Titounette a écrit:de toute façon il y a de sacrés rigolos pour ceux qui souhaitent acheter des chats et qui pourtant s'adressent à des éleveurs, beaucoup pensent que l'élevage c'est facile et que tu gagnes des sous, or si tu fait tout correctement et n'exploitent pas des animaux en leur faisant faire portée sur portée tu es au mieux légérement en bénéfice et le plus souvent en léger deficit les chats doivent rester une passion pas un business ou alors on fait de l'élevage en batterie, et pourtant on passe cependant par des sites pseudos officiels, l'arnaque ds les deux sens il y en a partout.
Prudence e sérieux point barre et avec de la patience on trouve son bonheur..........

En tant qu'éleveuse je réponds que c'est vrai, on ne fait pas de business rentable dans l'élevage amateur familial. Moi personnellement j'ai des frais d'entretiens et de contrôle sanitaire/vétérinaire qui dépassent le gain. Je veux faire ça bien car j'ai un amour démesuré de mes chats (j'ai aussi découvert à quel point aimer ses chats est incompatible avec la notion d'élevage).
Mais je connais beaucoup d'éleveurs ou simples "reproducteurs de chats" qui se font de l'argent, qui élèvent en série sans se soucier de l'état des lieux.
Soit on est un éleveur scrupuleux (contrôle des femelles avant gestation, pendant la gestation, vaccins divers, qualité de la nourriture et de l'environnement, arbres à chats, jeux etc), et on y gagne largement moins, soit on ne l'est pas et ça rapporte comme dans toute vente où l'on se fait une belle marge.
Tout dépends aussi si l'éleveur replace ensuite ses reproducteurs ou pas. Moi je garde mes reproducteurs jusqu'à la fin de leur jour, donc je me tape aussi les ennuis liés à l'âge tandis que les autres n'ont que des chats en pleine force de leur âge et changent de reproducteurs tous les 2-3 ans voir tous les ans.