Il n'y a pas de refuge SPA à et autour de Montpelier. Il s'agit d'une asso qui porte le sigle de la SPA sans en faire partie, c'est courant, ça leur permet d'avoir des avantages faces aux donateurs et différentes campagnes d'action de la SPA (officielle) dont le siège social est à Paris. La confusion est courante.
Dans ton cas, l'asso que tu cites est la S.P.A. de l'agglomération de Montpellier qui est membre de la Confédération des S.P.A. de France dont le siège est à Lyon, c'est une association de loi 1901 à but non lucratif, qui dépend de subventions, mais surtout de dons. Ses salariés et ses bénévoles œuvrent contre la détresse animale. D'ailleurs leur logo n'est pas celui de la SPA officielle dont le siège est à Paris.
Cette distinction explique pourquoi les statuts sont différents, et que de tels agissements peuvent avoir lieu dans le refuge que tu as cité. A ta place j'écrirais au siège de la confédération de Lyon pour leur expliquer les mauvaises conditions que tu as rencontré en tant qu'adoptant.
Vidéo sur le refuge S.P.A. de l'Agglomération de Montpellier situé à Villeneuve lès Maguelone :
https://youtu.be/Eqm6mnqGvjs