Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Herbe a chat et digestion

par sunny007 » Mardi 02 Février 2021 22:45

Bonjour,

Petite question bête:

J'ai vermifugé mes chats la semaine dernière (mardi) pour suspicion de vers après les avoirs récupérer au refuge. Depuis RAS dans leur selles sauf ce matin (soit 6 jours après vermifugation): je retrouvais comme de petites brindilles marrons en grande quantité et dans plusieurs selles (mais pas toutes) d'environ 7-10cm plus ou moins souple. J'ai pensé tout de suite à des vers qui du coup ressortaient après infestation (les pauvres loulou...). Cependant, j'ai acheté et mis à disposition environ 24h plus tôt de l'herbe à chat. Mon conjoint me dit (sans avoir pu voir les selles) que ça doit plutôt être de l'herbe mal digéré qui est ressorti car l'un des chats en aurait machouillé.
Je n'ai jamais vu ça avant. L'herbe a chat peut vraiment se retrouver dans les selles non digérés? La digestion du chat met moins de 24h entre l'ingestion et l'excrétion? Possible qu'il y ait autant de vers morts qui sortent au bout de si longtemps après une vermifugation (sachant que je doute que le refuge les aient vermifugés et qu'ils y sont depuis chatons et sont âgés de 15 mois désormais).
J'ai refiltré ce soit la litière et RAS. J'attends de voir demain mais j'aurais bien aimé vos avis.

Merci d'avance de vos lumières.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié


Herbe a chat et digestion

par dominos » Mercredi 03 Février 2021 7:28

Bonjour,
le temps de digestion du chat est assez long, en tout cas plus long que chez l'humain
chez moi si il y a de l'herbe dans les crottes, elle est entière, pas digérée, ça fait comme une gros fil qui sort de la crotte.

je pense que ce que vous avez vu est effectivement des vers. quel sorte de vermifuge avez vous donné ? car il existe plusieurs sortes de vers et tous les vermifuges ne tuent pas toutes les sortes de vers.

un vermifuge qui est très bien est le milbenax (ou un generique comme milbactor) ) les vermifuges dits "naturels" que l'on trouve dans les animaleries ne sont pas vraiment efficaces, surtout si grosse infestation, c'est mieux d'aller acheter un produit efficace en pharmacie ou chez le vétérinaire
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Herbe a chat et digestion

par sunny007 » Mercredi 03 Février 2021 9:17

Merci pour votre retour. Ca fait effectivement comme des fils en faite mais marron et c'est intégré dans la crotte, ça dépassait de partout. Le vermifuge vient du véto mais je ne saurais pas dire la marque. En cherchant sur le net hier il semblait plutôt que le chat avait un transit plus court que l'humain (12-24h contre 30h a 5 jours pour l'humain) ce qui du coup collerait plus avec l'herbe à chat (j'avoue que je préférerais que ca soit ça). Ce matin il n'y avait qu'un de ces fils sinon RAS et il a pas trop toucher l'herbe (le pot est pas renversé pour une fois lol)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 38
Sujets: 6
Enregistré le: Mercredi 20 Janvier 2021 8:31
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 446 invités