Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Coryza sur mon chaton de 4 mois

par Sendell » Samedi 11 Septembre 2010 18:16

Bonjour à tous,

Pour ceux qui n'ont pas vu ma présentation, je rappelle que j'ai adopté Farfadet le 1er septembre à la SPA. Il a commencé à avoir un oeil qui coulait dès qu'on l'a eu, et au bout de quelques jours il a commencé à éternuer. Il mangeait peu. Nous l'avons emmené chez le vétérinaire lundi matin, car Farfadet n'arrivait plus à ouvrir son oeil le plus atteint. Il avait 40° de fièvre.

Le véto lui a fait deux injections, et nous a donné un traitement : doxycicline pendant 8 jours, meloxicam pendant 5 jours, et un collyre pour 10 jours. Au bout de 4 jours de traitement j'ai pu constater l'évolution suivante :
- Farfadet mange plus, il mange presque toute sa gamelle chaque jour, mais n'a pas encore pris de poids (il fait 1kg 350)
- Les yeux de Farfadet coulent, mais ce n'est plus purulent, c'est liquide et transparent.
- Il éternue toujours, et son nez est encore plus pris. Au début il faisait des bulles avec sa respiration, là ça ne le fait plus mais par contre on sent que son nez est très pris, il respire avec difficulté, parfois même par la bouche, il fait beaucoup de bruit avec son nez, et son nez coule pas mal. Je ne sais pas si c'est positif (signe que ça s'écoule et qu'il élimine), ou négatif (signe que ça empire).

Je suis retournée voir le véto hier, qui a prolongé son traitement.

J'ai pris l'initiative de lui faire des inhalations de pérubore, je lui en fais 3 par jour, pendant une demi-heure. J'ai l'impression que ça le soulage un peu.
À part ça Farfadet ne joue pas du tout, il passe son temps à chercher la compagnie (la chaleur?) auprès de nous, du chien, et même du lapin. Il dort tout le temps.

Je suis assez inquiète parce qu'il est encore jeune, et qu'il est donc d'autant plus vulnérable à la maladie. J'aimerais savoir si vous pensez qu'un chaton de cet âge a des chances de s'en sortir? J'aimerais lui faire prendre du poids, je lui ai acheté de la pâtée, pour manger en plus de ses croquettes, du lait pour chat, mais il n'a voulu de rien.

Je suis inquiète et je ne sais pas quoi faire de plus pour l'aider à aller mieux. Nous en sommes au 5e jour de traitement, sur 12 pour l'antibio.

Et en plus de tout ça Farfadet a la diarrhée. Il a été vermifugé jeudi. Je ne sais pas si c'est dû au changement de croquettes entre la SPA et ici, ou bien à cause du traitement, j'espère juste que c'est pas encore autre chose...

Je prends toutes les suggestions, conseils, témoignages et bonnes ondes, et merci de m'avoir lue ::cat46::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6
Genre: Femme

Re: Coryza sur mon chaton de 4 mois

par Thaiko » Samedi 11 Septembre 2010 19:15

Bonjour Sendell

Je n'ai fort heureusement jamais été confrontée à ce genre de maladie avec mes chats, mais j'ai suivi avec une grande attention le sauvetage d'un chaton, que je pensais condamné, et qui s'en est sorti grace aux bons soins prodigués et à beaucoup d'amour qu'il a reçu.

tu peux lire ici et voir la différence entre les premières photos et les récentes :

sante-feline/urgence-chaton-de-3semaines-sans-maman-avec-le-coryza-t17798-240.html

Ps : une pensée pour Eddypirate et son Bébé ::D:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par claudine » Samedi 11 Septembre 2010 19:28

pour l'instant,il ne mange pas parce qu'il ne sent pas l'odeur des aliments!Tous mes chats on eu le coryza,certains ont eu du mal de guérir,il a fallu que je les emmène faire des inhalations chez le véto!J'ai aussi donner (je ne dois pas donner les noms des médocs,mais tant pis!)"doxival" associé avec "fluidixine"et je les ai bien guéris!Demande à ton véto!Courage,il devrait s'en sortir ton minet!Et pour la nourriture essaie les petites boîtes de "gourmets gold",normalement,ils adorent ça!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par Sendell » Samedi 11 Septembre 2010 19:48

Thaiko, j'ai lu le sujet d'eddypirate, le petit Lucky a eu de la chance, le problème c'est que pour Farfadet au niveau des symptômes c'est l'inverse, les yeux c'est presque fini par contre au niveau respiratoire c'est pas jojo, je crains un peu ce risque d'étouffement parce qu'il fait de drôles de bruits parfois et tire un peu sur son cou ::cat26::

Claudine, la doxycicline est le nom de la molécule du doxyval, par contre je ne connais pas l'autre médicament, c'est un anti-inflammatoire? Le méloxicam prescrit par mon véto est un anti-inflammatoire.

Je vais essayer le gourmet gold, j'aurais peut-être de meilleurs résultats avec ::cat46::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par claudine » Samedi 11 Septembre 2010 20:54

"fluidixine" est un anti-infectieux et mucolytique pour l'infection rhino-trachéo-broncho pulmonaire!Voilà tu sauras tout ::wink::

Chat savant
Chat savant

par yacapu » Samedi 11 Septembre 2010 20:59

Bonsoir moi azalée avait le même probléme j'ai fais inhalation et traitement homéopathie! tu peux faire inhalation chez toi avec du pérubore, tu met le chaton dans cage de transport et tu dépose un bol devant la porte et tu recouvre la cage de transport avec une grande serviétte! Et donne traitement que ta dit claudine doxy... est bien pour le corryza
Merci de ne pas prendre mes photos!

La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant

Sujets: 224

par iloupi » Samedi 11 Septembre 2010 22:32

J'ai moi aussi un petit chaton de 4 mois 1/2 qui a le coryza ou plutôt une calicivirose depuis presque 2 mois. Il a eu 3 séries différentes d'antibiotiques et je lui ai fait des inhalations de perubore. Depuis une semaine il n'est plus sous traitement mais il continue à eternuer et il respire bruyamment. Je croise les doigts pour que ses symptômes se calment mais je suis aussi prête pour une éventuelle rechute. C'est vraiment une saleté de maladie qui peut devenir chronique. Moi je le surveille et au moindre doute je l'améne chez le véto mais la dernière rechute a été très virulente (plus d'appétit, vomissement et apathie) alors ça m'angoisse un peu. J'espère que ton chaton va aller mieux et donne nous des nouvelles.

Sujets: 9

par iloupi » Samedi 11 Septembre 2010 22:36

si jamais il ne mange plus, donne lui de la pâtée a/d de hills que tu peux trouver uniquement chez véto. C'est ce qu'il utilise pour les chats convalescent, c'est ultra nourissant. La texture est quasi liquide, j'en mettais dans une pipette pour gouttes homéopathiques (c'est la pharmacienne qui me l'a donnée) et je lui en donnais régulièrement.

Sujets: 9

par Sendell » Samedi 11 Septembre 2010 23:25

@ yacapu : d'accord merci, donc ben pour l'instant je continue le traitement puisque c'est apparemment exactement ce qu'il lui faut, mis à part l'anti-infectieux que mon véto ne m'a pas prescrit =)

@ iloupi : je note pour la pâtée hills si besoin, pour l'instant il a l'air de beaucoup aimer ses croquettes puisqu'il n'a pas voulu de toutes les autres bonnes choses que je lui ai achetées, et ce qui est sûr c'est qu'il mange bien car je remplis sa gamelle une fois par jour et il l'a finit donc ça pour l'instant c'est mieux que quand il est arrivé. J'espère que tu parviendras à sortir ton chaton de cette cochonnerie de maladie ::):

par Sendell » Lundi 13 Septembre 2010 11:23

Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de Farfadet :

Au niveau des yeux, il y a encore du mieux, ils ne coulent presque plus. Au niveau respiratoire, j'ai bien l'impression qu'il n'y a aucune amélioration, malgré le traitement antibio et les inhalations. Et alors au niveau diarrhée, j'ai l'impression que c'est presque liquide, Farfadet a des gaz, et il a le ventre très gonflé, c'est encore plus impressionnant vu que partout ailleurs il est tout maigre!!! Il a été vermifugé jeudi dernier pourtant, donc je ne pense pas que ce soit des vers, je lui ai mélangé du riz avec ses croquettes, je vais voir si ça l'aide un peu, mais j'ai un peu peur de la PIF en fait, qu'en pensez-vous? Est-ce que les symptômes pourraient coller?

par Thaiko » Lundi 13 Septembre 2010 11:43

Véto très rapidement ::!::

Chat savant
Chat savant

par claudine » Lundi 13 Septembre 2010 11:57

du même avis que Thaiko!

Chat savant
Chat savant

par Sendell » Lundi 13 Septembre 2010 19:07

J'ai appelé le vétérinaire en début d'après-midi, qui m'a dit que ça ne faisait que deux jours qu'il l'avait vu, et que puisque Farfadet était dans le même état mais pas pire (il avait déjà le ventre gonflé vendredi), on attendait encore quelques jours pour laisser une chance au traitement de faire effet avant de se revoir.

Farfadet mange bien son riz, et je lui ai massé le ventre, ça fait glouglou et il ronronne et me tend son ventre, donc je pense que ça lui fait du bien.

Ce soir son ventre est moins gonflé, et il a même tenté de jouer (en sautant sur le chien toutes griffes dehors ::roll:: ), ça faisait plusieurs jours qu'il ne l'avait pas fait. Si on lui présente un truc qui pend (jouet, ficelle, cheveux), il tend la patte pour jouer, donc je dirais que d'une manière générale il y a du mieux. J'attends la fin du traitement et s'il n'y a pas plus de mieux je retournerais voir le véto comme il m'a dit.

Autre chose de positif, aujourd'hui j'ai rempli deux fois la gamelle de Farfadet, contre une d'habitude.

Par rapport à la diarrhée, j'ai trouvé ça dans le sujet "Symptômes et maladies du chat" :
Calcivirose féline :
Forme du syndrome coryza:
Le calicivirus félin est incriminé dans au moins 40% des cas de coryza. Dans sa forme aiguë, la maladie débute par une hyperthermie éventuellement associée à une anorexie et de l'abattement. L'inflammation des voies respiratoires supérieures muco-purulent. Des ulcérations glossopharyngées (associées à un ptyalisme) et nasales, de même qu'une gingivite, peuvent compléter le tableau clinique. Certains chatons peuvent enfin présenter une diarrhée.

Les lésions cicatrisent habituellement en une quinzaine de jours.

Donc ça pourrait coller au niveau symptômes de diarrhée, et pareil la gingivite, Farfadet pue de la bouche (bon en plus il est à l'âge ou il va perdre ses dents de lait...)

par Thaiko » Lundi 13 Septembre 2010 19:09

Bien, alors croisons les doigts pour que ça continue positivement ::cat16::

Caresses au petit chou

Chat savant
Chat savant

par Callista » Lundi 13 Septembre 2010 21:39

Eh bien ptit père en a des misères ::?:

Pour la diarrhée, ça peut aussi être causé par les antibiotiques, qui dérèglent (voire tuent) complètement la flore intestinale. Concernant le vermifuge, attention, ce n'est pas parce que l'on a traité que ça a été efficace, je me suis faite avoir (ou ma minette, si vous préférez) ainsi ...

Après, je ne peux pas t'aider, mais il me semble entre de bonnes mains ::): Courage à vous deux ::):

Callista

• Sujets sur la même thématique