Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

ça gaze! (problème de flatulence)

par freudette » Mardi 15 Septembre 2009 14:31

Bonjour,

Alors voilà le soucis. Stanislas est traité parce qu'il a des vers (entre autre), il a le ventre très gonflé, surtout sur les côtés et quand on le caresse on sent des grosses boules et comme des saucisses sous la peau de son ventre (il adore qu'on le gratte là). Hier je l'ai massé (chez les humains ça arrive d'avoir le ventre gonflé et d'être soulagé par un massage: d'où flatulences) et donc il s'est mis à... péter comme un fou mais avec une odeur nauséabonde.

Je me demande si c'est dû à son traitement, si c'est un autre problème, ce qu'il convient de faire. Chez les humains, dans ce cas on peut masser fermement le cadre colique avec un mouvement de carré partant d'un peu au dessus de la hanche droite, remontant sous les côtes flottantes, aller vers la gauche, redescendre, retourner au point de départ et recommencer. Mais chez un chat, on fait comment? (Moi pas connaître anatomie intestinale du chat)
Image

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 26
Genre: Non spécifié

Re: ça gaze! (problème de flatulence)

par yyou » Mardi 15 Septembre 2009 15:45

Ce que tu sens au toucher doit être les intestins de ton chat, qui sont gonflés. Il a probablement une mauvaise digestion, souvent liée à l'alimentation. Tu lui donnes quoi ?
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 99

par freudette » Mardi 15 Septembre 2009 15:57

Des croquettes spécial chaton. Pour l'instant il est à moitié sur les croquettes qu'il avait à la SPA (je ne sais pas ce que c'est) et à moitié sur du Cat Chow de Purina (j'ai mis la marque pour répondre à la question). Et 4 fois par jour (à chaque soin) une croquette au fromage friandise chat (Käse-Rollis de Grimpet).
Qu'il pète ce n'est pas grave (je tourne la tête en chialant à cause de l'odeur et je lui chante "tu pue le chat, ce n'est pas ta faute" aussi "bien" que Phoebe), il n'a pas l'air de trop souffrir mais si c'est une sorte d'aérophagie ça doit quand même lui faire mal, sachant qu'il a une gale des oreilles et une conjonctivite, tout ça cumulé j'ai peur que ça ne fasse beaucoup pour lui.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par yyou » Mercredi 16 Septembre 2009 12:51

Tu sais de quoi sont faites les croquettes que tu lui donnes ? Va jeter un oeil ici : alimentation-feline/classification-des-sous-produits-animaux-t11171.html

De la m*rde qui fermente dans l'estomac, forcément à la sortie ça sent pas bon... Donc commence par lui acheter des croquettes premium (Hill's, Royal Canin, Orijen etc...) C'est plus cher à l'achat, mais il en mangera moins car elles sont plus riches en bons aliments, et n'ont pas d'exhausteurs de gout comme le sel qui favorise cystites et problèmes rénaux (donc pas de dépenses vétérinaires onéreuses).

Aussi, un chaton (même un chat adulte sans problèmes de poids) doit avoir ses croquettes à volonté. Il va se régulariser seul.
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par freudette » Mercredi 16 Septembre 2009 21:15

Alors sur le paquet c'est marqué:
viandes et sous produits animaux (poulet min 4%), céréales, extraits de protéines végétales (soja min 2%), huiles et graisses, poissons et sous-produit de poisson (saumon min 2%), substances minérales, levures. Cuivre (sulfate de cuivre): 12mg/Kg. Avec antioxygène, conservateurs =: additif CE.
Vitamines: vitamine A: 12000 Ul/Kg, vitamine D3: 1200 Ul/Kg, Vitamine E: (alpha-tocophérol): 100mg/Kg, Taurine1200 mg/Kg.
Analyse moyenne: Protéine brute: 40%, Matière grasse brutes: 12%, Cendres brutes: 8%, Cellulose brute: 2,5%, Humidité 9,5%, calcium: 1,3%, Phosphore: 1,3%.
(je viens de m'éclater les yeux à lire les petites, toutes petites lettres)

Cat Chow Purina Kitten au poulet (Convient également aux chattes gestantes et aux chattes allaitantes)

Donc voilà ce qui est marqué sur le paquet. Il est nourrit à volonté (pas pour les friandises mais pour les croquettes, si).

Je suis un peu perturbée car une copine qui possède des chiens et s'y connait très bien en animaux/commerce autour des animaux m'a expressément recommandé Purina (ou ProPlan mais que ProPlan et Purina étaient la même marque mais que comme ProPlan fait des pub il est plus cher) en me disant que c'était assez cher mais que justement c'était de la bonne qualité. Du coup je suis assez embêtée, on se retrouve avec un paquet d'1kg5 sur les bras et il faudrait changer? Purina pas bonne marque? Comment savoir si ce qu'on voudrait prendre est bien ou pas? Quand on ne s'y connait pas en marque d'aliment pour animaux, ici chat, c'est bien difficile de savoir sur quoi se baser. Est-ce que tu/vous aurai/auriez des trucs-astuces-conseils pour bien choisir? (une bonne idée de post-it pour celui ou celle qui aurait le temps, la patience et les connaissances pour ça)

Autrement il est encore moitié avec les croquettes de la SPA (données dans un sachet plastique donc vraiment aucune idée) et depuis qu'on l'a (5 septembre) il a un gros ventre. Je rappelle que le 9 il a eu son demi cachet de vermifuge (et doit avoir le prochain le 23). Mais son ventre me semble avoir encore grossit depuis et les gaz pestilentiels (il n'y a pas d'autre mot, c'est vraiment impressionnant, on entend rien mais on sait très bien) c'est récent (quelques jours).

Pour le truc sur les sous-produits animaux je l'avait lu mais je n'ai pas tout compris ::oops::. Sur le paquet il y a marqué "produit et sous produit" mais pas de catégorie (les catégories 1 et 2 doivent être détruites selon ce qui est marqué donc ça devrait obligatoirement être de la catégorie 3, non?).

Autrement il va bien à la selle, il urine et n'a pas d'autres signes étranges. Merci de ta réponse, j'attends la suivante avec impatience.
Image

Chaton
Chaton

par freudette » Mercredi 16 Septembre 2009 21:18

S'il faut changer de marque, pas de soucis on le fera.
Image

Chaton
Chaton

par yyou » Jeudi 17 Septembre 2009 11:25

4 % de viande pour un animal qui est carnivore à 100 % tu ne trouves pas qu'il y a comme un hic ? Regarde dans le lien que je t'ai donné de quoi sont composés les sous-produits.
Chez Purina il y a une gamme m*rdique (cat show, one etc...), et une gamme "potable" (pro plan) :

Ingrédients

Poulet (20 %), riz (14 %), protéines de porc déshydratées, gluten de maïs, protéines de volaille déshydratées, graisse animale (conservée avec un mélange de tocophérols), maïs, hydrolysat de foie, concentré de protéines de poisson, gluten de blé, œufs entiers déshydratés, levures, huile de poisson, chlorure de potassium, carbonate de calcium, chlorure de choline, chlorure de sodium, sels minéraux. Cuivre (Sulfate de cuivre) : 12 mg/kg, Zinc (Sulfate de zinc) : 200 mg/kg, Sélénium (Sélénite de sodium) : 0,12 mg/kg. Béta-carotène, Extraits d’origine naturelle riches en tocophérols, Acide ortho-phosphorique : additifs CE. Vitamine A : 21 000 UI/kg, Vitamine D3 : 1 700 UI/kg, Vitamine E (α - tocophérol) : 550 mg/kg, Vitamine C (Acide ascorbique) : 70 mg/kg.
Taurine : 1 700 mg/kg.

On voit qu'il y a déjà un peu plus de viande, et pas du tout de sous-produits.
yyou a écrit:C'est plus cher à l'achat, mais il en mangera moins car elles sont plus riches en bons aliments, et n'ont pas d'exhausteurs de gout comme le sel qui favorise cystites et problèmes rénaux (donc pas de dépenses vétérinaires onéreuses).
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

par freudette » Jeudi 17 Septembre 2009 12:16

J'avais déjà un peu lu le début du sujet (27 pages j'avais laissé rapidement tombé):
Donc pas de Friskies, pas de Whiskas, ok
Recommandé: RC, Hills

Mais je ne comprends pas d'où vient l'appellattion "premium" n'importe quelle marque peut la mettre sur son paquet, non? D'où vient cette appellation? Qui la fixe?

J'ai lu également ce sujet : alimentation-feline/des-croquettes-beaucoup-de-croquettes-t1396.html

Et ça:https://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/arreter-avec-purina-one-t8048.html

Et celui là: alimentation-feline/comment-nourrir-mon-chat-t2639.html
Avec ceci:

CROQUETTES

Meilleures:

Almo (c.f.)
Advance (c.f.)
BioMill (c.f.)
Burns (c.f.)
Avoderm
Nutro
Hill's nature best
Eukanuba
Nutra Gold
Dinamico Foods-pappadrin (c.f.)
Forza10 e Forza10 Bio (c.f)
Greenfish
Yarrah (c.f.)
Royal Canin

moyes-haut:

Hill's
Iams
Feline Trainer (c.f.)
Bayer
Gimpet
April (affinity pet care) C.F.
Crancy pro34 supreme (gusto pollo) (c.f.).
Purina Proplan

Moyen:
Purina One
Ultima (affinity pet care, c.f.)
Matisse

acceptables:
Cat Chow (affinity pet care, c.f.)

Nourritures en boites:

Meilleures::
Almo nature e jelly (c.f.)
Schezir
Nutro
Sushicat
Biolife (c.f.)
Greenfish
Felinea (c.f)
Forza10 (c.f.)
Silver (c.f.)
Natural Line (c.f.)

Moyen-haut/haut:
Shiny cat (Gimpet)
Interpet Superior
Adoc nature
Natural Delice (Progres)
Schiress
Yarrah (c.f.)

moyen/haut:
Hill's
Iams
Animonda
Leonardo
Petreet Natura

moyen:
Stuzzy Gold
Petreet (class)
Dreesy
LeChat (c.f.)
Nutrisco

cf= cruelty free cette à dire les marques sans vivisection

Mais danc ce même post on trouve aussi:
Les marques premium sont entre autre : Hill's, Proplan, Royal Canin, Mastery (ou Virbac chez le véto), spécific (chez le véto), etc...

et ceci:
Lorsque j'ai adopté ma 1ere sibérienne (elle a neuf mois maintenant), l'éleveuse m'a conseillé de prendre les croquettes Royal Canin. Je me suis donc tournée vers cette marque. Ce sont des croquettes vraiment chères. Mais, je me suis dis que si une professionnelle me les recommandait, c'est qu'elles devaient être de très bonne qualité.

Lorsque j'ai contacté un autre éleveur pour adopter mon 2e sibérien (il est toujours en élevage, il n'a qu'1 mois 1/2), il m'a déconseillé très fortement ces croquettes. Et m'a recommandé d'autres croquettes, peu connues : Orijen

Mais RC qui est censé être dans le top a visiblement régulièrement des problèmes:
alimentation-feline/sterilite-mortalite-des-chats-a-cause-des-croquettes-t6302.html

Ici: alimentation-feline/comment-traduire-les-etiquettes-des-aliments-t6301.html
J'ai pu voir que pour les lipides, taurine, protéines c'était bon mais qu'il y avait trop de calcium et phosphore. Si fibre veut dire cellulose alors c'est bon, le rapport Ca/P est bon, peut être trop de cuivre.

Conclusion: Je suis en plein pétage de câble (j'ai lu les 27 pages et toutes les pages de tous les liens), j'étais motivée pour des RC jusqu'à la page 22, où l'on commence à dire que c'est aussi de la merd*, je crise ::beurk:: , je deviens dingue ::cheese::, je ne sais pas quoi faire, ::colere:: , il faut bien que je le nourrisse ce chat ::colere2:: !
Il me reste donc en lice: RC, Orijen et Hills.
Je vais lui faire terminer ses croquettes en espérant que quelqu'un m'illumine.

J'ai encore des questions sur l'alimentation au sein d'une même marque quand il y a deux goûts est-ce qu'on peut changer sans refaire par étapes?
Au sein des trois marques: RC, Hills et Orijen on peut prendre n'importe lequel (enfin en fonction de l'âge du chat) il n'y a pas de différence de qualité?
Je précise que Stanislas, encore chaton deviendra un mâle qui ne sortira pas et sera castré.

Merci d'avance
(J'ai battu un record de tartine, là)
Image

Chaton
Chaton

par freudette » Jeudi 17 Septembre 2009 12:32

Effectivement entre 4% de divers et 20% de viande c'est le jour et la nuit.

Je viens de regarder sur zooplus (c'est là qu'on commandera) et la marque orijen a l'air bien (les autres aussi mais un peu moins) par contre il n'ont que pour les chats adultes, donc je pensais prendre du RC tant qu'il sera chaton et après Orijen (peut être).
Image

Chaton
Chaton

par yyou » Jeudi 17 Septembre 2009 12:35

Ben c'est sur que si tu veux le top du top prends des Orijen, avec 45% de protéines et de la viande fraiche (la gamme a eu le label alimentation de l'année 2009-2010 par le glycemic research institute, ce n'est pas rien). C'est une gamme holistic, c'est à dire qui convient aussi bien aux adultes qu'aux chatons.
L'appellation premium je ne pense pas qu'elle soit fixée par une quelconque organisation, parce que vu les merdes qu'on trouve en supermarché composées de sous-produits et qui portent ce pseudo label... ::roll::
Adélaurïe ~ Korats

Chat pitre
Chat pitre

• Sujets sur la même thématique