sorti de chez nous). Nous l'avons laissé sortir quand il avait a peu près 1 an, mais il a déclaré une infection urinaire (due au stress selon la vétérinaire) dans la semaine qui a suivit, et il a manifesté particulièrement de stress. Nous avons donc décidé de ne plus le laisser sortir, et il semble moins stressé.
Il arrive a cohabiter avec d'autres chats et chiens, a condition qu'ils ne l'embête pas trop. Sinon il attaque.
Je me pose donc de nombreuses questions. Vu son apparence et son comportement, est-il un chat sauvage ? Ou une espèce croisée ? Comment pourrions-nous l’apaiser ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Marie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2018 15:08
Genre: Non spécifié


Mon chat est-il un chat sauvage ?

par Daeri » Dimanche 30 Décembre 2018 19:28

Hello,

Non il n'est pas du tout sauvage, juste de nature anxieuse comme tu l'as justement remarqué. Si tu n'avais pas dit qu'il était né en appartement, j'aurais pensé qu'il avait été issu d'un sauvetage, qu'il a connu le manque. Tu l'as depuis sa naissance ? tu sais où il a vécu avant ? Comme ça j'aurais pensé que quand il était chaton, il n'était pas un environnement adapté.. J'aurais imaginé qu'il a du trouver sa place dans un endroit avec d'autres chats, où il fallait manger vite pour qu'on lui pique pas sa part.

A quel occasion il côtoie d'autres chats ou chiens ? ils viennent chez toi ou il passe des moments chez d'autres personnes ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat est-il un chat sauvage ?

par brtmarie » Dimanche 30 Décembre 2018 20:04

On l'a depuis ses 3 mois, avant il était en appartement avec sa maman et sa sœur, ainsi qu'avec d'autres chat. Effectivement il a peut-être manqué étant chaton, ce n'est pas impossible du tout.
Il côtoie d'autres chats et chien chez mes parents ou beau parents quand ils le gardent, ou sinon chez nous quand on garde les leurs. Il a peut-être du mal a trouver sa place dans le territoire d'autres animaux.
Merci pour ta réponse !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2018 15:08
Genre: Non spécifié

Mon chat est-il un chat sauvage ?

par Daeri » Dimanche 30 Décembre 2018 20:37

Il a du être en concurrence avec les autres chats quand il était tout petit, et sa nature anxieuse qu'il avait probablement déjà n'a pas aidé. Il aurait besoin d'une thérapie pour dénouer ce soucis une bonne fois pour toutes, mais comme les chats ne parlent pas c'est compliqué forcément !

En attendant, je sens que tu es très à l'écoute de ton chat et que tu réagis comme il faut. Pour le fait qu'il mange trop vite, il existe des gamelles avec des picots ou des boules à croquettes qui permettent de limiter la vitesse à laquelle il peut manger. Çà pourrait aider ;)

Si tout se passe bien globalement chez la famille, déjà c'est très bon signe.

Explique bien aux invités qu'il ne faut pas essayer de le toucher sans qu'il vienne d'abord. Quand j'avais Happy chez moi, c'était un peu comme ça, si quelqu'un allait le chercher alors qu'il faisait bien attention à toujours garder ses distances (par contre c'était le premier à venir dans le salon quand je recevais du monde, mais toujours tout en haut d'un meuble ou d'un arbre, comme pour surveiller les intrus) et ça se passait globalement. Il y a même quelques personnes qui ont pu le caresser, à force de venir et de le connaitre :).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités