Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Capucine2210 » Lundi 29 Juin 2015 12:28

Bonjour

Capucine, j'ai recueilli mon chat il y a 1 an, chat des rues qui avait elu domicile dans ma haie de sapin.

Je suis partie en vacances, une dame est venue nourir mon chat pendant les 15 jours, quand je suis rentrée elle m'avait prevenu qu'il avait chopé un drole de truc sur le museau, suite a des griffures (bagarres?) et à la pate.
Je suis allee chez le veto . Mon chat a la teigne...enfin 9 chances sur 10. Il a eu une piqure d antibios "au cas ou ce serait autre chose" puis prescription pour un ttmt d un mois sous cachetons et 15 jours en local. Meme punition pour mon chien....

Samedi j'ai donc passe 4 heures a tt nettoyer a la javel et tea tree.
Toutes les surfaces a leur contact aussi et j ai fait 6 machines (tapis plaids etc...) avec epp, tea tree et desinfectant. Ce soir en rentrant du taf ce sera rebelotte machine car mon chien s'est assis sur les coussins du canap alors qu'il n'a pas le droit.... :x

Si j'avais ecoute la veto fallait juste que je passe un coup d'aspi et ne pas ceder a la psychose, ouais... sauf que j'ai un bebe de deux ans et que j'ai pas specialmt envie qu il soit contamine.

J'aimerais vos retours d'experience, si vous avez subi cela, pour ce qui est de la desinfection de la maison, elle n'est pas revenue chez vous? Vous avez nettoye tt les jours a fond?
faut il vrmt changer le sac aspi tt les jours?!
Parce qu'entre la véto très cool sur le sujet et ce que je lis sur le net (famille entière contaminée, galère, nettoyage pendant 1 an...) j'avoue que je m'y perd un peu sur la "dangerosité" avérée de la chose??

Quand au fait qu il soit contagieu,est ce que cela s'arrete vrmt des la premiere application du produit puisque la veto dusait que c'etait aussi le cas?

merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 29 Juin 2015 12:13
Genre: Non spécifié


Teigne....!!

par Symbiose » Lundi 29 Juin 2015 12:45

Bienvenue au club de la teigne !
Je te présente tes meilleurs amis : le sanytol et le sanytol :laugh:

Kael avait 2 mois quand il l'a attrapé, j'ai refusé les cachets, je les trouve dangereux depuis que j'ai lu qu'ils pouvaient s'attaquer au foie. Donc bain d'imavéral tous les quatre jours (on a survécu).
Il l'a attrapé en octobre, et je tiens à dire que je ne fais pas le ménage tous les jours, mais c'est fini maintenant !


Le mieux, c'est de séquestrer les animaux dans une pièce, pour éviter la contamination partout. Tu peux aller voir ton médecin, il te donnera une poudre antifongique à saupoudrer sur les vêtements :lover:
Ensuite, tu enfiles une tenue "spéciale teigne" pour voir les animaux histoire de ne pas contaminer tous les autres vêtements.


Mon aspirateur n'ayant pas de sac (petit aspirateur balais), je le vidais et donnait un coup de sanytol. Tous les deux jours, je passais l'appareil vapeur sur le sol, derrière/sur les meubles, le lit, l'armoire (on vit dans un studio, je n'ai pas la possibilité de l'enfermer dans une pièce à part).


Quand au fait qu il soit contagieu,est ce que cela s'arrete vrmt des la premiere application du produit puisque la veto dusait que c'etait aussi le cas?

Ton véto a dit qu'à la première application ce n'était pas contagieux? HAHAHAHAHAHAHAHAHA :mrgreen:
J'aime son humour !
Il faut que tu fasses attention, les enfants en bas âge et les femmes sont vulnérables à la teigne (surtout en bas âge). Evite un maximum les contacts avec ton bébé et les animaux.
Kael avait la teigne depuis 1 mois avant que je me décide à voir le véto, je pensais que c'était du à la porte de la litière... Bref, 2 semaines après avoir eu le diagnostic, je l'ai attrapé, pourtant je faisais les bains.

Ne t'en fais pas, ce n'est pas atroce. Ça fait de petites tâches rouges sur le corps, ça gratte un peu. Le médecin te prescrit une crème (bon, j'ai eu 3 tubes, je n'ai pas fini le premier...). Tu mets la crème matin et soir, et ça part en quelques jours :wink:
Pour moi qui ai mis la crème trois fois, c'est parti en quelques jours quand même (je suis tête en l'air, je sais).



Ne psychote pas trop. Passe l'aspirateur, la serpillère avec un fongicide ; je te parlais du sanytol mais il doit y avoir d'autres marques, tous les jours dans la pièce des animaux.
Si tu donnes des bains aux animaux, ne les essuie pas avec une serviette, il faut laisser le produit dessus. Tu as toujours le sèche-cheveux ou alors mettre le chauffage (quoi que vu les 30°C actuels) pour qu'ils n'attrapent pas froid.
Pour te débarrasser définitivement des champi, il y a aussi les bougies fumigènes. Il faut cependant retirer tout être vivant quand tu les mets (plantes, animaux, aquarium bien fermés, humains, etc) - et laisser aérer quelques heures.
Je n'ai pas utilisé les bougies à cause de mes aquarium/terrarium ; je n'avais pas la possibilité de les déplacer quelque part ou de bien les fermer :/

Le sanytol vaincra !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Teigne....!!

par Capucine2210 » Lundi 29 Juin 2015 14:14

Merci pour la reponse

Une chose qui m'interpelle dans ton message, tu dis que tu as developpé la teigne bien après que ton chat l'ai lui même attrapé, la encore le véto m'a dit qu'on pouvait devellopper des lesions 3 semaines encore après que le chat ai commencé ses soins, encore un optimisme trop debordant de sa part....?

Le sanytol, j'en ai pas, on est très ecolos, je n'ai pas ce genre de "chimie" a la maison je lave tout au bicabornate et HE mais comme les champi ont horreur de ca j'en ai mis un bon paquet dans chaque lessive et pour les sols c'est javel (m'en restait, faut que j'en rachete d'ailleurs).

Pour le chat, je 'nai aps besoin de l'idoler, l'ete il passe sa vie dehors, il ne rentre que deux fois par jour pour manger et quelquefois pour dormir donc je 'nai qu'a desinfecter les deux fauteuils où il dort plus le sol tout les jours bien sur, le chien c'est pareil, il a son fauteuil et 'na egalement accés qu'au couloir, salon et à la cuisine en temps normal, pas d'animaux dans les chambres ou à l'etage et je m'en féliicte car ma maison fait 200m2... Enfin toujours est il qu'on enleve aps forcemment nos chaussures pour monter donc on doit en disceminer un peu partout sur le sol quand même :( , faut que je pense a enlever lespompes avant de monter mais avec le petit c'est pas toujours evidant.... il monte partout dès qu'on a le dos tourné..... :?

2 questions sur les bougies fumigènes
1/ faut il passer l'aspi PARTOUT une fois qu'elles ont été consummé et relaver aussi toutes les fringues? (vu qu'elles s'immissent aussi dans les armoires)
2/ En existe t il des pas cheres parce que à 15e la bougie pour 10m2, vu la superficie de ma maison, va falloir que ej fasse un credit si je veux tout desinfecter??!! :siffle:

Ce n'est pas tant la contagion qui m'inquiete (encore que sur mon gamin si), c'est juste que mon mari et moi on bosse pret de 12 heures par jour, ca + le petit à m'occuper, je n'ai deja plus le temps de rien d'ordinaire alors maintenant qu'il faut tout nettoyer a fond tout les jours et psychotter a chaque fois qu'on pose un pied sur le carrelage, ca me met en stress.... d'autant plus qu'il n'y a que moi qui nettoie (oui vous savez, l'egalité homme femme en 2015..... :| )

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 29 Juin 2015 12:13
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Symbiose » Lundi 29 Juin 2015 15:29

Kael a eu la teigne (je ne le savais pas), un mois après RDV véto pour les vaccins, il trouve la teigne, je commence le traitement. 2 semaines après, j'avais deux tâches :laugh:
Il vaut mieux éviter les caresses

Je ne sais pas si c'est top qu'il sorte, j'aurai peur qu'il rattrape la teigne ou que ça ne se termine pas... Enfin, il faudrait des avis de personnes qui ont leur chat qui sorte, le mien reste en appartement.

Tu n'as pas besoin de tout faire à fond tous les jours, un petit coup d'aspi et tous les 2-3 jours tu fais le grand ménage si tu peux, et tu bouges monsieur ! (la véto m'avait conseillé de le faire tous les 2-3 jours)

Pour les bougies, là aussi, il faudra attendre l'avis d'autrui. Je n'en ai pas utilisé à cause des animaux.

PS : les HE surtout pas sur les animaux (ils ne peuvent pas les dégrader) et jamais pur sur soi :D



EDIT : tu peux survoler ce sujet, on a été plusieurs à déclarer une guerre sans merci aux champi !
sante-feline/mon-chaton-a-la-teigne-t38523.html?hilit=%20teigne
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Capucine2210 » Lundi 29 Juin 2015 15:57

Ok donc si je comprend bien on peut encore attraper des plaques dans 1 bon mois?.... BONHEUR..... :oops:

Il est toujours sorti, il a passé 6 mois de sa vie dans les rues, je le rendrais trop malheureux séquestré a la maison et, perso, je prefere le savoir dehors avec ses champis en ce moment que dedans...!

Les HE oui je parlais pour le linge, et en spray quand il n'est pas là, je sais que les chats ne les metabolisent pas.

Pour ce qui est de faire le menage QUE tout les 2,3 jours, j'avoues que je ne saisi pas trop, les spores vivent H24, il ne mettent pas 48 heures pour etre actifs et te contaminer une fois sur le sol, les meubles etc....?

Je m'en vais lire la discution, merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 29 Juin 2015 12:13
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Symbiose » Lundi 29 Juin 2015 16:02

Pars du principe que même après le ménage, ils vont revenir (les animaux qui bougent, vous, etc). Donc bon, se crever à le faire tous les jours je ne sais pas si c'est le mieux. Après, c'est l'avis d'une véto pour les 2-3 jours, tu fais comme tu veux ;)

Si tu ne mets pas de sanytol, l'imavéral (le produit pour le bain anti-teigne) tu peux l'utiliser pour nettoyer la maison. Ce que tu n'utilises pas pour les animaux (genre ce qui reste dans la bouteille) tu le mets dans un pulvérisateur et tu t'en sers sur le sol/canapé, etc
C'est mon véto qui m'avait conseillé ça ;)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Capucine2210 » Mardi 30 Juin 2015 10:26

Bonjour

j'ai lu la discution, enfin pas tout car je 'navais plus lel temps et aussi parce que ca fait flipper, des mois de ttmt etc... franchemment super quoi..... :::confused:::

Hier deuxieme bain, je n'ai plus revu le chat depuis si ce n'est pour manger le soir, 30 sec chrono et hop reparti, il me desteste.... :?

J'ai relessivé tout les sols et les descentes de lit à l'etage avec anti fongique et javel et donc depuis hier soir interdiction de chaussures et pantoufles la haut.

Parallement et reflexion faite, mettre des bougies fumigène après le ttmt ce sera trop une ruine car même s'ils n'ont accés qu'a cuisine, couloir et salon, on en ramene forcement aussi dans la salle de bain et le bureau qui sont aussi au rdc donc quand meme 100m 2 a traiter..... Ca fait mal au porte monnaie....Deja que le ttmt coute un bras.....

Du coup j'ai regardé un peu sur le net, j'ai vu la teinture mere de thuya en vaporisation generale, ok mais ca reste pas donné non plus, et je suis tombée la dessus :
http://www.polytrans.fr/chiens/hygiene- ... tenu_notes

Est ce efficace contre la teigne? Quelqu'un a deja utilisé ce gerne de produits?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 29 Juin 2015 12:13
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Elerinna25 » Mardi 30 Juin 2015 14:01

Hello, je profite de ce topique pour poser une question qui intéressera peut être du monde. Je viens d'apprendre que la petite chatte que j'ai adopté à déclenché une teigne suite aux vaccins (elle devait être porteuse mais, baisse des défenses immunitaires + stress et badaboum). Je dois lui faire des bains d'imavéral tous les 3 4 jours, car le véto n'a pas voulu lui donner de traitements interne: il avait peur qu'il soit trop lourd pour un petit chaton.

J'ai donc été acheté du Sanytol mais je n'ai pas trouvé de sanytol SANS RINCAGE, pour le canapé... je n'ai que le classique mais sur le mode d'emploi ils disent de rincer... et rincer mon canapé...
Pour l'imavéral, c'est possible de le sprayer sur le sofa ? Si oui, c'est efficace ? Vaut mieux pulvériser ça ou le Sanytol "normal" ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Symbiose » Mardi 30 Juin 2015 14:51

Haha pas de chance ! :langue:

Le véto m'avait dit d'utiliser l'imavéral pour pulvériser sur les canapés, lits, sols ; je ne l'ai pas fait, un léger doute en voyant le sirop "est-ce que ça va coller?'. Il n'a pas su répondre à cette question, mais tu peux toujours essayer sur une petite surface ou sur le sol par exemple ou un morceau de tissu ?


(Tous les animaux sont porteurs en fait)
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Capucine2210 » Mardi 30 Juin 2015 16:10

J'ai pulverisé hier de l'imaveral dilué dans un peu d'eau sur mon canap et fauteuil (cuir), aucun probleme.

Le sanytol, j'ai regardé, c'est marqué que c'est juste efficace sur candida albican, il ne parle pas de la teigne donc perso je vais rester avec ma bonne vieille javel et mon melange bicarbonate econazole tea tree sur le reste
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 29 Juin 2015 12:13
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Elerinna25 » Mardi 30 Juin 2015 16:47

Ben pour l'imavéral je pense que faut le diluer pour le sprayer, je vais mettre une dose de cheval et essayer :)
Merci pour vos témoignages en tout cas, si vous avez d'autres astuces pour régler ça !

Je viens de donner le bain à mon gros, il était pas content !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 102
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 22 Juin 2015 1:16
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Capucine2210 » Lundi 06 Juillet 2015 12:18

Bonjour

Hier troisème bain pour mon chat mais plus ca va moins ca va, il me craind, il hurle a la mort quand je lui passe le gant de toilette. On ne le voit plus que très episodiquement depuis le debut de son traitement a tel point que hier soir il n'est même pas rentré et ce matin pas de nouvelles non plus !!

Certes il est toujours sorti, surtout l"été mais là on voit vraiment qu'il est traumatisé parce que ne pas rentrer pour manger ca ne lui ressemble pas du tout, même quand je veux l'approcher pour lui faire une carresse il se sauve!!

Le seul point positif c'est qu'au moins il ne risque pas de rependre ses spores dans la maison ! (encore qu'il aille beaucoup mieux, le poil repousse, il n'en a donc peut etre deja plus)

J'ai bien peur qu'il soit parti chercher une autre famille d'accueil, sans parler du fait que, du coup, il n'a pas pris son ttmt oral hier soir !!

Les chats ca revient toujours même si son maitre le "martirise" ou il peut bel et bien partir definitivement? :triste:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 29 Juin 2015 12:13
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Capucine2210 » Mercredi 08 Juillet 2015 9:52

Bonjour

Finalement mon chat est rentré pour manger, il crevait de faim soit dit en passant, forcement 48 heures d'absence....
Par contre il me craind , je ne peux plus le carresser, ou alors furtivement, il est vraiment traumatisé, pourtant je me depeche, son "bain" ne dure pas plus d'une minute mais bon.... le pire c'est que j'en ai un encore un dernier a faire jeudi mais j'ai vrmt peur qu'il soit definitivement angoissé et ne revienne plus jamais vers moi! Avec mon mari et mon fils pas de pb, il se laisse approcher mais comme c'est moi qui le baigne, il ne peut plus me blairer!!

Sinon le poil a deja bien repoussé mais pas uniformement, j'ai acheté une mini lampe de wood, appremment plus rien, puis je considerer qu'il est guéri et lui refaire des papouille sans pour autant "jeter" mes fringues dans la machine a laver et courir me laver els mains ensuite ? Ou vaut mieux que 'jattende encore qq jours?

Je profite de ce message pour evoquer la lampe de wood, le soucis c'est que 'jai l'impression que ca fait des fluorescences verte avec un peu tout et n'importe quoi, je 'lai passé sur un coussin par exemple, c'etait plein de poils flurorescent verts, je ne comprennais pas car je venais de le laver a 60° mais je me suis finalement apercu que c'etait les fils du tissus qui "filaient" un peu donc quelquefois on peut voir des trucs verts sur le dos de son chat mais ce 'nest pas forcement de la teigne ...?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Lundi 29 Juin 2015 12:13
Genre: Non spécifié

Comment se débarasser de la teigne à la maison ?

par Symbiose » Vendredi 24 Juillet 2015 15:22

(J'adore voir les messages des jours après)

Le soucis des lampes UV, c'est que le blanc (surtout certaines matières) ressort bleu ou vert !

Sinon, des nouvelles?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 53 invités