par meimei » Lundi 11 Juillet 2011 12:46
Bonjour,
J'ai déjà consulté deux fois le véto, donc je viens ici dans l'espoir que l'un(e) de vous ait été confronté au même problème, et l'ait résolu...
Mei est une petite chatte métisse de chat Turc Van.... Elle est donc blanche à 90%...
Quand je l'ai trouvée, elle avait, semble-t-il 5 semaines, peut-être moins...Elle a été élevée au biberon... Aujourd'hui, elle aurait autour de 11 mois,mais elle est très petite...
Il y a trois mois, environ, elle a commencé à se gratter jusqu'au sang, dans la région du cou...
Pour le véto , c'était de l'eczéma , et il lui a fait deux injections : un antibiotique, et un corticoïde à effet retard (10 jours) quand on ne savait pas qu'elle était enceinte. Sans aucun résultat. Je l'ai ramenée en consultation, et comme il n'était plus question d'injections, à cause des chatons en gestation, il a encore prescrit un corticoïde, en spray(!), mais en lisant la notice, j'ai vu qu'on ne pouvait l'utiliser sur des peaux ulcérées... J'ai aussi acheté en pharmacie des granules homéopathiques, mais j'ai abandonné parce que la chatte boudait, et j'avais peur qu'elle s'enfuit...
Depuis la naissance de ses bébés, tout allait mieux: elle me laissait masser ses lésions, les croûtes sont tombées... les poils repoussaient, mais hier j'ai aperçu un nouveau "trou", rond comme une pièce de dix centimes sur son épaule...
Mon véto est sérieux, je le connais depuis vingt ans, mais la dermato c'est déjà difficile chez les humains, alors chez les chats...
Selon le véto , les chats blancs ont souvent des maladies de peaux...
Curieusement j'ai remarqué que le prurit avait démarré dans la zone où j'avais appliqué les pipettes de Frontline Combo.. alors j'ai cessé d'administrer l'anti-puce... Ensuite, je l'avais lavé avec un shampoing (chien/chat) à l'huile de vison... j'ai aussi arrêté del a laver, sauf une fois, cas de force majeure: elle était noire de camboui, mais j'ai utilisé un gel lavant Avène( spécial peaux à problème)...
Je ne lui donne plus que des croquettes bio (au cas où elle aurait une allergie à un additif dans les croquettes courantes).
Maintenant, comme on vit au milieu des broussailles, en prévention, je ne peux pas faire grand chose de plus.
J'ai déjà lu un sujet qui parlait de problème psy...J'ai déjà eu un chat Turc... ils sont bizarres, mais pas tous névrosés... De toute façon, Mei est très spéciale, vu son départ dans la vie, et en plus de son hérédité, mais elle semble très épanouie par sa maternité; c'est une maman consciencieuse, qui ne craint pas cependant de partir se dégourdir les pattes, enlaissant sa portée à la surveillance des humains, et même de son grand amour:la chienne bull-terrier. Celle-ci est très discrète, elle jette un oeil aux petits, mais ne s'en approche pas. les deux autres chattes sont complètement absentes.
Quelqu'un saurait-il quoi faire, compte tenu que cette chatte allaite ?