Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Glandes anales

par tricolore » Mercredi 20 Janvier 2010 15:23

Désolée, mais je vais aborder un sujet pas très ragouttant. J'ai un problème avec Grenadine. Elle s'essuie souvent les fesses sur le canapé ou le tapis, et c'est une véritable infection après. Ses fesses puent, il n'y a pas d'autre mot. Je viens de lui laver au savon et gant de toilette, le tout emmaillotté dans un drap de bain. Eglantine sentait mauvais aussi, mais pas autant. Muscade, presque pas.

Je pensais que cela venait de sa diarrhée, mais elle ne l'est plus depuis le changement de croquettes. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et si oui, quelles solutions ? Parce que je ne suis pas particulièrement chochotte, mais là, c'est une vraie puanteur. Même si elle passe à côté de moi sans que je colle mon nez sur elle, elle cocotte sec. Son anus est un peu rouge.

tricolore

Re: Glandes anales

par claudine » Mercredi 20 Janvier 2010 18:55

ah bon,elle cocotte ta Grenadine.......tu me fais toujours rire,tu as de ces réparties ::lol:: et ça fait du bien ::wink:: Bon,revenons à nos moutons,ou plutôt à nos chats ::lol:: Tu sais,on ne peut pas confondre l'odeur de la crotte avec celle des glandes anales ::roll:: Il doit y avoir sur les côtés de l'anus ces fameuses glandes.Normalement elles se vident toutes seules,mais peut-être que, comme chez le chien ,il arrive qu'elles s'engorgent,donc ne se vident pas normalement ::!:: Le vétérinaire peut intervenir pour les vider en ce qui concerne les chiens.Mais avec les chats...... ::roll:: Mais tu pourrais peut-être porter un masque ::lol:: Bon courage ::lol::

Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44
Genre: Femme

par Melynae » Mercredi 20 Janvier 2010 19:59

Essai tout les jours avec de l'essuie tout super absorbant d'appuyer sur ses fameuses glandes. Après tu jettes le papier. Perso jamais eu ce soucis, aucun de mes chats ne se frotte par terre ou ailleur.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 53

par tricolore » Mercredi 20 Janvier 2010 20:01

claudine a écrit:ah bon,elle cocotte ta Grenadine.......tu me fais toujours rire,tu as de ces réparties ::lol:: et ça fait du bien ::wink:: Bon,revenons à nos moutons,ou plutôt à nos chats ::lol:: Tu sais,on ne peut pas confondre l'odeur de la crotte avec celle des glandes anales ::roll:: Il doit y avoir sur les côtés de l'anus ces fameuses glandes.Normalement elles se vident toutes seules,mais peut-être que, comme chez le chien ,il arrive qu'elles s'engorgent,donc ne se vident pas normalement ::!:: Le vétérinaire peut intervenir pour les vider en ce qui concerne les chiens.Mais avec les chats...... ::roll:: Mais tu pourrais peut-être porter un masque ::lol:: Bon courage ::lol::

Ca sent pas la crotte. Ca sent le poisson faisandé depuis très longtemps. Demain, je téléphonerais à la véto, parce que je trouve cela quand même bizarre. Ou alors, je fais bouffer à Grenadine des pétales de rose.

tricolore

par tricolore » Mercredi 20 Janvier 2010 20:03

Melynae a écrit:Essai tout les jours avec de l'essuie tout super absorbant d'appuyer sur ses fameuses glandes. Après tu jettes le papier. Perso jamais eu ce soucis, aucun de mes chats ne se frotte par terre ou ailleur.

Le soucis est que la miss ne se laisse pas faire, je suis donc obligée de la ficeler pour pouvoir lui nettoyer les fesses correctement. J'ai essayé de lui rafraîssir son trou de balle ::mrgreen:: avec des lingettes bébé, mais l'odeur est si tenace, que c'est pas suffisant.

tricolore

Glandes anales

par Splash » Mardi 06 Août 2013 15:25

Excusez-moi de remonter ce sujet pas très alléchant... ::mrgreen::

Je voudrais savoir si il y avait un âge pour vider les glandes anales des chats...

Mon chaton de 3 mois sent des fesses... Partout où elle s'assoie il y a une odeur qui reste après (quelques minutes) c'est une infection !! Bon elle ça n'a pas l'air de la déranger...

Je ne sais pas si elle est assez grande pour faire ça... Déjà je ne sais pas le faire mais ça m'embête de retourner payer une consultation chez le vétérinaire j'ai été la semaine dernière déjà pour un autre problème !! ::|:

Est-ce que si je vais là-bas avec mon chat ils peuvent me montrer et je m'en sors sans rien où faut-il encore payer 40 euros (en 15 jours ça fait mal !).

Y a t-il d'autres symptômes qui apparaissent afin d'être sur que c'est bien ?? En plus je pourrais jamais lui faire seul (apparemment c'est simple il y a juste à pincer le derrière...), je n'arrive déjà pas seul à lui mettre du liquide spécial pour les yeux...

Bon l'odeur n'est pas non plus énorme, on sent que quand elle nous passe devant la queue levé où qu'elle s'assoie quelque part...

Peut-être est-ce les antibios qu'elle a en ce moment... En tout cas ce n'est pas la nourriture, elle n'a pas de diarrhée et ce sont des croquettes véto !

Ou sinon c'est les croquettes que j'ai changé récemment... Quand elles avaient les autres croquettes c'était pire... Là l'odeur est moins forte mais persiste toujours !! Il faut combien de temps pour que les croquettes agissent entièrement sur le corps du chat ?

Merci de votre aide avant que je meurs asphyxié... ::cry::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Homme

Glandes anales

par Splash » Mardi 06 Août 2013 19:07

À moins qu'elle les ai vidée toute seule... Ce n'ai pas rouge, c'est propre il n'y a pas de liquide qui sort et puis elle a que 3 mois !!! Je ne sais pas... ::::confused::::

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Glandes anales

par LiliJu » Mardi 06 Août 2013 20:21

Bonjour,
je ne connaissais pas ce problème, mais j'ai trouvé ceci sur un site vétérinaire si cela peut vous aider au niveau des symptômes:

Les glandes anales

Le chien et le chat possèdent deux glandes anales qui se trouvent de chaque côté de l'anus près des muscles du sphincter de l'anus. Chacune de ces glandes se vide par un très petit canal qui aboutit de chaque côté de l'anus. Les glandes anales sont sujettes aux impactions (incapacité de se vider), infections aiguës ou chroniques, abcès et tumeurs.

Les signes cliniques d'un problème des glandes anales peuvent être un ou plusieurs de ceux-ci :

1.Mordillage ou léchage de la région anale ;
2.Faire du traîneau (se frotter l'anus sur le sol) ;
3.Douleur lors de la défécation ;
4.Enflure et douleur de la région autour de l'anus ;
5.Inconfort et signes de perturbation (changement de caractère, agressivité, etc.) ;
6.Refuse parfois de s'asseoir, tourne en rond, se regarde l'anus ;
7.Hyperthermie ;
8.Constipation ;
9.Incontinence fécale ;
10.Ulcère (érosion cutanée) ;
11.Masse ou petits nodules (kyste, abcès, tumeur) ;
12.Écoulement purulent ou noirâtre ;
13.Hypertrophie de l'anus ;
14.Région anale rouge (inflammation) ou noire (sécrétion de sébum ou pus) ;
15.Hémorroïdes.

Le traitement de l'impaction et de l'infection des glandes anales sera le plus souvent effectué en vidant manuellement par pression digitale les glandes anales accompagné ou non d'un antibiotique et/ou anti-inflammatoire. Les abcès seront traités avec des antibiotiques et le plus souvent une ablation des sacs anaux accélérera la guérison et préviendra les récidives. Quant aux tumeurs, elles seront excisées par chirurgie ou par cryochirurgie et toujours accompagnées par la castration si elle n'a pas été déjà effectuée.

En résumé, lorsqu'un ou plusieurs des signes cités précédemment se manifestent, il est essentiel de traiter rapidement la condition clinique car elle occasionne beaucoup de douleur et d'inconfort ::?: et peut même causer avec le temps des signes comportementaux et pathologiques très sévères allant même parfois jusqu'à un affaiblissement des muscles anaux et une incontinence plus ou moins permanente.

Edit: Il y a aussi ce site qui pourrait répondre à vos questions: http://amischats.geniweb.net/conseils-37.html
::bye::

Chaton
Chaton

Sujets: 6

Glandes anales

par Splash » Mercredi 07 Août 2013 9:37

Elle n'a aucun de ses symptômes hormis le léchage de la région anale, mais c'est un peu normal en même temps qu'elle se lave à cet endroit non ? Déjà que ça schlingue même quand elle lèche alors j'imagine pas sans... ::::surprised::::

Non ba du coup ça ne doit pas être ça... Ce n'est pas enflé, pas de constipation, ... À moi qu'elle a évacué cela toute seule et maintenant ça va sentir pendant un moment...

Il faut combien de temps avant que le corps d'un chat s'habitue à de nouvelles croquettes ?

Glandes anales

par LiliJu » Mercredi 07 Août 2013 14:47

Allo!
Juste un petit conseil, continue de vérifier quand même car c'est bien dit plus haut "Les signes cliniques d'un problème des glandes anales peuvent être UN ou plusieurs de ceux-ci.."

Pour le temps que prend le corps d'un chat à s'habituer a de nouvelles croquettes, je ne saurais te dire exactement, mais si l'on se fit a la transition progressive qui doit se faire sur 7 à 10 jours, j'imagine qu'une fois la transition terminée (lorsqu'il mange uniquement les nouvelles croquettes) 1 autre bonne semaine doit être nécessaire pour que le corps soit complètement habitué. Je ne peux pas te le confirmer, mais si l'on se fit au temps de transition, cela me semble logique...

D'autres pourront peut-être confirmer?

En tout cas, si elle se lèche très souvent, c'est qu'il y a un inconfort. Assure toi que l'anus n'est pas enflé ou douloureux et qu'elle ne souffre pas en allant à la litière. Tu peux continuer de surveiller si tu crois que cela pourrait venir du changement de nourriture, mais si tu ne vois aucune amélioration ou que d'autres symptômes apparaissent, il faudra l'amener voir un véto la pauvre puce... ::?:

Tiens-moi au courant!

Chaton
Chaton

Glandes anales

par Splash » Mercredi 07 Août 2013 16:53

Quand elle se lèche à cet endroit c'est quand elle fait sa toilette complète... Sinon non, ce n'est ni enflé, ni rouge, ... Puis elle s'assoie très bien !

Glandes anales

par LiliJu » Mercredi 07 Août 2013 22:08

Bon bien je ne sais pas d'où vient cette puanteur si ce n'est des glandes anales...
Aurait-elle des gaz??? ::siffle:: (ben quoi!? ::D: ) Cela fait combien de temps qu'elle mange ses nouvelles croquettes? Ses selles sont normales? Peut-être une petite intolérance au niveau digestion encore une fois?? ::?::

Edit: J'ai trouvé cette vidéo qui montre comment vider les glandes anales si jamais tu veux essayer. Par contre, pas une fichue vidéo de chat! ::roll:: Juste un petit chien..

http://www.youtube.com/watch?v=gSR8lXBjycA

Chaton
Chaton

Glandes anales

par Splash » Jeudi 08 Août 2013 10:22

L'odeur n'est pas non plus énorme !!! J'exagère un peu mais ça sent quand elle nous colle son derrière dans le nez quoi !! Les glandes anales l'odeur est comment ? Je veux dire est-ce que ça sent rien que quand le chat passe devant ou autre ?

À 3 mois faire ça c'est chaud quand même...

Ça fait une semaine qu'elle mange ses nouvelles croquettes et les selles me paraissent très bien (mieux que les Friskies !!).

Peut-être faut-il encore attendre un peu que son petit corps s’habitue !! ::P: Avant l'odeur était pire...

Glandes anales

par armie » Jeudi 08 Août 2013 10:45

Hochka sentait des fesses lorsque je l'ai eue chaton, après que ses glandes aient été vidées il n'y a plus eu de souci ! Ma véto m'a dit que ce n'était pas courant chez les chatons, elle les a vidées (ça fait un peu mal mais c'est mieux que ce soit un véto qui le fasse car c'est un dégueu et salissant).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85
Genre: Non spécifié

Glandes anales

par Splash » Jeudi 08 Août 2013 11:00

Bien sur il fallait que ça tombe sur moi... ::siffle::
Ça fait 4 fois en 15 jours que je suis rendu chez le vétérinaire... Faut que je paye une consultation encore où il peuvent me le faire vite fait comme ça ?

Mais elle avait pas d'autres symptômes ? Et ça sentait comment ? Fort ? Quand elle passait devant ? ...

• Sujets sur la même thématique