Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

CHATON GRAVEMENT MALADE

par Eole » Lundi 27 Juillet 2009 15:36

Bonjour,
Je poste ce message afin d'avoir quelques conseils: mon chaton (de 3 mois), n'a pas mangé depuis hier midi et n'a rien bu. Je lui ai même donné du lait ce matin (dont il raffole habituellement), mais il n'a même pas voulu goûter. Je l'ai donc amené chez le vétérinaire en fin de matinée. Ce dernier lui a trouvé 40,1 de température (il pense qu'il a probablement attrapé froid en allant jouer dehors car il a trouvé ses poumons encombrés également), et il lui a fait 3 piqûres (certainement des antibiotiques, etc.). Seulement, depuis qu'on est revenu du cabinet vétérinaire, le chat ne cesse de baver des quantités énormes (ça fait comme de la mousse), et il a l'air encore plus mal en point que ce matin. Il s'est même isolé sous le canapé et fait des miaulements bizarres. De plus, j'ai l'impression qu'il respire beaucoup plus vite que d'habitude.
Je voudrais donc savoir si, d'après vous, cette réaction peut être due aux piqûres qu'il a reçues du vétérinaire? Ou à quoi d'autre cela pourrait-il être dû? Et que dois-je faire dans l'immédiat?
J'ai contacté mon vétérinaire qui m'a dit que cela devait être dû à la contrariété... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Re: CHATON GRAVEMENT MALADE

par matttilde » Lundi 27 Juillet 2009 15:52

C'est vrai que son état est inquiétant. Est-il vacciné ? A-t-il été en contact avec d'autres chats ? Peut-être une intoxication à une plante... Mais je trouve étonnant que le vétérinaire ne l'est pas gardé en observation. Peut-être faudrait-il l'avis d'un second vétérinaire, mais le transport n'est peut-être pas bon pour ton chaton vu son état... continue de lui proposer de l'eau et de la nourriture souvent, mais surtout pas de lait qui est très mauvais pour lui. Propose lui du poulet ou du poisson sans arrêtes. Et surtout donne nous des nouvelles !
Bon courage

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 20
Genre: Femme

par mimi81 » Lundi 27 Juillet 2009 16:03

Le vétérinaire a-t-il posé un diagnostic en dehors des 40,1° de fièvre ? Ce qui est beaucoup pour un chaton de 3 mois. Pour un simple coup de froid, l'état de ton chaton me semble inquiétant. Si ses poumons sont encombrés également, c'est peut-être plus qu'un simple coup de froid.

Surveille-le. Donne-lui régulièrement de l'eau. Ne le force pas et surtout évite le lait qu'il digère très mal comme tous les chats. Si son état ne s'améliore pas et/ou si tu as l'impression que son état empire, rappelle ton vétérinaire ou demande un second avis. C'est très fragile un chaton.

S'il se cache, c'est peut-être parce qu'il a mal et qu'il veut rester tranquille. Mais reste vigileant(e). Rassure-le au maximum. Et j'insiste, si tu le sens encore plus mal en point qu'avant, fais confiance à ton instinct et fonce. Appelle un véto avant de le transporter et explique exactement tous les symptômes et ce qui lui a déjà été fait si c'est un nouveau véto.

Tiens-nous au courant.

mimi81

par Eole » Lundi 27 Juillet 2009 16:08

Merci pour vos réponse. Non, mon chaton n'est pas vacciné car je crois qu'il faut faire les vaccins à partir de 3 mois et il vient juste d'avoir 3 mois...Il ne fréquente pas d'autres chats car il ne sort que dans mon jardin. Par contre, il joue avec mon chiot (de 3 mois également)...
Pour ce qui est de l'intoxication à une plante, je n'y crois pas car il n'a absolument rien mangé de la journée, et il n'y a pas de végétation dans mon jardin, hormis de l'herbe.
J'ai demandé l'avis d'un autre vétérinaire par téléphone qui m'a dit qu'il trouvait ça bizarre mais qu'il ne fallait pas trop m'inquiéter tant qu'il ne fait pas de convulsions ::?:
Je ne savais pas que le lait était si mauvais pour les chatons, alors je vais lui retirer sa gamelle de lait (mais de toute façon il n'en a as bu)
En dehors des 40,1 de fièvre, le vétérinaire a effectivement diagnostiqué des poumons encombrés...
Le problème c'est que quand j'ai demandé au vétérinaire si les 3 injections de médicaments risquaient de fatiguer le chaton, il m'a répondu que ça n'aurait aucun effet sur lui. Or, je trouve qu'il est dans un pire état maintenant que ce matin avant d'aller chez le docteur...
Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de phénomène avec son chaton?

par mimi81 » Lundi 27 Juillet 2009 16:28

C'est vrai que toutes les bêtes ne réagissent pas de la même manière aux médicaments. C'est le nombre de piqûres administrées à un chaton de 3 mois qui me laissent perplexe. Mais s'il a jugé que c'était nécessaire... En tout cas, il semble bien que ça lui fasse de l'effet et sans doute pas celui que tu aurais souhaité.

Les poumons encombrés m'ont fait penser à moi aussi à un début de coriza. Ton petit Eole (très joli nom d'ailleurs) a-t-il éternué ces derniers jours ? L'un des chats que nous avons eu a fait un coriza chaton. Il avait les yeux qui coulaient, les paupières rouges et gonflées et il éternuait beaucoup. Le véto lui fait une seule piqûre d'anti-je-ne-sais-plus (inflammatoire ou antibiotique) et nous a prescrit de la crème à lui mettre dans les yeux. Il est vrai qu'il n'avait pas de fièvre ni les poumons encombrés.

Quant au lait, il contient des protéines animales que les chats ne digèrent pas. Ils en raffollent mais ce n'est pas bon pour leurs instestins, d'où les diarrhées ou selles molles consécutives à un bon bol de lolo ! Si tu veux continuer à lui en donner, il existe du lait maternisé pour chatons et chiots que tu trouve en pharmacie (à commander) chez Biocanin**. J'en avais donné en complément à mes chatons quand je les avais eu. Cela coûtait à l'époque 9,90€.

mimi81

par MiNeth » Mardi 28 Juillet 2009 2:17

Comme les autres, je pense qu'un deuxième avis serait le mieux. A la différence que moi, je ne téléphonerais pas! J'irais direct sur place! Parce qu'au téléphone, on ne peut pas vraiment se rendre compte de l'état de santé d'un animal!

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 172

par pat » Mardi 28 Juillet 2009 7:55

mimi81 a écrit:Quant au lait, il contient des protéines animales que les chats ne digèrent pas. Ils en raffollent mais ce n'est pas bon pour leurs instestins, d'où les diarrhées ou selles molles consécutives à un bon bol de lolo ! Si tu veux continuer à lui en donner, il existe du lait maternisé pour chatons et chiots que tu trouve en pharmacie (à commander) chez Biocanin**. J'en avais donné en complément à mes chatons quand je les avais eu. Cela coûtait à l'époque 9,90€.

non c'est le lactose (sucre du lait) que ne digère pas les chats, les chats digèrent parfaitement toutes les protéines animales étant donné qu'ils sont cranivore strict, le lait maternisé idem à 3 mois il risque de ne plus le tolérer non plus.

par mimi81 » Mardi 28 Juillet 2009 10:48

Oups, m'ai trompée ! ::oops:: Enfin, de toute façon, ils ne le digèrent pas.

Mes bébés ont eu du lait maternisé après 3 mois. Je le dosais un peu moins que la dose normale pour que ce soit juste un complément. Ils n'ont jamais eu de problèmes de digestion. Cela m'avait même été recommandé par leur vétérinaire, ma petite minette ayant du mal à se faire aux croquettes.

mimi81

par Titounette » Mardi 28 Juillet 2009 18:46

ton chaton a peut être développé un début de coryza qui se transforme en pneumonie, il faut que tu lui donnes du lait spécial chaton car avec de la fièvre il doit ne pas se déshydrater, tu peux lui donner 1 cuillère à café en 2 fois de nutrigel ( en vente en pharmacie) par jour contient des vitamines et de quoi le booster un peu, tu peux essayer un tout petit peu de viande blanche cuite et en petits morceaux, surveiller sa tempèrature au dessus de 38, 5 ou 39 c'est de la fièvre et l'installer au calme confortablement s'il a du mal à respirer c'est vétérinaire car à cet âge il est fragile...courage

Chat mau
Chat mau
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 107

par mimi81 » Mardi 28 Juillet 2009 19:18

Je tiens à préciser, au cas où il y aurait eu méprise, que le lait maternisé que j'ai donné à mes chats était bien du lait pour chatons et chiots. Cela s'appelle aussi du lait maternisé. Et Biocanina est une marque pour les animaux.

mimi81

par matttilde » Jeudi 30 Juillet 2009 19:47

Des nouvelles ?

Sujets: 20

par MiNeth » Jeudi 30 Juillet 2009 22:02

J'espère qu'elles sont bonnes! Croisons les doigts!

Matou
Matou

Sujets: 172

• Sujets sur la même thématique