Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Corysa.... saleté!!!><

par sockats » Dimanche 22 Juillet 2012 12:29

Bonjour,

Je ne suis plus venue sur le post depuis un petit moment mais pour ceux qui aurais suivit mes péripéties biberonneuses avec Heyla (http://www.chat-et-cie.fr/forum/sante-feline/chaton-de-18-jours-qui-ne-defeque-pas-bien-t28508.html) : la minette a aujourd'hui 3 mois et se porte à merveille!... enfin presque...
Elle est super, mange bien, dort bien, joue a longueur de journée... elle est pucée et ses vaccins sont a jour: elle a le rappel de son prochain vaccin début aout... jusque là tout bon...

Dimanche dernier je suis arrivée chez mes parents en savoie, en campagne, avec mes 3 minous: Daxone 4 ans, Fyna 2 ans et Heyla 3 mois.
Dès notre arrivée Heyla s'est mise à eternuer excessivement. J'ai d'abord pensé qu'elle avait due renifler de la poussière ou un bout d'herbe a son arrivée ou qu'elle avait prit froid mais les éternuements n'ont pas diminués, bien au contraire... Bref, vendredi je l'ai amené chez le vétérinaire et il a détecté un syndrôme corysa.
Je précise que cette contamination m'étonne! la minette a toujours été en appartement avec moi et mes 2 minous, n'a jamais été mit en contact avec d'autres chats et n'est jusqu'alors jamais sortie de chez moi sauf pour aller chez le vétérinaire... mystère donc!...><
Le vétérinaire lui a donc fait une injection d'antibiotique longue action ( convenia) et un anti-inflammatoire (ketofen 1%).
De retour chez moi j'étais soulagée d'avoir a priori fait le necessaire à temps, mais voilà que mon gros matou (pourtant vacciné corysa depuis ses 1ers mois!) s'est mit a éternuer à son tour!

Lundi ou mardi je vais donc l'amener lui aussi chez mon vétérinaire mais ce qui m'inquiète c'est qu'il y a plein de chats ici qui sont susceptibles d'attraper aussi cette saleté:
ma 3ème minette (vaccinée aussi mais bon...) et les 2 chats de mes parents qui d'après ce que j'ai vu ne sont pas a jour dans leurs vaccins -_-...

D'autre part, je sais que c'est très contagieux et si moi j'ai décidée de sacrifier mes vacances ( j'avais prévu de mettre mes minous en pension mais là, c'est exclu bien sur!) pour m'occuper de mes minous malades, le reste de ma famille va partir vendredi prochain chez ma tante qui a elle même 3 chats fragiles ( 1 vieux minou, 1 minette avec de très graves soucis cardiaques et 1 minette de 3 mois qui est en ce moment même sous perfusion chez son vétérinaire suite à une grosse montée de fièvre inexpliquée)...
Oui, on peut le dire, en ce moment dans la famille on a pas de chance avec nos petits protégés^^! D'habitude tous en pleine forme, là on dirait qu'ils se sont concertés pour nous tracasser!^^

Donc en résumer: les 2 minous déjà contaminés sont ou vont etre traités par le vétérinaire mais comment protéger les autres non malades? Est-ce qu'il y a vraiment un danger de transporter ce satané virus dans nos bagages sans transporter de chat?
On m'a dit qu'il fallait javeliser le sol et les chaussures.... est-ce vrai?

J'allais oublier la question la plus importante: les chats restent contagieux combien de temps? quand ils seront remit sur pied ils ne seront plus contagieux j'espère!?

Merci par avance!
*L'homme est le seul animal qui rougisse... c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.*
*L'animal a un coeur qui perçoit, comme toi, L'animal éprouve joie et douleur, comme toi,
L'animal a ses propres aspirations, comme toi, L'animal a le droit de vivre, comme toi...*

*Celui qui n'a jamais été respectueux avec les animaux ne pourra jamais l'être avec les hommes...*
*A chauqe fois que la corrida avance, c'est l'humanité qui recule...*
*Tout ce que les nazis ont fait aux juifs, nous le faisons aux animaux. Nos petits enfants nous demanderont un jour: où te trouvais-tu durant l'holocauste des animaux? Qu'as-tu fais contre ces terribles crimes? Il nous sera alors impossible de réitérer à nouveau les mêmes excuses, de dire que nous ne savions pas... (Dr Helmut Kaplan)*
*Les chiens n'ont qu'un défaut, celui de croire aux hommes...*

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Re: Corysa.... saleté!!!><

par sockats » Dimanche 22 Juillet 2012 13:27

Je me demandais aussi: est-ce trop tard pour faire vacciner les 2 chats de mes parents contre le corysa? Le vaccin les protègera a partir de combien de temps?

Merci!
*L'homme est le seul animal qui rougisse... c'est d'ailleurs le seul animal qui ait à rougir de quelque chose.*
*L'animal a un coeur qui perçoit, comme toi, L'animal éprouve joie et douleur, comme toi,
L'animal a ses propres aspirations, comme toi, L'animal a le droit de vivre, comme toi...*

*Celui qui n'a jamais été respectueux avec les animaux ne pourra jamais l'être avec les hommes...*
*Tout ce que les nazis ont fait aux juifs, nous le faisons aux animaux. Nos petits enfants nous demanderont un jour: où te trouvais-tu durant l'holocauste des animaux? Qu'as-tu fais contre ces terribles crimes? Il nous sera alors impossible de réitérer à nouveau les mêmes excuses, de dire que nous ne savions pas... (Dr Helmut Kaplan)*

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mistigrii » Dimanche 22 Juillet 2012 13:56

sockats a écrit:Je me demandais aussi: est-ce trop tard pour faire vacciner les 2 chats de mes parents contre le corysa? Le vaccin les protègera a partir de combien de temps?

Merci!

Coucou,
Le coryza est une saleté mais ca se soigne, si c'est pris à temps (pour les chats et chiens). Mais on ne peut pratiquer de vaccins que sur un animal en bonne santé. A voir avec ton véto..
Les chats peuvent vivre longtemps avec un coryza soigné, mais il n'y a pas mal de rechute.
En revanche, Milka, ma cochon d'inde, même si ca a été pris à temps, elle est morte à cause de ca, vu que déjà un ci c'est cardiaque et le coryza touche les poumons et les voies respiratoires. Rest in peace Milka. <3

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

par sockats » Dimanche 22 Juillet 2012 14:03

Désolée pour ton petit Milka! ::(:
J'ai effectivement lu qu'il faut être méfiant avec cette maladie...
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je suis plus inquiète pour mon minou de 4 ans que pour Heyla car la miss a une patate d'enfer et mise à part ses éternuement, elle est vraiment au top! Daxone, lui est déjà un chat très inactif, gros et pantouflard... la moindre contrariété le rend malade ( a l'arrivée de la miss il vomissait la plupart de ses repas)... bref, c'est un minou qui se laisse vite abattre donc... m'enfin, pour le moment il ne fait qu'éternuer également... je le surveille de prêt pour m'assurer qu'il garde le dessus!

Merci pour ton intervention Mistigrii! ::):

par Mistigrii » Dimanche 22 Juillet 2012 14:06

sockats a écrit:Désolée pour ta petite Milka! ::(:
J'ai effectivement lu qu'il faut être méfiant avec cette maladie...
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je suis plus inquiète pour mon minou de 4 ans que pour Heyla car la miss a une patate d'enfer et mise à part ses éternuement, elle est vraiment au top! Daxone, lui est déjà un chat très inactif, gros et pantouflard... la moindre contrariété le rend malade ( a l'arrivée de la miss il vomissait la plupart de ses repas)... bref, c'est un minou qui se laisse vite abattre donc... m'enfin, pour le moment il ne fait qu'éternuer également... je le surveille de prêt pour m'assurer qu'il garde le dessus!

Merci pour ton intervention Mistigrii! ::):

Merci. ::lover::

De rien, cela va de soi. Généralement, ils ont les yeux coulants..Donc regarde tes chats de plus près (si ils sont suivis par un vétérinaire, il faut tout de même faire attention).
Prends-les à tour de rôle dans un endroit calme et écoute-les respirer à la moindre chose anormale, appelle ton véto.
En espèrant t'avoir aidée.

Sujets: 9
Genre: Non spécifié

• Sujets sur la même thématique