Bonjour Kdrix !
Dominos t'as déjà, je pense, bien orienté. Je confirme qu'il faut bien choisir son élevage, être très attentif.
J'ai une petite Ragdoll, Favy. Ancienne reproductrice d'un élevage, elle est parti à la retraite chez moi, elle avait 4 ans et demi. Jeune, superbe, cette minette était à donner parmi d'autres anciennes reproductrices.
Oui, tu as bien lu, elle était à donner, en plus non stérilisée et sans contrat de stérilisation. Moi aussi je me suis demandé pourquoi, c'est étrange venant d'un élevage.
Nous sommes allés la chercher à 1h30 de route, le contact avec l'éleveuse ne m'a pas plu mais Favy m'a fait craquer. Sans rien nous dire de plus, l'éleveuse cachait bien son jeu, nous sommes parti.
Rentré chez nous, nous remarquons que Favy a des grosseurs aux mamelles... après diagnostique, Favy devait être opérée car cela pouvait être des tumeurs. Après opération et stérilisation par la même occasion, il s'est avéré que Favy avec une multitude de kystes sur la chaîne mammaire ainsi que sur l'utérus. Heureusement, après analyses, ces kystes n'étaient pas cancérigènes. Il ne lui reste donc plus que la moitié des deux chaînes mammaires et elle n'a plus d'utérus.
Aussi, après d'autres analyses par cette même occasion, il s'est avèré que Favy a un calicivirus...
Bref, nous avons contacté l'éleveuse, elle a refusé de répondre et prônait l'excuse qu'elle ne savait pas.
Cette éleveuse faisait donc reproduire un chat malade, en plus, en mauvaise santé... A seulement 4 ans et demi, je me demande combien de portée Favy a du faire...
Favy était "donnée", nous avons dépensé presque 700€ de véto à peine 3 mois passés.
Donc oui, fait très attention à l'élevage et demande de voir les parents
Ceci dit, nous ne regrettons pas du tout notre choix et elle est maintenant soignée et en forme. Son calicivirus sera a surveiller tout sa vie. Favy est adorable, c'est un chat qui parle beaucoup, qui est très collante, très exclusive (comme le dit Dominos, les ragdolls aiment quand même bien être le petit chouchou de la famille, halas, j'ai un chien et un lapin aussi xD). Mais Favy est aussi très tolérante envers les nouveaux arrivés de la maison (le chien et un lapin est arrivé après elle et elle n'a rien dit, aucun signe d'agressivité), elle est très sociable et peut changer d'habitation sans sourcilier. C'est comme un chien, tant qu'elle a de la compagnie, qu'on s'occupe d'elle, tant qu'on est là, elle est bien.
C'est un chat qui a besoin de l'homme.
Voila