Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par krief » Samedi 30 Décembre 2023 16:07

bonjour pour vos avis j ai deja fait euthanasier 3 chats helas cancer et insuffisance renale et les veto ont fait juste une intraveineuse catheter pas d anesthesie generale et apres meme reactions spasmes expiration sursauts et on m a dit c est les poumons qui se vident le chat est inconscient ne souffre pas merci de vos experiences ca ne se fait plus en intracardiaque juste dans la veine et catheter ? il dit c est 2 produits en un merci a tous les images restees gravees et inexpliquees
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 11 Août 2023 20:20
Genre: Non spécifié


Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Lundi 01 Janvier 2024 22:08

Bonjour, c'est encore très dur pour moi d'évoquer ce sujet mais si c'est pour "aider"...
J'ai fait euthanasier mon bb atteint d'IR en octobre dernier. 16 ans de bonheur stoppés en quelques minutes...
Je ne sais pas si dans notre malheur, nous avons eu de la chance, mais dans son cas, la vétérinaire lui a d'abord fait une injection pour le sédater, anesthésier comme avant une intervention chirurgicale, puis elle lui a fait une 2e injection pour que son petit coeur arrête de battre. Aucune avec cathéter.
Je n'ose imaginer ce que ce doit être que de voir son chat avec des spasmes à ce moment-là, déjà tellement dur... À voir d'autres réponses...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Lundi 01 Janvier 2024 22:08

Avez-vous demandé à votre vétérinaire si c'était la seule "méthode" possible?
Modifié en dernier par SandyG61 le Lundi 01 Janvier 2024 22:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par krief » Lundi 01 Janvier 2024 22:14

moi le conseil de l ordre a dit c normal la fondation bardot aussi il a dit c les poumons qui se vident et ca se fait en intraveineuse pas dans le coeur et catheter vous aussi dans la veine ??
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 11 Août 2023 20:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Lundi 01 Janvier 2024 22:22

Je ne voulais pas insinuer que ce n'était pas une méthode normale, mais je me demande juste si les vétérinaires, conscients du "traumatisme" que cela peut causer chez un humain que de voir son animal partir de cette manière (quand bien même l'animal ne sentirait rien), devraient proposer d'abord les différentes options. Moi, on ne m'a rien demandé, j'étais d'ailleurs déjà si désespérée d'avoir pris cette décision que je me dis maintenant que la véto a peut-être choisi la façon la plus douce... J'ai déjà du mal à assumer cette décision, il n'aurait manqué plus que ce soit de le voir partir avec des spasmes -même en sachant qu'il ne sentait rien-...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par krief » Lundi 01 Janvier 2024 22:25

mais il n a pas souffert mon chat ne sentait rien par contre de mort naturelle il auarait asphyxie car metastases poumon le votre c etait piqure dans le coeur ? c pire que dans la veine
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 11 Août 2023 20:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Lundi 01 Janvier 2024 22:43

Pour moi, les détails sont flous, cela faisait une semaine que je ne dormais presque pas et cette "consultation" a été pour moi comme dans une autre dimension.
Mais la vétérinaire lui a d'abord fait une piqûre comme pour un vaccin je dirais, qui l'a anesthésié. Elle m'a PROMIS qu'une fois l'anesthésie agissant, c'était comme pour nous, qu'il ne sentirait plus aucune douleur. Que son coeur battait toujours mais qu'il n'aurait plus aucune perception de ce qui l'entourait ni de ce qu'on lui ferait. Elle m'a même dit, une fois qu'il était anesthésié, que je pouvais ne pas rester, qu'il ne "sentait" plus ma présence.
Ne me dites pas que ce n'était pas vrai!! S'il vous plaît !! J'ai déjà tant de mal à vivre avec ce poids sur la conscience , il ne manquerait plus que cette façon de le faire partir aot été douloureuse pour lui... S'il vous plaît...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par krief » Lundi 01 Janvier 2024 22:47

tout s est bien passe nos chats n ont pas souffert moi c les reactions post mortem les poumons qui se vident ca arrive mon chat etait en stade terminal cancer generalise tumeurs mammaires ulcerees hemoragiques metastases poumons elle serai morte asphyxiee paix a leur ame ils sont au paradis rassurez vous ne culpabilisez pas ils ne souffrent plus le votre avait quoi comme maladie ?? incurable ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 36
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 11 Août 2023 20:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Lundi 01 Janvier 2024 22:54

Insuffisance rénale, stade 3.
Et bien sûr que je culpabilise, et en plus, maintenant j'ai le doute de si je l'ai fait partir dans la souffrance...Je n'aurais donc pas été "à la hauteur" ni même pour son départ. Il ne méritait tellement pas ça.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Mardi 02 Janvier 2024 15:19

Bonjour, après une nuit et un début de journée bien tourmentés, j'ai besoin de savoir. Vous êtes sans doute nombreux ici à être passés par ça, et j'ai besoin de savoir pour les chats qui me restent si ce qui a été fait pour mon bb d'amour a été douloureux.
J'ai une culpabilité énorme déjà pour comment il a vécu ses derniers mois, voire ses dernières années, et d'avoir pris cette décision. Elle ne me quittera jamais je pense, mais j'ai besoin de savoir, quitte à ce que ce sentiment d'avoir failli à ma mission de prendre soin de lui jusqu'au bout soit encore plus grand. Et ça ne serait qu'une fois de plus où pensant bien faire, j'ai mer**. Dites. Car j'ai aussi besoin de savoir si je peux avoir confiance en cette vétérinaire ou pas... Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par Lestes » Mercredi 03 Janvier 2024 2:24

Bonjour,

J'ai travaillé en clinique véto et mon premier chat a été euthanasiée à cause d'un cancer des reins. L'euthanasie se fait avec deux produits :

- un premier qui est un anesthésiant "simple" (qu'on utilise pour les opérations "de routine" comme les stérilisations)
- un deuxième qui est un anesthésiant très puissant, qui va causer l'arrêt du cœur et des poumons.

Avec certains produits, il est possible de faire les deux injections en même temps, en combinant les médicaments. Dans ce cas-là, ce sont des médicaments anesthésiants qui sont semblables à ceux qu'on utilise pour les humains lors des opérations, mais avec un dosage beaucoup plus fort qui va provoquer la perte de conscience et stopper le coeur et les poumons dans la foulée.

L'injection se fait habituellement en intraveineuse, avec une seringue ou un cathéter. Il est aussi possible de faire une injection intracardiaque ou intrapéritonéale, mais pour de nombreuses raisons, elles ne sont pas courantes. Elles ne sont faites que si l'intraveineuse n'est pas possible (animal déshydraté, veines trop difficiles à trouver, trop fragiles, etc.).

Dans tous les cas, quoi qu'il arrive, le produit causant la mort est en lui-même un anesthésiant ou couplé à un anesthésiant. L'animal ne sent rien. Les réactions de sursaut, les spasmes, etc. sont des réflexes du corps qui sont déclenchés quand les produits agissent rapidement (ils sont donc plus communs avec l'injection "deux en un" qu'avec une injection en deux étapes). Ils ne sont pas un signe de douleur. Au moment où ils se produisent, l'animal n'est déjà plus là.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Mercredi 03 Janvier 2024 9:19

Bonjour Lestes, merci d'avoir pris le temps de répondre à ce sujet. Vos explications sont très claires.
De ce que je comprends, la façon dont mon chat est parti n'est pas courante et est utilisée en cas d'impossibilité de faire une intraveineuse mais il n'a dû sentir que la 1e piqûre.
Je ne crois pas que je doive savoir -du moins pour l'instant - pourquoi cette méthode est évitée. Mais, sachant que lors de ses hospitalisations les intraveineuses étaient compliquées car les veines n'étaient pas suffisamment "grosses", qu'ils avaient tenté de lui mettre la perfusion à une patte, puis à l'autre, et que lorsque je l'ai emmené à ce dernier rdv, cela faisait plus de 24h qu'il n'avait rien avalé (ni nourriture ni boisson), qu'il ne pesait plus que 3,2 petits kilos (alors que son poids de forme était autour de 6-7kg), je ne sais pas ce que vous, en tant que véto, auriez fait, mais je me dis que la vétérinaire a estimé que l'intraveineuse serait compliquée voire impossible... Je ne sais pas. C'est la 1e fois pour moi, elle ne m'a rien demandé concernant la méthode. Cela dit, maintenant je saurai qu'il vaut mieux 2 injections en intraveineuse.
Encore merci, je pensais que plus de personnes répondraient et attendais impatiemment...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par Lestes » Mercredi 03 Janvier 2024 13:59

Re-Bonjour,

Je ne suis pas vétérinaire, j'ai seulement travaillé en clinique véto et fait quelques années de fac de biologie ;)

Mais avec ce que vous dites, effectivement l'intraveineuse aurait eu de grands risques d'être très compliquée et de causer de la douleur inutile. Votre véto a parfaitement géré l'évènement, il n'aurait pas été possible de faire mieux.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par SandyG61 » Mercredi 03 Janvier 2024 17:50

Oui, je suis allée "zyeuter" (après ma réponse) votre présentation et j'ai vu que vous n'étiez pas vétérinaire 😉. Merci pour votre apport quand même. Vous, vous semblez avoir plus de connaissances que moi dans le domaine, moi, je ne sais pas si ça a été la meilleure façon. Je sais que j'étais dans un état assez pitoyable ce jour-là et je ne me souviens pas que cette méthode par intraveineuse m'ait été expliquée. Je ne sais plus... Mais effectivement si elle savait que ça lui causerait plus de stress et de souffrance, elle n'a sans doute pas jugé utile de m'en parler...
Le problème aussi, c'est que j'ai de plus en plus de mal à avoir une confiance absolue dans les vétérinaires d'aujourd'hui, mais c'est sans doute que celui que j'avais avant de revenir en France était indépendant et vraiment génial, très empathique et compréhensif et il avait suivi mon chat depuis qu'il était tout bébé aussi et me connaissait très bien (la Française qui pose mille questions et veut mille réponses avant d'accepter telle ou telle chose et qui tremblait en voyant l'aiguille très longue des vaccins s'approcher de ses boules de poils 😂😂).
Bon, pour abréger un peu, juste dire que c'est très dur pour moi -comme pour beaucoup d'autres colloc humains de chats ou chiens ou autres êtres vivants qui ne parlent pas l'humain-, d'être convaincue que ce que je décide pour mes chats/ce qui m'est conseillé de leur faire faire est la meilleure option. D'où l'importance de lieux comme celui-ci où nous pouvons partager nos expériences, d'avoir des avis -certes non professionnels- mais motivés par l'unique envie d'aider et de partager.
Voilà, désolée pour le déballage !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Avis sur la méthode d'euthanasie de mes chats

par dominos » Jeudi 04 Janvier 2024 9:38

Bonjour, j'ai une grande troupe de chats et j'ai hélas déja du faire euthanasier plusieurs chats (et chien) ....

dans le clinique veterinaire où je vais, ils font toujours d'abord un anesthésiant puissant (directement dans la veine ou dans un catheter si le chat était hospitalisé) ensuite j'attends avec le chat environ 15-20 minutes, et seulement ensuite le vétérinaire vient injecter le produit qui arrête le cœur du chat....

le produit anesthésiant pour provoquer des nausées lorsque le chat s'endort mais cela est tres bref.... quand le cœur s'arrete de battre, le chat peut avec quelques hoquets ou peut avoir l'air de chercher sa respiration mais il dort profondément donc ne s'aperçoit de rien... ces réactions sont normales physiologiquement (mais je suis infirmière, j'ai travaillé des années en service de soins palliatifs, je ne vis certainement pas de la même façon que vous le départ de mon animal )

mon dernier chat qui est parti avait une grosse insuffisance respiratoire à cause de problèmes cardiaques, et pour lui en début d'anesthésie, j'ai vu qu'il cherchait encore plus sa respiration que avant l'injection, cela m'a fait mal au coeur mais je savais que c'etait normal chez un chat que l'on endormait définitivement car il avait de gros problèmes pour respirer....cela n'a pas duré longtemps et j'ai positionné sa petite tête pour le soulager au maximum....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 97 invités