Les principales catégories du forum sur les chats
Alimentation féline
Santé féline
Psychologie féline / Éducation féline
Fiches conseils
Races félines et origines
Exposition et élevage
Chatons de 0 à 4 mois
Chatons de 4 à 10 mois
Chats séniors
 

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Bart » Mer 5 Sep 2018 16:13

Ce matin je suis retourné voir le véto, mais il semble qu’il n’y ai pas de solution. Le médicament est dans les croquette, et il n’existe pas de médicament "hors croquette" sous forme de cachets que je pourrais lui faire avaler de force. Si le chat ne mange pas les croquette médicale alors il n’y a pas d’autres solution.
190€ de frais ( consultation, échographie, injection par seringue, et croquette Urinary) pour rester face à un problème sans solution. Face à un mur. Bon, les médicament anti-inflamatoire font peut être leur effet pour la soulager, mais ne règlent en rein la présence de calculs et cristaux.

J’ai bien compris que pour faire disparaitre les cristaux et les calculs, il faut tout simplement acidifier les urines. J’ai bien compris aussi que la stratégie commerciale des fabriquant n’est pas de vendre des médicament, mais carrément un traitement de croquettes à vie qui contiennent ce médicament. Croquette que ma chatte refuse d’avaler.

Alors voici ma question: il n’y a t il pas un moyen efficace d’acidifier les urines sans passer par les croquette « médicales » ? Je pense à des trucs bêtes comme mettre du jus de citron dans l’eau de la fontaine, ou dans les croquette. Ou diluer une poudre ou un produit dans l’eau, ou dans une seringue à lui faire avaler de force?
Si le véto ne vendent plus de cachet pour acidifier les urines, peut on en commander sur le net? A l’étranger?
Je pense que le problème existe aussi chez l’humain, mais que le médecin prescrit des médicaments en cachet plutôt qu’un régime obligatoire au restaurant d’a coté. N’y a t il pas des médicament humain qui, coupés en petit morceau, serait efficace chez le chat? Acidifier de l’urine, c’est tout de même pas si compliquer que ça? Je suis persuadé qu’il existe des solutions simple que le corps médicale pour animaux se garde de me donner.

Je m’inquiète beaucoup pour ma petite Zoya, et je balance des grosses sommes d’argent pour un résultat zéro.
Notons que j’ai 4 chats qui vivent librement (trappe jardin toujours ouverte) et se nourrissent a volonté quand il le veulent grâce à un gros distributeur de croquette. Donc en cas de régimes personnalisé, c’est pas facile. D’abord je retire le distributeur en libre service (ce qui fait qu’ils me réclament toute la journée dans mes pattes), puis je les enferme à leur tour dans la salle de bain matin et soir avec leur nourriture à eux. Je les nourris habituellement avec des « Purina One - Urinary carre » qui en théorie sont déjà spéciale pour préserver l’appareil urinaire.
Je ne sais plus quoi faire.
Je vous remercie pour vos conseils.

Zoya composition DEF - légé 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 25 Juin 2014 12:53
Genre: Non spécifié



Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par dominos » Mer 5 Sep 2018 17:29

je ne sais pas si mon experience est vraie pour d'autres chats mais j'ai adopté une chatte adutle dont le maitre était decedé. dans son carnet de santé il est inscrit qu'elle a eu à plusieurs reprises des cristaux. et était sous croquettes spéciales.

à cauce des circonstances de son "abandon", à son arrivée chez moi elle a fait une trés grosse infection des poumons. elle était mourante mais petit à petit s'est remise. par contre ses poumons ont soufferts et depuis elle respire hyper vite….di coup elle ne veut plus manger de croquettes. elle ne mange que du humide, des marques de paté sans céréales. achetés dur zooplus. elle est chez moi depuis plus de deux ans maintenant et n'a plus jamais refait de problèmes urinaires. je suis persuadée que c'est grace à l'alimentation humide de bonne qualité.

par contre je ne sais pas si cette situation peut être conseillée…. chaque cas est different….

mais je pense tout de même que le fait de prendre beaucoup d'humide permet aux reins de bien fonctionner et limite l'apparition de cristaux. je suis toujours étonnée de voire que les veto conseillent du 100 % croquettes (même si elles sont spéciales) dans ces pathologies…..

sur zooplus vous trouver aussi des patés urinary….à voire si votre chat les aimerait…..


exemple :
https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... vit/134801

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... nin/515393

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... res/594437

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... chat/47798
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11920
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Croquettes92 » Mer 5 Sep 2018 23:11

J'avoue ne pas du tout comprendre les vétos qui ne donnent QUE des croquettes à des chats qui ont déjà des problèmes urinaires !!!
Une croquette reste un aliment sec qu'il soit haut de gamme ou non, médicalisé ou non.
Donc je rejoins Dominos pour te conseiller vivement de lui intégrer de l'alimentation humide. Il en existe effectivement pour chats à problème urinaire. Par contre, j'ignore lesquels pour quelle spécificité. Il me semble avoir lu que les "urinary" et les "rénal" n'ont pas le même objectif médical.
J'ai lu que finalement ces soucis remontent à 2014. N'as tu pas envisagé de prendre un autre avis véto? Le diagnostic ne sera peut-être pas different mais il sera peut être meilleur conseiller!
Pauvre louloute ça fait trop mal les problèmes urinaires .
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3283
Sujets: 55
Âge: 49
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 11:16
Genre: Femme

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par yacapu » Mer 5 Sep 2018 23:37

Bonsoir j'ai plusieurs chats qui ont déjà eu problème urinaire et je ne suis pas forcement restez sur les croquettes urinaire car déjà 2 ne les aimés pas et moumoune suite aux problèmes urinaire ma déclencher des crises de constipation donc il est sous rc fibre. Une fois qu'on donne une bonne croquettes et de la pâtée ça rentre dans l'ordre. Tes chats sont sous quel marques ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16715
Sujets: 195
Âge: 42
Enregistré le: Dim 4 Avr 2010 22:05
Genre: Femme

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Bart » Jeu 6 Sep 2018 17:50

Bonjour,
d'abord je vous remercie pour vos réponses que je lis avec grand intérêt.
A lire d'autre postes sur le sujet des cystites, il revient souvent en effet qu'il faut passer à l'alimentation humide (malgré que les vétos prescrivent des croquettes sèche Urinary). Il y a donc une divergence d'opignon entre "les passionnés des chats qui aiment leur animaux et s'intéressent au sujet" et "les vétérinaires qui ont fait des études de medecine spécialisée". C'est un peu dingue cette divergence.

La nouriture humide me pose des problèmes parce que:
-1/ mes chat n'aiment pas et n'en veulent pas. C'est probablement une question d'habitude et de conditionnement, car je leur donne des croquettes depuis toujours. Les habitudes, ça se change, mais c'est très difficile. D'ailleur pour l'Instant ma petite Zoya ne s'alimente plus du tout chez moi (je pense qu'elle croque quelque souris du jardin, car ça fait à présent 11 jours qu'elle boude complètement sa nouvelle nouriture)

-2/ l'autre problème c'est que je suis souvent absent pour 24h à 48h (parfois plus). Mes chat sont completement libres de sortir de la maison et d'aller se promener dans la forêt d'à coté. Alors je leur rempli un gros distributeur de croquette et une fontaie d'eau. Ce qui leur laisse une parfaite autonomie pour se nourire. Si je les habitue à la nouriture humide il faudra être présent pour réaprovisoner la gamelle, car le paté ça attire vite les mouches et ça pourri.

-3/ si je les habitue à la nouriture humide, chaque fois que je vais m'absenter 24 ou plus, je vais devoir leur donner des croquettes sèches qu'il ne voudront plus (puisqu'ils seront habitués à l'humide)

Je trouve ça fou qu'il n'y ai pas un moyen simple par médicament ou autre d'acidifier les urines... J'ai bien envie de mettre un peu de jus de citron (acide citrique) dans la fontaine pour voir se mes 4 chats l'acceptent.
A ce propos je suis passé ce matin en pharmacie pour demander si il existe des médicament pour l'humain pour dissoudre les calcules et les cristaux, la réponse est non. Pas plus pour l'humain que pour le chat.

Croquettes92: en effet, le problème remonte à longtemps, et oui je me dit que je vais aller voir un autre véto pour avoir un autre avis. Car présentement, je me trouve abandonné à un problème sans issues: la seul solution c'est les croquettes urinary (sèche et humide) mais Zoya refuse catégoriquement les deux. Donc 190€ de frais de véto pour zéro solution. C'est pas seulement les 190€ qui m'embettent, c'est surtout le zéro solution.

Yacapu: au debut je nourissais mes chats avec des croquettes de supermarcher, basse gamme. Mais depuis les problèmes, cela fait plusieur années que je les nourris (la même nouriture pour les 4 bien sur) avec des "Purina One - Urinary care" que je commande sur Zooplus. C'est sur ce forum qu'on m'en avait conseillé plusieur dont celle-ci. Je trouvais que c'était un bon compromis, car elle ne sont pas trop chères (il faut nourrir les 4 minous! 1,5kg pour 8,68€ soit 5,78€/kg ) et elles sont soit-disant spéciales pour:
- "Aider à préserver l'apreil urinaire des inflamations"
- "Aider à maintenir des reins sains"
- "Aider à contrôler le PH urinaire"
Bon... je me rend bien compte qu'on peux marquer n'importe quoi sur les sachets de croquette. Pourquoi pas rajouter "aide à prolonger la vie de votre chat jusqu'à 100 ans" :?
Lorsque je compare le prix de la nourriture animale (5,78€/kg), je me dis qu'on est pas très loin du prix de la nourriture pour l'homme (sur la moyenne d'une assiette avec 2 pommes de terre+ haricot vert+ steak haché). Je vois bien que nos chat sont les "vaches à lait" des industriels et je ne fait plus confiance à rien...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 25 Juin 2014 12:53
Genre: Non spécifié

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Croquettes92 » Jeu 6 Sep 2018 23:34

Je comprends ta revolte face à la detresse de ta chatte : tu veux la soigner et on te dit que pour ce faire la seule solution est de lui donner de la nourriture qu'elle ne touche même pas! C'est le revers de la médaille des "aliments médicament".
Désolée je n'avais pas compris qu'elle n'aime pas l'alimentation humide en général. Ne culpabilise pas pour ne pas l'avoir habituée : tu fais au mieux et tu ne savais pas. Par contre, un chat qui n'est pas habitué à manger humide peut parfois s'y habituer et d'autres, jamais.
Tu es loin d'être le seul qui se retrouve avec des chats qui n'aime pas l'alimentation urinary, je l'ai lu maintes fois.

Je te dirais bien de tenter un truc : alimentation humide autre que l'urinary pour l'aider à apprécier l'alimentation humide mais pour ça attends peut être d'autres avis je ne veux pas te dire de bêtises. Bien sur l'idéal serait de passer au complètement humide mais déjà si elle pouvait faire un repas humide ça pourrait l'aider à rincer bien sa vessie en gardant les croquettes à côté. C'est compliqué à gérer quand on s'absente. Comme ça un repas ça ne traine pas à l'air mais le tout serait qu'elle veuille y manger...

Pour l'idée du citron dans la fontaine perso je ne serais pas pour car avant d'acidifier ses urines (si ça fonctionne) tu vas acidifier tout son système digestif il me semble...

Désolée je ne t'ai guère aidé j'espère vraiment vraiment que tu trouveras une solution. Donnes des nouvelles stp
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3283
Sujets: 55
Âge: 49
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018 11:16
Genre: Femme

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Bart » Ven 7 Sep 2018 12:36

Oui, je comprend qu'avec mon idée de jus de citron, je joue aux apprentis sorcier. Je n'ai aucune connaissance en médecine et c'est surement n'importe quoi.
Je vois qu'en effet il n'y a pas de solution. Les Pharmaceutiques ne veulent pas soigner nos chats, ils veulent surtout nous vendre des croquettes. Dans un sens il on bien raison. Car si nos chats sont malades ou pas, pour eux ça ne change rien du tout. Alors que si on leur achète des croquettes, qu'elles soient mangées ou non, qu'elles guérissent ou non, ils gagnent beaucoup d'argent sur une nourriture vendue beaucoup plus chère que sont cout de production. Ils ont même tous compris.
Aussi, je vais agir de la même manière dans mon rôle professionnel: tenter de rendre le client adicte, lui vendre les plus de choses possible, en me désintéressant totalement de la qualité de mon service rendu. C'est bien comme ça que tourne le monde non?

Pardon pour ce coup de colère. Pour en revenir à ma petite chatte Zoya, je la voie condamnée a rester avec ses cristaux et son calcul. Et moi à la regarder souffrir sans rien pourvoir faire.
Bon, je vais aller voir les conseils d'un autre véto, et puis je vais tenter de passer tout le monde à la nourriture humide. Et lors de mes absences ce sera des croquettes, qu'il finiront bien par manger si il ont vraiment faim. Mais je sais bien qu'il ne vont pas aimer les changement de nourriture. Que lorsque je ne suis pas là, mon absence les perturbes déja beaucoup. Alors si en plus il ne retrouve pas leur nourriture habituelle ça va poser des problèmes. Peut être qu'il faudrait que je trouve un rythme où je les nourris à l'humide en générale puis que je les passe une semaine par mois aux croquettes sèche pour qu'ils conservent l'habitude des 2 sans problèmes.
Je vous remercie beaucoup pour avoir lu mes problèmes et pour m'avoir répondu au mieu :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 25 Juin 2014 12:53
Genre: Non spécifié

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Daeri » Sam 8 Sep 2018 11:20

Hello,

Pour la nourriture humide, tu peux essayer d'acheter des échantillons de différentes boites (botiba, chezir, almo etc.) car il y a une grande différence entre la composition et la texture d'une boite almo et un sachet fraicheur par exemple. Typiquement, les chats que j'ai eu ont rarement boudé une boite almo contenant uniquement les ingrédients indiqués en gros (thon, crevette etc.).

Après, je te conseillerais de passer à une alimentation mixte croquettes + humide en complément. Comme ça quand tu es absent il a toujours des croquettes et quand tu es là, il a une alimentation mixte. L'avantage d'avoir plusieurs sources est que cela diminue les carences aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24081
Sujets: 86
Âge: 42
Enregistré le: Mar 20 Sep 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Bart » Sam 8 Sep 2018 12:38

Merci Daeri.
Oui , je pense que là est la solution: la nourriture mixte; Humide et sèche. Humide au maximum qui conserver l'habitude du "sec" pour mes absence. La pas ne va pas être facile à franchir, mais je vais aller dans ce sens la.
Merci pour tes conseils de marque. En effet les échantillon sont indispensable pour trouver la nourriture que mes chat vont accepté.
Acteillement, Zoya ne mange rien, rien rien de ce que je lui présente à la maison. Elle se gave de souris extérieur. Lorsque l'hivers arrivera, il faudra bien qu'elle mange ce que je lui donne.

Merci aussi à Domino pour les lien vers la nourriture.
Rest à moi à faire des testes et a trouver la bonne nourriture en restant dans un gamme de prix acceptable.

Mes chats sont libres de rentrer et de sortir à toute heure chez moi. Je suis à coté de la foret et il y a peu de circulation sur la route. Il restent chez moi parce qu'il en ont envie. (Sauf le cinquième qui a décidé de repartir un jour dans la forêt, je crois qu'il avait de grandes envies de voyage et d'exploration. D'ailleurs quand je l'avais adopté tout jeune, il venait déjà de la foret). Je ne me considère pas comme leur "propriétaire" mais comme leur co-locataire. Sauf que c'est moi paye tout le loyer, et qu'ils ne participent pas du tout au tâches ménagères malgré les boulettes de poils qu'ils me cachent sous les meubles (ils font un tout petit peu de vaisselle en léchant les assiètes...) :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 25 Juin 2014 12:53
Genre: Non spécifié

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par dominos » Sam 8 Sep 2018 12:53

ce n'est pas parceque l'on prend un aliment acide (comme jus de citron) que ça acidifiera les urines, ça peut même avoir l'effet inverse. chez l'humain il existe des médicaments qui acidifient les urines (acimetin en Suisse par exemple, en France je ne sais pas)

mais le jus d'airelle -ou cramberry- fonctionne aussi très bien.

par contre c'est prescrit en principe pour lutter contre les infections urinaires à répétition (l'acidité dans la vessie empeche les germes de s'accrocher à la paroi) pour les cristaux dans la vessie ou les reins je ne sais pas….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11920
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par Bart » Dim 9 Sep 2018 18:17

Domino:
oui je comprend. Le jus de citron c'est n'importe quoi. J'ai cherché en pharmacie française un médicament pour acidifier les urine chez l'homme. Mais en France ça n'existe pas. Donc si ça n'existe pas pour l'homme, c'est normale que ça n'existe pas pour le chat. D'après tout ce que j'ai lu, la seule solution passe par l'alimentation. Donc, même si c'est très compliqué et que ça me pose beaucoup de problèmes (alimentation refusée par la chatte malade + 4 chats à la maison + ma propre présence irrégulière à mon domicil), adapter l'alimentation est la seule chose à faire...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 19
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 25 Juin 2014 12:53
Genre: Non spécifié

Calculs et cristaux dans la vessie de mon chat

par dominos » Lun 10 Sep 2018 07:41

pas facile de tout concilier ! je connais ça ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11920
Sujets: 300
Âge: 59
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Seznam [Bot] et 45 invités