par midnatsoll » Vendredi 23 Septembre 2011 13:16
Bonjour,
j'ai deux chats: Bonzaï et Melie
Bonzaï est un mâle castré qui vient d'avoir un an (le 14 septembre). Quand je l'ai adopté, je vivais en appartement. Il a été vacciné chaton et a eu ses rappels de vaccin de chaton, je devrai donc bientot faire ses rappels de 1 an. Il a également été régulièrement vermifugé quand il était bébé et son dernier vermifuge date du 17 mai (catmint).
Je donne uniquement des croquettes pour chat de la marque Science Plan (Hill's) conseillées par mon vétérinaire, une à deux fois par semaine je lui donne aussi un petit peu de viande (poulet).
le 15 juillet j'ai emménagé dans une maison avec mes chats, Bonzai a alors commencé à découvrir le jardin et à beaucoup chasser (il ramène beaucoup de mulots, nous habitons à la campagne. Parfois il ramène des oiseaux aussi).
vers le 15 aout, j'ai remarqué qu'il y avait de la diarrhée dans la litière, mais je ne savais pas lequel de mes chats était victime: ils paraissaient tous les deux en pleine santé.
Quelques jours plus tard, Bonzai a cessé de s'alimenter, j'ai alors été voir dans la litière et j'ai vu plein de diarrhées très fortes (liquide comme de l'eau) et verdatre, j'ai alors emmené Bonzai chez le vétérinaire.
Le vétérinaire lui a fait une piqure et m'a donné un produit pour la flore intestinale à lui donner pendant 10 jours ainsi qu'un médicament oméopathique (nux vomica)
après ses 24h de jeune forcé, Bonzaï s'est remis à manger, et 4-5 jours plus tard ses selles se sont améliorées mais ne sont jamais redevenues vraiment belles.
Maintenant, Bonzaï a tout les temps des mauvaises selles: parfois c'est très liquide (comme une bouse de vache) et parfois c'est moulé mais glaireux. Je vois bien qu'il est en souffrance: ses flancs sont creusés et il se plaint tout le temps, il miaule beaucoup, parfois il refuse de manger pendant une journée et parfois il se jette sur tout ce qu'il trouve (il a même déjà volé et mangé des pommes de terres!).
On voit aussi que son anus est irrité (il est tout rouge).
En dehors de ça, Bonzaï est alerte, son poil est beau, il joue beaucoup et réclame beaucoup d'affection...
Je ne sais jamais vraiment si je dois retourner chez le vétérinaire ou pas: quand je suis allée la première fois pour la diarrhée le vété avait l'air de trouver que ce n'était pas grave du tout. Ici, il a parfois des meilleures selles et puis ça se ramollit... ce n'est jamais bon mais ce n'est jamais catastrophique non plus.
Mais d'un autre coté, je vois bien que mon chat ressent un malaise...
Il ne vomit pas.
-Est-ce que votre chat a déjà eu ce problème? Est-ce grave?
-Qu'est-ce qui pourrait provoquer ces diarrhées?
-Comment améliorer cela?
-Dois-je encore l'emmener chez le vétérinaire? (a savoir que ici c'est toute une expédition car j'habite à la campagne et je n'ai pas le permis de conduire donc je dois l'emmener en ville en bus, c'est assez stressant pour lui, mais c'est tout à fait faisable)
merci de votre aide