mirabelle196815 a écrit:Message Posté: Mer 12 Oct 2011 22:04
Re: help! les intestins déménagent!
j'ai d'abord donné whiskas junior puis ultima pour chats adultes.
y a-t-il une marque meilleure?
je ne crois pas que les vétos aient vraiment des aliments de qualité très supérieures,
c'est surtout très commercial...
Comment te dire. A la fois oui et non. La plupart des croquettes ne respectent pas le régime d'origine du chat, qui est uniquement un carnivore.
Même celles du véto.
Mais, et gros mais. Celles de supermarché dont tu cites les marques contiennent d'avantage de substances que le chat ne peut pas digérer. Donc il va aller à la selle plus souvent, et pour être rassasié, le chat devra manger d'avantage que les croquettes vétérinaires.
Ensuite, les nutriments des croquettes de super-marché sont mal dosées, il ne se passe pas un mois sans que ma véto est une infection urinaire ou une vessie qui se bouche avec des caillots sur un chat à cause des dosages en minéraux mal faits des croquettes de supermarché.
Il y a une métaphore que j'aime bien qui dis que laisser des croquettes de supermarché à volonté à un chat, c'est comme si on mettait un bol de chips en permanence sur une table, c'est mauvais pour la santé, et si on ne mange que ça, on sera malade, mais on ne peut pas s'empêcher de piocher dedans. Ces croquettes sont bourrées d'appétants qui sont des substances gustatives qui rendent le chat accro.
La moins pire des marques de supermarché c'est purina one (ma véto a très peu d'infections sous cette marque). La pire est Friskies. Après les autres c'est pire ou mieux, ça varie.
Les croquettes véto sont encore meilleures parce que plus concentrées et mieux dosées (le chat en mange moins, ses selles sont moins nombreuses et plus belles) et tu as moins de risques de lui faire développer des maladies fulgurantes, comme des caillots qui bouchent le canal de la vessie et qui souvent tuent un chat en 48h. Elles sont vendues sur internet, en animaleries et chez le véto. Sur internet, c'est nettement moins cher, surtout en gros contenant. Pendant longtemps on a donné des Hill's chez mes parents et c'était pas mal.
Les meilleures croquettes sont dites Holistiques, elles ne contiennent pas ou peu de céréales et beaucoup de viandes fraiches. Il y a un topic là dessus dans alimentation, sur les croquettes qu'on peut donner à tous les chats. Moi j'y suis passée, parce que c'est vrai que les croquettes vétérinaires c'est aussi beaucoup de marketing. Ne contenant aucun appétant, les chats habitués à la nourriture de supermarché ne veulent pas toujours y toucher, mais c'est nettement meilleur pour leur santé. Elle ne sont vendues que sur internet car les magasins sont eux aussi trustés par les grands groupes d'alimentation animale
Notons que les croquettes sont un investissement santé, car le chat sera moins malade avec une nourriture de qualité et vivra plus longtemps. Mais comme toujours et comme chez les humains, il y a ceux qui vivent mal et mangent mal et vivent jusqu'à 100 ans en bonne santé, et ceux qui sont plus fragiles (comme ton chaton qui digère mal), pour lesquels il faudrait passer à une qualité un peu supérieure (pour que son tube digestif ne soit pas irrité en permanence).