par Nalerae » Mardi 28 Février 2017 16:20
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour une de mes chattes s'il vous plaît. J'ai recueilli deux chatons pas sevrés il y a maintenant 10 ans déjà, une petite femelle et sa sœur (maintenant disparue). J'ai essayé de les amener chez le vétérinaire quand elles avaient un peu grandi mais elles étaient trop sauvages se sont violemment débattues quand on les a attrapées et celle que j'ai mis dans la cage à chat a réussi à en sortir et elle se sont enfuies, une a disparu et l'autre est revenue après presque un mois. Impossible de la faire vacciner du coup, ni de la faire stériliser. Elle est très sauvage (impossible de la transporter sans son gré ou même de la soigner on triche fortement pour les vermifuges, antipuces, et autres médicaments). On a du tricher et lui donner la pillule pour chat (pas une super solution mais étant un chat très sauvage nous n'étions pas sûrs qu'elle reste avec nous longtemps). Et on évitait au maximum de la laisser sortir de peur qu'elle ne reparte ou se blesse.
À ses 2ans on a fait la pause des 18mois pour la pillule mais elle a réussi à sortir pendant la pause et est tombée enceinte. Elle a eu 5 chatons, tous très beaux, on en a donné un maximum à des amis de longue date et on en a gardé 2 mâles (sachant qu'on avait déjà un chien et deux chattes stérilisées à la maison à l'époque). Tout s'était super bien passé pour la grossesse et ça l'a rendu hyper câline avec nous, casanière depuis tout ce temps mais toujours très nerveuse et impossible à déplacer ou emmener chez le véto (et elle a peur de tout, des fois on lui donne à manger et elle prend peur et ne retourne manger que quand on s'éloigne de la gamelle). On a donc du continuer avec la pilule pour chat. :/
Mais malheureusement, à maintenant 10 ans, elle a réitéré ça, elle a réussi à sortir pendant ses chaleurs et est restée 3 jours dehors du 28 au 31 décembre. Depuis elle est calmée, collée à nous, joue beaucoup, fouine partout, mange souvent et apprécie plus qu'avant ma jeune femelle de 2 ans. On a arrêté la pilule au cas où elle serait tombée enceinte pendant cette sortie mais elle n'est pas ressortie dehors. Je pense qu'elle est enceinte mais impossible d'en être sûre avant la mise-bas ou le retour de chaleurs car je n'ai toujours pas réussi à l'amener chez le véto, elle est trop craintive pour que je l'attrape...
Elle a les mammelles visibles mais je pense peut-être à une grossesse nerveuse (espérons), car elle n'a pas un ventre plus gros que d'habitude (elle est en léger surpoids), je crois qu'il est un peu plus dur même si c'est dur de la toucher pour vérifier. Impossible de savoir s'il y a des bébés qui bougent, comme elle est nerveuse elle a tout le temps des "spasmes" de ses poils sur sa peau ça bouge tout le temps...
Elle perd un peu plus de poils que d'habitude et elle supporte moins qu'on la touche même si elle réclame des caresses sur sa tête.
Je ne sais pas quoi faire car elle devrait être en fin de grossesse maintenant si elle est enceinte mais à sa première grossesse son ventre était énorme et là non... En plus dans tous les cas même si pas de soucis, 10 ans c'est très vieux pour une grossesse chez un chat même si elle est en super forme... J'ai peur qu'il y ait un soucis si elle est vraiment enceinte et je serais très inquiète si d'ici une semaine elle ne présente pas de signes de mise-bas imminente... Et pareil, la pillule étant dangereuse pour elle, cela est-il encore pire aussi pour la grossesse ?
J'aimerais avoir vos conseils si vous avez des idées sur ce que je pourrais faire. Même si quand on l'a trouvé il y a longtemps on était pas sûrs qu'elle veuille bien rester, 10 ans de vie commune avec un chat on ne voudrait pas la perdre bêtement comme ça même si on n'est jamais à l'abri avec les chats quand ils ne sont pas suivis par un véto...
Merci d'avance pour vos réponses !