Bonsoir,
Merci pour les précisions. Je trouve trop hâtif de dire que ton chat est résistant au Caninsulin au bout de même pas un mois de traitement et avec seulement 2,5 unités ce qui n'est pas une grosse dose. Pourquoi ne pas attendre de voir ce que donne la nouvelle courbe ? Il n'est pas rare qu'il faut un peu de temps pour trouver le bon dosage. Si la courbe montre un mieux avec 3 unités, pourquoi ne pas tenter un passage à 3,5 pour voir. J'ai eu une chatte diabétique qui ne répondait pas bien à Caninsulin mais mes vétos ne m'ont pas proposé d'office de passer sur une insuline humaine.
J'ai consulté un spécialiste en diabète chez le chien et le chat et il m'a expliqué qu'il est toujours préférable de donner Caninsulin car elle est l'insuline la plus adaptée aux chats. C'est seulement dans des cas très particuliers qu'il peut être bénéfique d'essayer une insuline humaine. Et pour l'instant ton chat n'est pas du tout à des doses où peut parler d'insulinoresistance, moi je dis qu'il est trop tôt pour envisager de changer d'insuline, mais bien sur qu'il est bien de garder Lantus ou une autre insuline humaine sous le coude, et il est positif que tes vétos soient ouverts à cette possibilité. Suivent-ils d'autres animaux dans leur clinique qui sont sous Lantus ?
Tu n'es pas obligée de lui donner du poisson et du blanc de volaille s'il n'aime pas ça ou si ça te paraît compliqué, je ne comprends pas pourquoi les vétos te disent ça, s'il mange bien ses croquettes ça lui suffit amplement il n'a pas besoin de manger autre chose. A la rigueur tu peux lui donner des sachets fraîcheur Royal Canin Diabetic (la même marque que ces croquettes).
Oui, tu as raison, les chats peuvent faire des hyperglycémies de stress ce qui fausse les courbes. Le plus fiable est de leur faire des courbes à la maison. Dis-moi dans ta clinique ils font la courbe avec un glucomètre ou avec des prises de sang ? Moi je faisais des courbes à la maison avec un glucomètre, après ça dépend si on se sent capable ou pas. En fait si ton chat se laisse faire, c'est pas très difficile, c'est surtout un coup de main à prendre, au début c'est un peu difficile. La mienne était hyper adorable et se laissait super bien faire.
Quant aux statistiques et à l'espérance de vie de ton chat avec le diabète, essaie de ne pas trop te préoccuper avec ça, il y a des chats qui vivent bien et longtemps avec un diabète. Je peux te citer en exemple la chatte d'une amie, elle a presque 16 ans et diabétique depuis six ans. Elle se porte comme un charme et son diabète est bien stabilisé.
Bon courage et surtout ne te laisse pas abattre
