Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Quelle race choisir ???

par louve » Mardi 16 Octobre 2007 19:03

Chalut !

Comme je l'ai dit dans ma présentation, je souhaiterais adopter un chaton lorsque j'aurais mon appratement, d'ici trois ans si tout va bien. C'est vrai que ce n'est pas tout de suite, mais il n'est jamais trop tôt pour se renseigner !!! Comme ça au moins je suis sure d'être prête pour son arrivée ! :D
Donc voilà je voudrais un chat qui puisse vivre avec des chiens (ma petite spitz, et si tout vas bien un golden retriever), qui soit proche de moi (j'entend par là hyper demandeur de calin notamment). Mais je ne connais pas bien les races, donc si vous pouviez me donner vos avis ça serais sympa !
Merci :)

Oh j'oubliais, je n'aime pas les chats au museau écraser (en tout cas je ne souhaite pas en avoir moi -même)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 16 Octobre 2007 18:51
Localisation: île-de-france
Genre: Non spécifié


par Marie » Mardi 16 Octobre 2007 19:08

Tu dois bien avoir déjà tes préférences ...... Poils longs, mi longs ou courts .... chats de race ou pas .....
Cela dit, souvent cela marche au coup de foudre ..... Fais quelques expo de chats si tu es dans une ville et là tu pourras te faire une idée par toi même :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par dorot59 » Mardi 16 Octobre 2007 19:08

tu as deja essayé d'aller dans une exposition féline? beaucoup de race y sont rassemblées, tu pourras peut etre avoir un coup de coeur pour une race ou pour plusieurs et ensuite tu choisiras en fonction du caractere.....

ici chacun va te donner son opinion personnel....moi j'aime trop l'abyssin qui a un caractere qui me correspond et une ligne parfaite pour moi....ensuite vient le devon rex...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 0:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

par louve » Mardi 16 Octobre 2007 19:16

Heu déjà j'en voudrait un avec des poils !!! lol
Je crois qu'il existe des chats nus mais je n'aime pas tellement...
Ensuite au niveau des poils ba en fait j'aime bien tous les types de poils. En tout cas je suis prête à passer du temps pour le toilettage, j'adore ça avec ma chienne, et je pense que ça me plairas autant avec un chat (si je choisit un chat dont le poil demande beaucoup d'entretien).
J'ai entendu parler de plusieurs races qui ma plaisent aun niveau physique en tout cas, comme l'angora turc, le bengale, le balinais (là jsuis pas sur du nom :oops: ), mais je ne connais rien de leur caractère.
Donc vous pouvez faire l'éloge de votre race préférée, cela ne me dérange pas, au contraire, j'ai très envi d'apprendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 16 Octobre 2007 18:51
Localisation: île-de-france
Genre: Non spécifié

par Marie » Mardi 16 Octobre 2007 19:17

Vu mon avatar et ma signature, je pense que Louve aura compris que je suis une fan de l'Abyssin moi aussi :wink: LE CHAT par excellence :lover:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par Roshieru » Mardi 16 Octobre 2007 19:19

Je pense que n'importe quel chaton élévé avec un chien (qui ne cherchera pas à le manger : D) s'habitura aux chiens. Par contre, demande toi si ton chien supportera d'avoir une concurrence affective ou même un chat à la maison ^^

Côté chat de races, chacun à ses préférences. Certains aiment les chats à l'allure de panthère, de chats sauvages ou des chats plus exotiques comme le Phinx (chat nu), le Bobtail japonais (chat sans queue), American Curl, etc...

Si tu veux un nounours élégant, le Birman est réputé pour ses calineries et son calme. Il s'accomoderait aussi très bien de l'appartement. Contrairement au Persan, il n'a pas le museau écrasé et son poil ne necessite pas autant d'entretien (on m'avait conseillé le brossage une fois par semaine, voire deux semaines, contre parfois 2 fois par jour pour mon persan). Si tu veux un chat réputé plus énergique et bavard tout en étant sociable, il y a le siamois. Il t'offrira aussi des calins et les siamois sont souvent capables de rapporter les balles ou s'adaptent aussi à la laisse. Si tu n'aimes pas la tête triangulaire et la forme longiline du siamois américain, sache qu'il existe les siamois type "thai" ou "ancien" (l'appelation change selon les éleveurs) dont le physique est plus proche du siamois originel : une tête plus ronde, un corps plus ramassé et musclé. Tu as aussi les siamois anglais et les apple head mais je n'en ai pas encore vu à vendre en France.

Il existe bien d'autres races encore et je te conseille de chercher un site de référence sur le net ou d'acheter un livre dessus : )

Cependant, les chats de races peuvent coûter très cher. Parfois jusqu'à 1000 euro. A cela s'ajoute les frais anexes de vaccination et de stérilisation (je te conseille la stérélisation si tu ne comptes pas faire de la reproduction). Donc tu peux tout aussi bien trouver un chaton correspondant à tes désirs dans un refuge. De toute façon, il n'est pas dans l'intérêt du refuge de te donner un chat qui te causera problème, qui ne saura pas s'adapter au chien ou qui sera agressif, donc ils te dénicheront la perle rare : )
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation même du mal : )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2007 20:49
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié

par dorot59 » Mardi 16 Octobre 2007 19:23

voila un petit lien http://loof.asso.fr/loof/racine/default.asp?id=243

tu auras quelques races, ensuite tu n'as plus qu'a parcourir le site!

mais franchement essaie de faire une expo...le coup de foudre tu l'auras :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 87
Enregistré le: Jeudi 04 Janvier 2007 0:00
Localisation: Lille et Lens
Genre: Non spécifié

par louve » Mardi 16 Octobre 2007 19:28

Merci pour ces renseignements :D
J'étais en train de regarder (comme tu viens de me le conseiller) sur un site avec les différentes races de chats. En lisant le caractère du bengal, je pense que je ne prendrais pas cette race, car c'est visiblement une race assez active et indépendante. Moi je recherche plutôt une race caline et calme (enfin au niveau du caractère adulte, je me doute que les petits sont tous énergiques !!)
J'ai l'intention de jouer beaucoup avec lui (ou elle) et j'aimerais beaucoup lui apprendre à sortir en laisse (avec un harnais et non un collier !!) ce qui lui permettrais de se promener dehors malgrès la vie en appartement.
Je sais qu'un chat de race coute cher, mais je suis prête à mettre un prix assez élever pour avoir un "bon" chat (je ne sais pas si, comme chez les chiens, il y a des tares chez certaines races, mais une fois la race définit, je me renseignerais auprès de plusieurs éleveurs pour choisir celui qui me conviendra).
Peux-tu m'en dire plus sur le siamois (ou qn d'autre) il semblerais que son caractère corresponde à ce que je recherche, d'après ce que tu m'as dit ?



En me balladant sur un site j'ai vu la photo d'un chat que je trouve très beau !!!
Apparament, cette race serait "burmilla" qn connait ??
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 16 Octobre 2007 18:51
Localisation: île-de-france
Genre: Non spécifié

par Roshieru » Mardi 16 Octobre 2007 19:45

http://www.siamois-online.com/

Je te conseille ce site : )

Mon chat est un croisé siamois/birman, donc j'ai souvent du mal à dire ce qu'il a du siamois et ce qu'il a du birman (mais je trouve qu'il tient plus du siamois que du birman). Le siamois est un chat qui demande beaucoup d'attention tout en restant assez espiègle et capricieux (du genre à tester les rideaux : D).

Il existe des tares chez les chats de race. Mon croisé birman/siamois a le bout de la queue cassée, par exemple. C'était une caractéristique courrante chez les anciens siamois et c'est considéré comme un défaut aujourd'hui. Dans le cas des persan (mais je ne pense pas que tu en prendrais un vu leur museau), ils peuvent avoir des problèmes de machoîre ou respiratoire à cause de la forme particulière de leur museau. Avant d'acheter un chat de race, renseigne toi bien auprès des éleveurs, dans un livre ou sur le net sur d'éventuels défauts ou sur les maladies courrantes qui peuvent les atteindre.
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation même du mal : )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2007 20:49
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié

par yyou » Mardi 16 Octobre 2007 19:54

louve a écrit:En tout cas je suis prête à passer du temps pour le toilettage, j'adore ça avec ma chienne, et je pense que ça me plairas autant avec un chat

Il ne faut pas raisonner de cette façon. Ce qui te plait à toi ne plait pas forcément au chat :wink:

Pour ma part j'ai choisi le korat pour plusieurs raisons :

- c'est un chat qui vit entre 20 et 30 ans

- il ne perd pas ses poils

- les personnes allergiques peuvent venir chez moi : il a les poils collés contre le corps : les poussières ne passent donc pas.

- c'est un chat-chien, super joueur et très actif

- je voulais un chat bleu, mais je trouvais le chartreux "trop banal", j'aime ce qui sort de l'ordinaire, elle me fait craquer avec sa tête en forme de coeur ! Et plus tard elle aura les yeux émeraude.

Ensuite je ne sais pas si ça vient de son propre caractère, de sa race, ou du fait que c'est une femelle, mais elle n'est pas très caline, sauf en chaleur. Avec le temps elle se soigne quand même :laugh:

Je compte prochainement récupérer un devon rex, car comme tu liras au fur et à mesure des fils de discussion, tu ne peux QUE craquer en le voyant ! C'est un chat très très calin, et vraiment coquin. Et puis cette bille de clown...aaaaahgagagagaga :lover:ImageImage

Je garde à l'esprit les munchkins, chats courts sur pattes, tels les teckels ! hmmm, qui sait, peut-être qu'après le devon.... :laugh:
Modifié en dernier par yyou le Mardi 16 Octobre 2007 20:06, modifié 2 fois.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par louve » Mardi 16 Octobre 2007 19:59

Merci pour le site, il est très interessant je vais le regarder de près ;)
J'ai une petite préférance pour le siamois Thaï. Au niveau caractère, ça à l'air d'être un chat qui me correspond. Même si bien sur je n'ai pas choisit, je garde le siamois à l'esprit ^^
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 16 Octobre 2007 18:51
Localisation: île-de-france
Genre: Non spécifié

par yyou » Mardi 16 Octobre 2007 20:11

louve a écrit:En me balladant sur un site j'ai vu la photo d'un chat que je trouve très beau !!!
Apparament, cette race serait "burmilla" qn connait ??

C'est un croisement entre le burmese et le persan chinchilla (les "nez écrasés" comme tu dis :laugh:)

Par contre je n'en sais pas plus sur la race. Tu devrais jeter un coup d'oeil aux burmeses, ils sont magnifiques !
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par louve » Mardi 16 Octobre 2007 20:35

D'accord je vais regarder :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 31
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 16 Octobre 2007 18:51
Localisation: île-de-france
Genre: Non spécifié

par lùa » Mardi 16 Octobre 2007 20:51

Ah oui, difficile de choisir :lover:

Moi je ne jurais que par les gougouttes (les chats de maison) mais je suis tombée amoureuse du Maine coon pour son gabarit et sa fourrure.

Et tout récemment (merci Doro, Anne et Marie :wink: ) j'ai craqué pour le regard ensorcelant de l'Abyssin :lover:

Au niveau caractère par contre, j'ai tendance à prendre le chat comme il est. Si c'est un collant, il vient sur moi quand il veux et si c'est un qui est un peu plus distant pas de problème, je ne force jamais.

J'aurais même tendance à dire que je préfère les chats qui ont du caractère et qui me font comprendre que "quand c'est non, c'est non!"
L'homme n'est civilisé que dans la mesure où il comprend le chat.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 918
Sujets: 21
Enregistré le: Lundi 30 Avril 2007 12:22
Localisation: Liège
Genre: Non spécifié

par Roshieru » Mardi 16 Octobre 2007 23:34

Il ne faut pas raisonner de cette façon. Ce qui te plait à toi ne plait pas forcément au chat


Si tu t'y prends assez tôt et si tu fais attention à ne pas lui faire mal, le chat supporte très bien le brossage et peut même l'apprécier (après, il y a toujours des exceptions). C'est le cas de mon chaton persan, il adore ça. Je ne sais pas si c'est inné ou si ses anciens maîtres lui ont appris (je l'ai acheté en animalerie, je ne sais pas d'où il vient) mais le brosser est une partie de plaisir (sauf le ventre, c'est sacré : D).

Il faut préciser qu'avec certaines races, le brossage (voire le bain) est obligatoire. Contrairement au maine coon, les persans ont un sous-poil qui forme rapidement des noeuds, de la bourre et du feutre. Sans entretien journalier, ils peuvent développer de l'eczéma à cause de cette masse de noeuds (eczéma chronique chez certains persans), ainsi qu'avoir des occlusions intestinales si on ne les aide pas à se débarrasser de tous les poils morts (le brossage et le bain leur évitent de trop en avaler). C'est donc une question de santé et de bien-être. Même si le chat n'apprécie pas sur le coup, il faut le faire et ne pas renoncer, car on lui évitera bien des tracas plus angoissants qu'un coup de peigne peu apprécié.

Ne pas toiletter son persan, c'est irresponsable. Ce chat est beau (si on supporte son museau ^^) mais demande énormément de travail et de patience.

Mais bon, c'est certain que peigner un siamois revient à se faire plaisir uniquement. Sauf si le chat apprécie de se faire gratter le dos à l'étrille, comme mon Sakura, mieux vaut éviter ^^, (à part en période de mue peut-être, si le chat a des problèmes avec l'ingestion des poils)
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation même du mal : )
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 53
Sujets: 5
Enregistré le: Jeudi 11 Octobre 2007 20:49
Localisation: Nord
Genre: Non spécifié

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités