Bon, je vous en prie, ne me jetez pas de pierres...
Mais moi, si je le pouvais, si les cadres étaient réellement sérieux, que le tout était idéalement suivi, avec stérilisation obligatoire de la boule de poils après rendu des chatons, je pense que je pourrais me laisser tenter. Dans le sens où je rêverais réellement d'avoir pour compagnie un Devon Rex, je suis tombée amoureuse de leur bouille d'amour, j'ai les moyens de soigner un chat mais pas non plus les moyens de prendre la race de mes rêves. Je me connais, j'aurais l'investissement affectif et financier suffisant. Mais mais mais, prendre un chaton d'une personne que je ne connais pas, avec qui je ne sais pas si je pourrais instaurer une relation de confiance... Bof.
Vu le cadre assez laxiste, les dérives possibles, non là je ne tenterais même pas. J'ai du mal avec le "tu payes 300 € si la chatte est stérile ou tu me la rends" c'est très "marchandise" pour moi. Et puis, s'il y a beaucoup plus de chatons, ils deviennent quoi ? Les particuliers peuvent les vendre ? Ah bon, mais est-ce qu'un particulier peut assurer le suivi du chaton, s'il se révèle qu'il a des problèmes ? Le particulier n'a visiblement pas obligation de faire stériliser la chatte une fois le service "bidon contre don" rendu, il fait quoi après ? Il la reproduit avec tout et n'importe quoi ? Bravo pour la pureté et l'amélioration de la race (attention, j'adore l'ironie, on ne s'énerve pas

)...
Bilboadeschatalans, tu as accueilli ta deuxième minette avec un accord près du don contre portée, non ? Mais le cadre est totalement différent, l'éleveur est un ami, c'est un accord qui n'est pas au détriment du chat car l'éleveur connait réellement la personne à qui il confie une de ses boules de poils, Bilboa, tu dois, je pense ne pas être loin de l'éleveur, et avoir tous ses conseils et toute son attention... Ca là, si un jour je pouvais être dans cette situation, là je dirais oui ! L'éleveur est sûr du sérieux de la personne à qui il confie la chatte, et le particulier n'est pas laché dans la nature.
Arrêtez moi si je dis une bêtise, je ne veux ici froisser personne, mais démontrer que dans un cadre réellement sérieux, l'idée n'est pas mauvaise, mais qu'elle doit rester extrèmement confidentielle, entre personnes qui se font réellement confiance, et pas comme ça ouvert à toutes les dérives possibles et imaginables.
( *met sa cape anti-jet de pierre et s'en va sur la pointe des pieds*)