Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat FIV

par Haku » Mardi 04 Juillet 2023 22:29

Bonsoir à toutes et tous!

Je me permets d'enchaîner directement après ma présentation pour vous demander conseils, avis, soutient, ou même critique du moment que ca reste constructif pour mon chat.
Je suis consciente de ne pas etre parfaite, et mon intérêt se trouve dans le bien-être de mes chats.

J'expose rapidement le contexte : je vis en ville, en rez-de-jardin, et je nourris beaucoup de chats errants.
Il y'a environ 2 mois , j'ai fait appel à assistance aux animaux pour signaler et faire soigner un de ces chats dont la santé me paraissait préoccupante.

J'ai bien fait, car il a été testé FIV +. Ils l'ont castré et me l'ont "rendu".

Seulement, ce chat ("d'au moins 5 ans") a tout simplement décidé de ne plus mettre une patte en dehors de chez moi. Je l'ai donc gardé et appelé Haku (a la base c'était le petit chat noir à la queue coupée)

Je l'ai observé depuis qq semaines, et il a une diarrhée chronique, le poil gras et ne sait pas trop se laver. Pour les derniers points, par mimétisme avec mon autre chat? et certainement aussi parce que je le brosse 2 fois par jours, je constate une belle amélioration (mais c'est très lent).

Pour le premier point c'est aléatoirement dans la litière, dans la douche ou là où il se sent le mieux :/ c'est pas génial mais j'assume et je ne lui en veux pas.

Je l'ai emmené chez le vétérinaire et finalement la seule chose que j'ai retenu de son bilan, c'est un ģenre de grimace consternée et une conclusion : tout est dû à son FIV. Je commence donc un traitement de 5 jours au felidiarix. Sachant que je l'ai traité pour les vers (3 doses tous les 15 jours), les puces et la galle des oreilles.

Là où j'aimerais avoir vos avis/conseils c'est concernant son état de santé :

A quoi dois je m'attendre ? Est ce que son pronostic vital est déjà engagé à court terme? (Je précise qu'il montre des signes de bonheur, se roule devant moi etc.)

Le traitement felidiarix risque t il d'être moins efficace si il en reçoit de nouveau dans 15 jours? (Oui je vais poser la question à mon véto en parallèle, mais j'aime croiser mes sources^^)

Et dernière question : je dois partir 1 semaine en vacances et 3 amis vont se relayer pour passer du temps avec mes chats. Comment gérer la diahree en mon absence ? Rajouter une litière ? J'en ai 3 pour 2 chats, mais je ne sais pas si les endroits où il fait en dehors sont liés à de l'inconfort ou vraiment parce que c'est "urgent".

Bon désolé pour le pavé, je m'arrête là. J'espère ne pas vous avoir perdus, je vous remercie de m'avoir lue et j'ai hâte de lire vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Juillet 2023 21:37
Genre: Non spécifié


Chat FIV

par Chef » Mardi 04 Juillet 2023 23:55

Bonsoir

Déjà bravo pour tout ce que vous avez fait pour ce chat. Malheureusement, trop peu de gens auraient eu cette belle initiative.

Je ne peux personnellement pas vous renseigner sur l'état de santé et son évolution car je n'ai jamais été confronté à cette maladie. Mes chats sont depuis 18 ans de véritables chats d'intérieur.

J'espère que son état de santé lui permettra de vivre encore de belles années. L'important est qu'il soit heureux et qu'il continue à montrer des signes de bonheur.

Je préconise toujours 2 litières par chat et compte tenu de la difficulté qu'il rencontre, je pense que ce ne serai pas un luxe.

J'espère qu'un membre pourra vous donner plus de détails sur cette maladie.

Tenez-nous au courant ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23008
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Chat FIV

par LiliDG » Mercredi 05 Juillet 2023 7:35

Bonjour ! :)
De nombreux vétérinaires ont tendance a tout mettre "sur le dos" du Fiv dès lors qu'un chat est testé positif (certains en sont encore à préconiser l'euthanasie ! :? )
Il faut savoir qu'un chat testé positif ne déclarera peut-être jamais la maladie - et mourra de sa "belle mort" à un âge avancé (statistiquement, les chats Fiv+ meurent au même âge que les autres... J'en ai connu deux qui ont vécu jusqu'à 15 ans, en bonne santé, et j'en ai actuellemnt un qui a 9 ans, Fiv+ depuis que je l'ai recueilli tout jeune..., il va bien :)
Mais bien entendu, les chats Fiv+ comme les autres peuvent tomber malades, et il est important d'avoir un vétérinaire prêt à le soigner... Peut-être pourriez-vous en changer ?
Pour la diarrhée, le Yudigest+ est très efficace.
https://www.chiensetchatsnaturellement. ... bells.html
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Chat FIV

par Haku » Mercredi 05 Juillet 2023 16:27

Un grand merci pour vos retours !

Je vais effectivement rajouter une quatrième litière, c'est finalement assez logique. :)

Concernant les vétérinaires, j'irais en voir un autre effectivement. Je suis relativement optimiste, parce que moi je vois que ce chat va effectivement mieux. Mais si ce n'est pas le cas, je veillerais à ce qu'il parte correctement.

Je parlerais de cet autre traitement au vétérinaire, il y a effectivement d'autres molécules qui peuvent améliorer l'état des selles.

Dernière question par contre, Haku a des selles certes liquides, mais pas hyper fréquentes. Disons que quand il va faire ses besoins, c'est une fréquence normale, c'est juste complètement liquide. Est-ce qu'il peut vivre avec ce genre de diarrhée ? Ou ca va finir par vraiment l'épuiser ?

Je sais que vous n'êtes pas devins, moi non plus, mais je me suis très attachée à lui, et je viens de vivre un deuil très lourd, et je préfère me préparer si c'est nécessaire
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Juillet 2023 21:37
Genre: Non spécifié

Chat FIV

par noubette » Mercredi 05 Juillet 2023 17:29

j'ai eu un épisode de diarrhée persistante chez moi (les deux minettes) sans vraiment d'explication au phénomène

d'après ce que je comprends, le félidiarix est un antibio et ce qui a beaucoup aidé chez nous, c'est de donner aussi un prébiotique/probiotique
ma véto avait prescrit un produit nommé Ysonis, qui n'est pas très cher et a bien aidé
j'avais aussi donné de la levure de bière à la grande, dont la diarrhée a duré longtemps (elle adore, c'est devenu une gourmandise pour elle)

je n'ai jamais eu de chat FIV, mais comme dit LiliDG, être porteur du virus ne dit pas que c'est la cause de tout, ni qu'il a déclenché des symptômes
la diarrhée peut venir de beaucoup de causes (changement de nourriture etc.)

enfin : oui, la diarrhée (ou sa cause) peut fatiguer, mais déja il vaut mieux penser à l'hydratation et pour le moment, on peut se dire que les antibios vont agir (il faut 3-4 jours pour ça)

donc :
A quoi dois je m'attendre ?
à un chat qui va aller mieux grâce aux antibios et peut-être avec le soutien d'un probiotique
il n'y a aucune raison de ne pas considérer ce chat comme "normal" (ce qui n'est pas normal, c'est la grimace du véto et son association rapide)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Chat FIV

par Julix » Mercredi 05 Juillet 2023 19:35

Pour la diarrhée tu peux aussi essayer Fortiflora (qui est un produit qui est du même style que Yudigest dont a parlé LiliDG plus haut) et si vraiment ça reste liquide, tu peux essayer de mettre un peu de montmorillonite dans de la patée si tu lui en donnes.

J'ai un chat aux intestins un peu fragiles et quand il a eu des gros épisodes de diarrhées ça marchait bien.

Après l'autre option sera peut-être de le passer sur des croquettes spéciales pour les troubles gastrointestinaux. Gustave est sur ces croquettes depuis 2 ans et ça a vraiment amélioré sa santé à ce niveau (le mien avait surtout des problèmes de selles molles et avec présence de sang, du à une infestation de vers quand je l'ai eu).

Pour le FIV, je laisse d'autres gens plus expérimentés que moi sur le sujet te répondre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 754
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Chat FIV

par Haku » Mercredi 05 Juillet 2023 22:07

Un grand merci à vous pour vos bons mots! C'est hyper encourageant !

Je vais noter les differents médicaments dont vous m'avez parlé et tester la levure de biere :)

L'argile j'avoue que j'ose pas trop, sans savoir ce qui provoque la diarrhée, mais j'y penserais si un diagnostic est posé !

Salutations de sa part ;)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 04 Juillet 2023 21:37
Genre: Non spécifié

Chat FIV

par noubette » Mercredi 05 Juillet 2023 22:35

salutation à lui :)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 117 invités