Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Parlez nous de vos races de chats préférées ainsi que toutes vos questions sur leurs robes et pelages

Re: Trois couleurs ?

par Calou71 » Samedi 23 Juillet 2011 21:57

Merci pour ces précisions!

Ils sont quelle couleur alors?

Pascal
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Âge: 62
Enregistré le: Jeudi 21 Juillet 2011 23:36
Localisation: Bourgogne Sud
Genre: Homme


Re: Trois couleurs ?

par zappy3 » Samedi 23 Juillet 2011 22:01

Ils sont tous les deux marbrés brun et blanc (brown blotched tabby and white pour le terme "scientifique")
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 976
Sujets: 12
Âge: 34
Enregistré le: Lundi 10 Août 2009 15:18
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par azanielle » Vendredi 29 Juillet 2011 0:47

tes chats ne sont pas des trico.
La mienne oui, parce qu’elle a du blanc, du noir et du roux. Si j'ai bien comprit il faut qu'il est ces trois bases differente pour être considéré comme tricolore
Un chien, un chat, c'est un cœur avec du poil autour.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1565
Sujets: 30
Âge: 40
Enregistré le: Jeudi 09 Septembre 2010 9:33
Localisation: Dans la lune
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par stelli » Vendredi 29 Juillet 2011 17:57

Un chat tricolore à les couleurs blanc, roux, noir sous forme de taches et pas de rayure ils sont appeller aussi calico je croit
et il y a le torbie c'est un tricolore (ou un écaille de tortue) qui a une des couleurs qui est tabby
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Âge: 39
Enregistré le: Dimanche 27 Mars 2011 20:39
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par meimei » Samedi 23 Juin 2012 13:25

Bonjour,

Je reviens sur le sujet...

En effet , j'ai encore une portée avec deux chatons mâles, arlequin et sans ambiguïté trois couleurs...

Oui, je sais qu'il est mal vue de laisser ses chattes se reproduire, mais enfin je me demande si je ne suis pas en présence d'une mutation génétique, et ce serait dommage de l'éliminer.

A qui peut-on s'adresser pour en savoir plus ?

PS: cette portée est celle de la fille de la chatte précédente, elle a une robe van noire et blanche...
quant à sa mère, avec en apparence une robe van noire et blanche, elle était en réalité porteuse d'un gène roux tigré, qui ne se voyait pas, parce qu'elle n'a une tache de ce type que dans l'oreille...

En réponse au post de Stelli, je reviens au terme" sans ambiguïté": les robes blanches présentent des taches tigrées ou tachetées de couleurs différentes (noir-gris-roux et noir-marron-beige), avec en outre des taches unicolores noire, rousses ou "taupe". Bref même si le tigré est tenu pour être une couleur en soi, il y a au moins deux autres couleurs, sur un fond blanc.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 27
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 11 Juillet 2011 0:06
Localisation: Nice
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par BSH » Samedi 23 Juin 2012 14:36

peux-tu mettre des photos des chatons ?


pour celui né l'an passé, il n'était pas tricolore mais brown van tabby et blanc
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par lula » Mardi 26 Juin 2012 12:33

:HELLO:
je me demandais si le fait d'avoir un "écaille de tortue" ou un "moucheté" était obligatoirement relatif aux femelles?? c'est vrai que les mouchetées et écaillées que j'ai vues étaient toutes des fillles mais je me demande quand même...

J'ai deux chats , un gris rayé assez clair aux yeux verts et une rousse rayée aux yeux noisettes et tout le monde me disait "elle est belle la grise" et que "en générale les gris rayé comme lui sont des femelles"...

mais il s'agit bien d'un mâle plusieurs foi papa lol donc est ce que le truc des écailles de tortues ne relèverait pas du même fantasme?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 14:05
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par Dess » Mardi 26 Juin 2012 15:39

J'avais fait un résumé des cas où les mâles peuvent être tricolores sur un autre site sur les chats :

Premier cas de mâles tricolores (le plus courant) : Le syndrome de Klinefelter, c'est-à-dire qu'au lieu d'avoir des chromozomes XY ils auront XXY. Ces mâles seront obligatoirement stériles.

Second cas : Le chimérisme, qui arrive lorsque deux embryons qui fusionnent. Il peut donc y avoir des cellules génétiquement différentes qui produiront des couleurs différentes. (On pourrait avoir par exemple un embryon mâle brown tabby avec un embryon mâle ou femelle orange tabby. Si les cellules sexuelles sont celles du mâle brown tabby, le chat sera mâle, mais avec des taches orange là où ce sont les cellules de l'autre embryon.) Dans ce cas, le chat est fertile, mais cette particularité étant un "accident génétique", ne sera pas transmis à sa progéniture. Il ne sert donc à rien de le faire reproduire dans l'espoir de développer une lignée de mâles tricolores.

Finalement il peut s'agir de mosaïsme chromosomique : certaines cellules seront XY alors que d'autres seronts XXY (donc possibilité de produire deux couleurs différentes). Si le génotype des cellules du système reproducteur est normal (XY), le chat sera fertile.

(Je laisse la dernière partie où j'expliquais pourquoi il était plus rare d'avoir des femelles entièrement rousse, même si ce n'est pas vraiment la question ici, ça peut toujours intéresser des gens :) )

Pour en revenir à la couleur, il faut savoir que les gênes qui la déterminent ne se trouvent que sur les chromozomes X. Les femelles ont deux X alors que les mâles n'en ont qu'un seul. Chez la femelle, un seul chromozome X sera utilisé. L'un des deux est donc inactivé au hasard dans toutes les cellules.
Une femelle dont le génotype est homozygote (OO) sera nécessairement rousse, puisque peu importe lequel de ses chromozomes est actif, il s'agira d'un "O" (le symbole pour la couleur orange), donc la femelle sera entièrement orange. Par contre, si la femelle est hétérozygote (Oo, le "o" étant les couleurs non-orange), un certain pourcentage des cellules produira la couleur orange, alors que l'autre moitié produira une couleur non-orange (grise, noire, etc). Dans ces cas, on aura une chatte écaille de tortue ou tricolore (pour le blanc, c'est une autre histoire).

Chez les mâles, comme il n'y a qu'un seul chromozome X, dès que le gêne "O" est présent, il sera entièrement orange.

Donc, dans une portée dont la mère est rousse ou écaille de tortue, mais dont le père est n'est pas roux, aucune femelle ne sera rousse alors que 25% (si la mère est écaille de tortue) à 50% (si la mère est rousse) des mâles seront roux. Pour avoir des femelles rousses, il faudra nécessairement que le père soit roux.

Je tire mes infos de ma propre formation en biologie et d'un livre sur l'élevage félin, mais bien sûr je n'ai pas la science infuse alors si d'autres connaisseurs décellent des erreurs, n'hésitez pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 197
Sujets: 38
Âge: 35
Enregistré le: Mardi 18 Novembre 2008 3:08
Localisation: Montréal, Canada
Genre: Non spécifié

Re: Trois couleurs ?

par lula » Mercredi 27 Juin 2012 11:30

Merci pour ces détails
Je ne savais pas que les chats rayés se disaient "tabby"

donc oui pourquoi les femelles rousses sont plus rares?
autre question en rapport avec une petite anecdote

mes deux chats (Tichat "tabby bleu" et Mimine "tabby orange") ont eu des bébés ensemble, il y en avait 3 :lover:
2 mâles de couleur beige, saumon, rosée... 1 rayé et 1 marbré
1 femelle grise marbrée noire, et elle a les pattes rousses rayée

étant tachetée blanche et grise sur son ventre, marbrée grise et noire sur son dos et visage, et rousse rayée sur ses pattes est elle tricolore???

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25
Sujets: 4
Âge: 34
Enregistré le: Mercredi 13 Juin 2012 14:05
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par Angedu26 » Dimanche 06 Janvier 2013 18:56

Les chats tricolores sont a 98% des femelles, sur les 2% restant de mâles, 95% sont stériles.
C'est une "erreurs" génétique, ce n'est pas une race, mais les tricolores sont vraiment magnifiques.

Image

Ma petite tricolore adorée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 55
Sujets: 8
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 04 Janvier 2013 14:52
Localisation: Valence (26)
Genre: Femme

Re: Trois couleurs ?

par Lildoll » Mardi 15 Janvier 2013 20:26

Pour illustrer deux petites photos de ma puce Happy qui est lilas, crème et blanche donc Lilas tortie et blanche :P

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 29
Sujets: 4
Âge: 33
Enregistré le: Lundi 03 Septembre 2012 18:52
Localisation: Nord
Genre: Femme

Précédente



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités