Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par Aelyn » Mar 16 Fév 2021 12:04

Bonjour à tous,

Je viens vous partager les mésaventures de mon chat Ayamé, je suis très inquiète et je me sens un peu démunie face à la situation.

Ayamé à 10 ans. Mis à part quelques rares sorties en extérieur étant jeune, il a passé la plus grande majorité de sa vie en appartement.

Nous avons déménagé en juillet dernier en maison, pour son plus grand bonheur, il est très heureux de pouvoir profiter de l'extérieur. Mais c'était sans compter sur son caractère de cochon... Malgré le fait qu'il soit stérilisé et un peu âgé, Ayamé est très territorial, et il se bat très régulièrement avec les autres chats de la résidence. Je pense qu'il s'agit de guerres de territoires, car il ne supporte pas qu'ils viennent dans notre jardin et celui de la voisine (il a décidé que c'était chez lui aussi, je crois :lol: ).

Résultat, en octobre, il s'est fait mordre profondément au niveau de l'aisselle, il a du être recousu sous anesthésie générale.
De plus, notre autre chat Miya a eu des problèmes aux reins, on a donc du changer leur alimentation, et pour être sûr qu'Ayamé allait bien le supporter, il a eu une prise de sang, donc autre anesthésie générale.

En décembre, j'ai commencé à remarquer qu'il respirait assez vite, il s'est mis à tousser régulièrement aussi. Et début janvier, il a passé deux jours complètement amorphe sans manger, ni boire, ni faire ses besoins. Uniquement à dormir. Il respirait extrêmement vite. Ni une, ni deux, je l'ai emmené aux urgences.

là bas, il a subit les examens suivants : echocardiographie doppler, radio du thorax, scanner, endoscopie et lavage bronchoalvéolaire.
Ils soupçonnent une pneumonie infectieuse, l'aspect tumoral a été écarté, FiV négatif. L'ensemble de ses organes vont bien, c'est uniquement les poumons qui vont mal. Les images des radios et du scanner montrent des poumons grisés, et non noirs comme ils devraient l'être, l'infection est donc très généralisée sur l'ensemble des poumons.

Les conclusions des prélèvements effectués suite au lavage bronchoalvéolaire sont les suivants : Cytoponctions montrant une inflammation neutrophilique et macrophagique marquée, avec rares bactéries.

Ils lui ont mis une pipette de broadline, et il a été sous dermipred pendant 5 semaines avec diminution progressive + doxybactin/doxyval pendant 4 semaines.

Une radio de contrôle a été faite vendredi dernier, soit après 4 semaines de traitement, mais les images sont similaires à celles effectuée lors de son hospitalisation. Ce n'est pas positif... Néanmoins, Ayamé va beaucoup mieux, il n'a pas de fièvre, il mange, boit, sort se balader et a retrouver son comportement normal. Il respire toujours un peu vite, cependant, le véto l'a remarqué aussi. Le fait que son état se soit amélioré traduit d'une bonne réponse aux antibiotiques, mais la radio laisse perplexe...

Le véto l'a donc remis sous doxyval et dermipred pour 4 semaines supplémentaires (seulement 1/2 cachet de dermipred). Elle estime qu'un traitement antibio de 4 semaines pour une broncho pneumonie est plutôt court, elle trouve donc judicieux de le poursuivre 4 semaines de plus.

L'idéal, selon le véto, serait de faire un scanner à la fin de ces 4 semaines pour vérifier l'état des poumons. Problème : Ayame a déjà subit plusieurs anesthésies générales rapprochées, il n'est pas vieux (10 ans), mais pas tout jeune non plus... Le véto préfèrerait éviter. Et puis, le scanner a un coût aussi, nous en sommes déjà à plus de 1000 euros pour la broncho pneumonie d'Ayamé. Nous aimons nos chats du plus profond de notre coeur, nous ne comptons pas pour eux, mais les finances ne sont pas au beau fixe suite aux nombreux soucis de nos deux chats ces derniers mois...

Le véto m'a donc dit qu'une fois le traitement terminé, de surveiller l'évolution de son état les 10 jours suivants... S'il va bien, tant mieux, on en reste là. Si ça ne va pas, par contre, mystère... ?

Je suis très inquiète, le fait qu'il continue de respirer rapidement + les images de la radio ne me rassure pas, que faire si jamais son état se dégrade de nouveau une fois le traitement terminé ? Je l'emmène aux urgences de nouveau ?

Si certains d'entre vous ont déjà été confrontés à une broncho pneumonie persistante chez leur matou, je serais preneuse de votre expérience... De plus, savez-vous combien de temps un traitement antibiotique peut être poursuivi ? Ayamé aura eu un traitement de 8 semaines au total, je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu.

Au plaisir de partager avec vous, je suis très triste face à cette situation... :(
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mar 16 Fév 2021 11:21
Genre: Non spécifié



Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par Hermione38 » Mer 17 Fév 2021 10:33

C'est une situation bien difficile à laquelle je n'ai pas été confrontée.
Je remonte pour que d'autres membres te conseillent. ...
Bon courage et câlin à Ayame ( très beau nom)
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1382
Sujets: 31
Enregistré le: Dim 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par dominos » Mer 17 Fév 2021 18:21

j'avais récupéré une chatte dont le propriétaire venait de dédeder.
quelques jours après son arrivée chez moi (elle était encore en "isolement") elle a fait une forte fièvre et est devenue complètement apathique .... la radio des poumons a montré une grosse infection pulmonaire. tout de suite la vétérinaire m'a dit que chez le chez c'est très mauvais pronostic. il n'y a pas eu de prélèvement de fait, elle est restée longtemps sous antibiotiques mais s'est remis petit à petit. par contre elle avait gardé un cœur qui battait très vite et une respiration rapide. je ne me souviens plus des details. j'ai recherché son post sur ce forum mais je n'ai pas retrouvé les détails. je me souviens que quand elle se couchait contre ma tête j'entendais sa respiration....ça ne faisait pas du tout le bruit habituel chez le chat !

par contre elle avait aussi un petit problème cardiaque. elle est décédée trois ans plus tard lors d'une anesthésiste générale nécessaire car elle avait un état dentaire catastrophique

courage pour votre chatte, le fait qu'elle va mieux est déjà encourageant !

...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11840
Sujets: 295
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par Aelyn » Jeu 18 Fév 2021 13:59

Merci pour vos gentils mots réconfortants :)

Ayame est un mâle Domino, c'est rigolo car la plupart des gens pensent que c'est une chatte :lol: Même nous, nous pensions que c'était une femelle quand nous l'avons adopté. On s'est rendu compte quelques mois plus tard qu'on s'était trompés :laugh: Ayame est un prénom féminin japonais, on a essayé de changer son nom, mais impossible de s'y faire, tant pis ! C'est resté Ayame :mrgreen:

Hier soir, il s'est remis à tousser... :( Il a eu comme une quinte de toux. J'ai passé un coup de fil à la clinique qui l'avait pris en charge en janvier pour avoir leur avis, ils doivent me rappeler dans la journée.

J'ai terriblement peur que ses lésions aux poumons soient irréversibles et qu'il soit condamné :( J'ai tendance à être pessimiste... Mais j'essaie de garder espoir tout de même, je l'aime trop mon gros chaton :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mar 16 Fév 2021 11:21
Genre: Non spécifié

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par dominos » Ven 19 Fév 2021 08:48

j'espère que ça va aller ! le coryza aussi donne des toux , j'ai un chat qui vient de faire un gros épisode avec toux +++ et bruit en respirant, il a reçu convenia (impossible de lui donner traitement par la bouche) apres 15 jours il v nettement mieux mais continue de tousser un peu....

courage à votre minet (et à vous) il a un très joli nom !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11840
Sujets: 295
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par Aelyn » Sam 20 Fév 2021 11:58

La clinique qui l'avait pris en charge en janvier m'a rappelé, et ils sont du même avis que mon véto traitant. Il faut poursuivre son traitement antibios+corticoïdes un mois de plus.

Cependant, sa radio n'est pas encourageante... La véto craint qu'il ait des séquelles irréversibles aux poumons, ou alors une tumeur qu'ils n'auraient pas repéré dans leurs prélèvements. Mais cette dernière hypothèse lui semble quand même peu probable.

Par contre, s'il a des séquelles irréversibles aux poumons, il risque de devoir prendre de la cortisone tout le reste de sa vie...

On en est pas là, mais les nouvelles ne sont pas très bonnes :(
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mar 16 Fév 2021 11:21
Genre: Non spécifié

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par dominos » Dim 21 Fév 2021 18:23

il faut avancer jour après jour.... lilly avait des séquelles mais ça ne la dérangeait pas. elle n'a pas eu ensuite de radio des poumons mais je pense que les radios n'auraient pas été normales.

dans mon service à l'hôpital nous avons un médecin en âge d'être en retraite.... il dit toujours que c'est plus important de regarder comment est le patient, de l'écouter et de faire une bonne l'auscultation, au lieu de se focaliser sur les radios et examens divers.... il dit que aujourd'hui les jeunes médecins hélas sont dépendants des examens et ne savent plus comme dans le temps faire de diagnostic sans (même si dans certains s cas les radios et autres sont nécessaires) en tout cas dans nos pays riches.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11840
Sujets: 295
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 08:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par Aelyn » Mer 17 Mar 2021 14:18

Bonjour à tous,

Je viens vous donner des nouvelles d'Ayame, presque un mois après.

Il a terminé les antibios il y a 6 jours après deux mois de traitement, et poursuit la cortisone 1j/2 pour encore 10 jours.

Son état général est plutôt bon, il sort se balader et fait plusieurs aller/retour dans la journée, il mange bien, boit bien, joue un peu. Il respire cependant toujours vite et il s'essouffle très rapidement dès qu'il joue, court ou grimpe.

Les vétos ont dit de surveiller son état les 10 jours suivant l'arrêt total de tous les médicaments, c'est très stressant... J'espère de tout coeur qu'il va pouvoir vivre avec ses séquelles aux poumons sans souffrir, et que son état n'empirera pas.

J'ai constamment peur de vivre mes derniers instants à ses côtés, alors je le couvre de câlins et de papouilles, je m'occupe beaucoup de lui et je croise les doigts pour avoir encore plusieurs années à vivre avec lui :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Mar 16 Fév 2021 11:21
Genre: Non spécifié

Broncho-pneumonie persistante chez mon chat

par Daeri » Dim 28 Mar 2021 20:36

C'est plutôt encourageant. Merci pour les nouvelles :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23800
Sujets: 85
Âge: 42
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 27 invités