Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Diarrhées d’origine inconnue

par Marineper58 » Lundi 06 Novembre 2023 22:05

Bonsoir,

Après avoir arpenté ce forum il y a plusieurs semaines, je me décide à écrire et à demander des conseils pour ma minette Mimine qui souffre de diarrhées.

Mimine était un chat d’appartement jusqu’à ce que je déménage il y a presque un an. Désormais elle a accès à mon jardin mais je la surveille toujours. Beaucoup de chats du voisinage passent par mon jardin et font également leur besoin, en témoignent les crottes dans mes plants de tomates ! Mimine adore manger l’herbe, boire l’eau croupie. J’ai également une tortue de terre et j’ai repéré qu’elle aimait boire dans sa gamelle d’eau…

Mimine ne fait jamais ses besoins dehors, toujours dans sa litière.
Au mois de septembre, alors qu’elle n’avait jamais été malade auparavant, elle a commencé à avoir des diarrhées, plusieurs fois par jour, des selles tres molles de couleur pâle ou marron claire. Son état général était toujours bon, elle avait autant d’appétit si ce n’est plus. Je l’ai emmené chez le vétérinaire qui l’a déjà mise sous felidiarix pendant une semaine : il n’y a eu aucun changement. Je l’ai vermifugé à l’issue de la semaine. Aucun changement non plus.

De retour chez le vétérinaire qui me prescrit une analyse des selles et la met en même temps sous métrobactin pendant une semaine.
Concernant l’analyse, je m’étais déjà renseignée sur le net et avait vu qu’il fallait apporter des selles sur au moins 3 jours différents. Or mon veto n’a pas du tout exigé cela. Tout juste je devais remplir le même pot en m’assurant qu’il y avait suffisamment de selles…on m’annonçait en plus un résultat sous 15 jours!!

Bref, le metrobactin a fonctionné dès le 2eme jour, au contraire elle était même constipé et n’est plus allée à la selle pendant 4 jours! (Encore un sujet d’inquiétude). A la fin du traitement, son transit est revenu à la normale petit à petit avec une selle moulée par jour.

Très tardivement, presque 3 semaines après, les résultats de la copro sont tous revenus négatifs mais en plus mon veto m’a indiqué que le labo s’était trompé et avait commencé les tests bacterio trop tard ! Elle m’a donc informé que si je voulais, je pouvais effectuer un nouveau test gratuitement. Je précise que lorsque j’ai reçu le rapport, j’ai pu voir qu’il s’agissait d’un test par flottaison, or il me semble qu’on fait mieux désormais pour tester la giardia…(PCR ou anti génique).

Bref, je ne souhaitais de toute manière pas envoyer de nouveau les selles de mon chat puisque tout était rentré dans l’ordre depuis plus d’une semaine.

Sauf que…depuis samedi malheureusement c’est reparti de plus belle. Mimine a de nouveau la diarrhée, la même qu’il y a un mois, même fréquence. J’ai appelé mon veto qui m’a conseillé de refaire la coprologie. J’ai bien sûr accepté. Mais à l’entendre ça ne peut pas être la giardia car le test s’est révélé négatif la première fois. Pourtant je trouve que le test a été fait à « l’arrache », déjà sur des selle d’une journée, ensuite avec un examen qui a manifestement tardé, et en plus avec une technique qui n’est pas la plus fiable.

Je ne comprends pas pourquoi elle ne veut pas entendre parler de giardia. Alors je sais qu’il n’y a pas que ce parasite et qu’il existe bien d’autres bactéries, mais si le metrobactin a été efficace sur le champs c’est bien que mon chat doit avoir une des bactéries visées par cet antibiotique, non ?
Je dois apporter les selles demain, je vais m’assurer, même si je dois payer un peu plus cher, que le test pr la giardia sera effectué via une technique plus évoluée qui permet un résultat plus « sur ».

Je dois donc maintenant attendre les résultats qui seront encore bien longs!

Désolée pour ce pavé mais si quelqu’un a un avis sur la question, j’avoue que je suis un peu dépassée.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 19 Septembre 2023 8:40
Genre: Non spécifié


Diarrhées d’origine inconnue

par Juline » Mardi 07 Novembre 2023 15:06

Bonjour, si les différents examens effectués n’ont donné aucun résultat probant, je ne te serais d’aucun secours.
Courage pour la suite. :bye:
On ne voit bien qu’avec le cœur :coeur:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 134
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 01 Octobre 2023 13:37
Genre: Non spécifié

Diarrhées d’origine inconnue

par Lestes » Mardi 07 Novembre 2023 15:41

Personnellement, j'ai été à ta place et j'ai changé de vétérinaire. Je suis restée dans la même clinique, parce qu'ils sont très bien équipés, ils ont leur propre labo etc. et comme leur outil de rdv en ligne permet de choisir le véto qu'on veut, j'ai changé pour une femme plus jeune, qui accepte de discuter avec moi des dernières études scientifiques sur la santé animale, au lieu du vieux véto paternaliste qui connait tout, a tout vu et refusait de prendre en compte ce que je disais.

Je ne me prétends pas véto, mais j'attends de mon véto qu'il prenne les propriétaires un minimum au sérieux - ils connaissent leurs animaux, après tout. Et dans mon cas, j'ai un niveau bac+2 en biologie, et je suis formée à la lecture et la rédaction d'articles scientifiques, donc qu'on me prenne pour une idiote alors que mes interrogations se basent sur des corpus d'une dizaine d'articles différents minimum, ça m'énerve très rapidement.

Surtout que là, ton raisonnement n'est pas absurde et tu es bien renseignée sur la giardia - mieux que ton véto, manifestement.

Ceci dit, le test par flottaison est commun, parce que moins cher. Si on tombe au bon moment, le résultat est instantané et clairement visible. Mais il faut tomber au bon moment, effectivement. Demandé un test plus poussé, si tu en as les moyens, est une très bonne idée.

Au passage, si jamais il te prescrit à nouveau du métrobactin, parle-lui du panacur. Le médicament n'est pas autorisé pour les chats en France, mais il l'est dans d'autres pays et il a beaucoup, beaucoup moins d'effets secondaires que le métrobactin. Il permet aussi les prises plus rapprochées, ce qui aide à lutter contre la réinfection.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Diarrhées d’origine inconnue

par Chef » Jeudi 16 Novembre 2023 19:46

Bonjour

Quelles sont les nouvelles ?
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance, NeptIza et 92 invités