par IZL » Samedi 23 Février 2013 0:30
Bonjour à tous,véterinaire
Ma petite chatte n'est pas stérilisée et a développé une tumeur maligne au niveau du mamelon. Elle est assez agée car nous l'avons trouvée il y a un peu plus de 13 ans et à l'époque elle avait déjà toutes ses dents et presque sa taille adulte (mais elle était maigre et moi petite donc je ne me souviens pas vraiment), en tout cas dès qu'on l'a trouvée on a été au véto et d'après lui elle avait au moins 1 ans, vous en pensez quoi ?
Voilà les présentations pour que vous sachiez quel âge elle a environ et pour que vous puissiez me répondre en fonction de cela. Il y a un an, une grosseur est apparue sur son ventre, au niveau supérieur donc assez proche du coeur. On ne s'est pas alarmé car on a pensé à un kyst. Seulement voilà le kyst a grossi, un deuxième est apparu, et là on s'est vraiment allarmé. On a emmené la petite poupée au vétérinaire, elle était terrifiée car c'est un chat d'appartement et elle n'était jamais sortie. On a pas eu de chance on est tombé sur un vétérinaire vraiment pas professionnel, bref. Il nous a dit que c'était une tumeur maligne et nous a proposé de la piquer alors que la petite mange bien et est encore agile pour son âge, on a refusé bien sur, il lui a fait un vaccin et prescrit des anti-biotique car la tumeur suinte légèrement, il y a un petit écoulement vraiment minime.
On a appelé une seconde vétérinaire à domicile pour avoir un second avis plus professionnel, il s'agit bien d'une tumeur maligne et la tumeur est tellement grosse qu'elle commence à accrocher les os et le muscle tout doucement, on nous a proposé une opération mais c'est à haut risque. Moi je refuse l'opération, c'est une chatte vraiment peureuse, vieille, la tumeur est maligne donc quoi qu'on fasse la petite est condamnée, j'aurais voulu avoir votre avis sur ma décision. Pensez vous que ça vaux la peine de prendre le risque alors que là elle se porte bien malgré cette tumeur, sachant qu'elle a probablement 15 ans ou plus, et sachant aussi que c'est un chat incroyablement peureux qui ne sort jamais ? Ça me tuerait littéralement d'entreprendre cette opération et de savoir que mon bébé est mort sur une table d'opération, loin de moi, loin de son foyer, alors qu'elle était encore capable de vivre un peu plus longtemps,... je culpabilise vraiment car je pense qu'il faut tout essayer, mais aimer un animal c'est savoir prendre des décisions très difficile dans l'intérêt de la petite bête.
Elle est sous cortisone depuis aujourd'hui, en fait on fait tout pour qu'elle reste en vie et soit traitée comme une petite princesse jusqu'à sa mort. Mais si je vois qu'elle ne mange plus, reste recroquevillée et semble souffrir, je veux qu'on l'endorme sans attendre, pensez vous que c'est égoïste ? Perdre mon chat c'est la chose la plus terrible que je puisse vivre à l'heure actuelle, mais la voire souffrir alors là non je préfère encore mourir... Avez vous déjà vécu une situation semblable ? Pensez vous que la cortisone lui permettra de vivre avec nous encore longtemps ? combien de temps ? D'après la vétérinaire qui semblait très professionnelle, ça varie d'un chat à l'autre, elle peut vivre encore 1 mois comme 1 an. Ce que je souhaite c'est qu'elle vive le maximum et surtout en bonne santé, si son état se dégrade je veux qu'on la laisse partir le plus rapidement possible, je veux garder une belle image de mon petit bébé et surtout je ne veux pas qu'elle souffre.
Pouvez vous s'il vous plait me dire ce que vous pensez de mes décisions, et si une situation similaire vous est déjà arrivée ? Merci d'avance, j'ai besoin d'en parler avec des personnes qui comme moi aime leur animal plus que tout, des personnes qui peuvent comprendre la douleur que ça fait, et non des gens qui me disent "ce n'est qu'un chat", car pour moi c'est comme mon enfant je l'aime plus que tout au monde, mais vraiment, je donnerai ma vie pour la savoir heureuse et en bonne santé et ça je le jure devant Dieu.