par Neve » Jeudi 14 Novembre 2013 13:28
Bonjour,
C'est en ne sachant plus quoi faire d'autre que je me tourne vers vous.
En moins de deux semaines, la vie tranquille que menait toute ma petite famille est en train de virer à l'enfer.
Je sais que vous n'êtes pas vétérinaires mais j'ai besoin de conseil et d'aide pour la sauver.
Drake est une minette européenne de 6 ans. Depuis que nous habitons à la campagne elle a réclamé pour sortir et nous la laissons divaguer dehors. Nous habitons dans un village assez retiré et beaucoup de nos voisins ont des chats.
Dimanche 3 novembre, un peu après la tombée de la nuit, elle me demande de rentrer, elle fonce en direction de ses gamelles qu'elle boude un peu depuis quelques jours, queue bien levée, ronron en marche.
Lundi 4 novembre, j'ai du bricolage à faire dans la pièce où elle dort. Chose étrange, elle n'a pas réclamée sa sortie quotidienne et je la retrouve allongée sur son coussin, le regard dans le vide. Les gamelles n'ont pas bougé... elle non plus depuis la veille au soir. Pas trop inquiète je me dis qu'elle a un petit coup de mou et la laisse tranquille le reste de la journée.
Le lendemain, elle n'a pas bougé d'un centimètre. Là ce n'est pas normal, on fonce chez le vétérinaire. Il fait un examen général et ne comprend pas ce qu'elle a. Apathique certes, mais elle continue de boire, ne s'alimente pas, mais ne semble pas en perte de poids gravissime. Au moment de la remettre dans sa boite, elle fait un petit pipi devant sa caisse et le véto fait un prélèvement : verdict : infection urinaire importante.
Il nous donne des antibiotiques et nous avons pour instruction de veiller à ce qu'elle boive bien et d'essayer exceptionnellement de lui donner de la pâté plutôt que ses croquettes habituelles.
Deux jours plus tard je rappelle le vétérinaire. Elle boit peu, prend son traitement, mais rien ne change. Comble de l'horreur pour le peu qu'elle marche, elle titube de l'arrière train et perd l'équilibre... de plus il me semble qu'elle s'oublie sous elle et s'urine dessus.
Le vétérinaire me répond qu'il faut encore attendre un peu que le traitement fasse effet. S'il n'y a pas d'amélioration d'ici quelques jours et d'ici la fin du traitement, il nous donne l'adresse d'une clinique qui pourra prendre la petite en charge.
Je vous laisse deviner. Fin du traitement pas d'amélioration. On appelle la clinique. Bien entendu on est le 11 novembre... passez demain matin. Drake arrive donc à la clinique le mardi matin ils lui font une prise de sang et la mette sous perfusion. Ils doivent nous rappeler d'ici au soir.
Pas de nouvelles. On les rappelle tout au long de la journée le lendemain. Qu'est ce qui se passe ? Pourquoi est ce qu'on nous ne rappelle pas ?
A 19h hier soir, une vétérinaire me rappelle. La minette fait une insuffisance rénale qu'ils ne s'expliquent pas. Elle n'a pas l'âge ni n'a eu de symptômes préventifs à cette maladie "commune" du chat. L'analyse de sang n'a rien donnée mais la biochimie elle, a crevé tous les plafonds. Entre autre la créatinine et des je ne sais plus quoi hépatiques... autre chose bizarre ses hématocrites sont vers 40 au lieu de 30.
Bref, plusieurs choses qui collent avec l'insuffisance rénale et plusieurs choses qui ne collent pas avec cette maladie... la véto ne sait pas trop quoi me dire, elle ne comprend pas d'où ça vient, ce qui aurait pu provoquer ça et je ne suis même pas sûre qu'elle soit convaincue qu'il n'y ait que cela...
Résultat, elle compte refaire une prise de sang aujourd'hui, me rappel dans la soirée et si les valeurs ne sont pas clairement redescendues il "faudra prendre une décision madame". Car toujours selon les dires de cette vétérinaire "quand les taux dépassent certaines valeurs, il est très difficile de tout faire redescendre et même si ça redescend, d'ici 2 j vous nous la ramènerez dans le même état". Et "vous comprenez, nous n'avons pas eu le chat tout de suite, nous ne savons pas ce que votre vétérinaire a fait..." moi de lui répondre "Appelez-le ! C'est lui qui nous a dirigé vers vous, il vous dira ce qu'il a vu et fait...?"
Bref... me voilà dans l'angoisse d'un coup de fil que je veux et ne veux pas recevoir. Je ne sais pas quoi faire. Je sais que l'insuffisance rénale se soigne très bien mais est ce bien de cela qu'il s'agit ? A-t-elle été empoisonnée ?
Mais le plus urgent, connaissez vous un vétérinaire dans le secteur de Belfort qui soit spécialisé dans le chat ou dans les infections des reins ? (donnez moi vos réponses par MP pour ne pas causer de problèmes). Je ne supporterai pas de la perdre. Cette petite puce est arrivée à la maison alors qu'elle avait à peine deux mois, je l'ai récupéré alors que ses frères et sœurs allaient être noyés parce que des gens ne sont pas fichus de stériliser leurs animaux et d'en assumer les conséquences. Elle mérite une vie longue et heureuse, pas une piqure pour la faire partir parce qu'on ne sait pas ou ne comprend pas ce qu'elle a.
J'ai besoin de vos conseils...
Merci.