Comparateur assurance santé animaux gratuit Wanimo Zooplus


Conseils et vidéos sur les chats
  Les principales catégories du forum sur les chats
 

Hernie inguinale sur petit chaton

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Hernie inguinale sur petit chaton

par Soso13 » Ven 21 Juin 2019 14:27

Bonjour
J ai remarquer une petite irregularité sous le ventre de mon chat hier soir donc je decide de l emmener chez le veterinaire ce matin
Il lui fais sa consultation et me dis sans etre certains que c es peut etre une hernie inguinale
Qu il faudra operer quand elle sera adulte .
A ne rien comprendre , je suis dans le doute , je lui demande si c es grave ou benin , il me dit de pas m inquieter mais que sa peut etre grave. Et qu elle avait surement sa depuis sa naissance
Bref ...
Sa fais deux semaines que j ai le chat , j ai l impression que l eleveuse qui me l a vendu m a fais un vice caché ou autres .
Comment sa se passe dans ce genre de situation ? Je sais qui y a une assurance du code rurale etc mais est ce que sa couvre ce genre de probleme ?
Je suis tellement triste pour le chaton mais tellement en colere contre l eleveuse qui me l a vendu
Si vous avez des conseils
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 10 Avr 2019 06:53
Genre: Non spécifié


Publicité

Hernie inguinale sur petit chaton

par dominos » Ven 21 Juin 2019 17:42

bonsoir,
les hernies, c'est quelque chose d'assez courant en fait….ce n'est pas grave en soit, c'est simplement la musculature du ventre qui est un peu faible à ce niveau et du coup un petit bout d'intestin passe à travers la musculature, c'est ça qui fait la boule….souvent en appuyant un tout petit peu sur la boule, elle rentre d'elle même c'est à dire que le bout d'intestin reprend sa place….mais lors d'un effort par exemple la boule se reforme…
.
l'opération consiste à remettre le bout d'intestin en place puis de mettre un fil (par exemple, je crois que chez l'humain ils mettent comme un filet souple ) pour qu'il n'y plus de "trou" dans la musculature et que le bout d'intestin ne puisse plus passer….c'est une intervention bénigne.

par contre il faut tout de même surveiller un peu, car ça peut tout à coup faire un nœud (le bout d'intestin ne rentre pas mais se tord) du coup les selles ne peuvent plus passer et ça fait une occlusion.

je pense que si le veto vous dit qu'il faut attendre, c'est qu'il est encore trop petit pour une opération et en plus peut-être que ça va se résorber tout seul.....ça peut être opéré en même temps que la stérilisation.

je ne pense pas du tout que cela fasse partie des problèmes qui peuvent faire annuler la vente ! l'éleveuse n'y est pour rien. c'est quelque chose de courant et bénin la plupart du temps. et ça a pu se déclencher chez vous alors que le chatons faisait le fou par exemple. il se peut qu'on ne voyait pas encore l'hernie peu de temps avant.


je comprends vos questionnements . ce n'est jamais agréable de voire que son chaton (ou son chiot) a un petit problème de santé, mais c'est la vie….il y a tout un tas d'autres petits problemes que l'on peut rencontrer (problème de diarrhée, problème d'allergie cutanée, intolérance alimentaire, animal hyperactif, probleme osseux ou de ligament lors de la croissance ....….) on adopte un être vivant et non une peluche…..

j'espère que cette hernie ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir et je souhaite beaucoup d'années de bonheur à votre chaton !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10641
Sujets: 241
Âge: 57
Enregistré le: Mer 19 Déc 2012 09:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Hernie inguinale sur petit chaton

par Soso13 » Ven 21 Juin 2019 18:14

Merci beaucoup pour votre message qui a su me rassurer , d ailleurs plus que le veterinaire.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Mer 10 Avr 2019 06:53
Genre: Non spécifié

Hernie inguinale sur petit chaton

par Lestes » Ven 21 Juin 2019 18:32

Bonjour !

Je confirme, ce n'est pas dans les vices cachés du code rural et il n'y a aucun recourt à lancer contre l'éleveuse pour ce genre de problème, parce que ce n'était pas prévisible, ni dû à un mauvais traitement ou de la négligence de la part de l'éleveuse.
Une hernie peut arriver à tout âge. Des tissus un peu fragiles, l'intestin qui se place de la "bonne" façon, puis un mauvais mouvement, un petit choc ou juste un éternuement et paf ! ça ressort.
L'éleveuse n'y est pour rien, il est très facile de passer à côté, surtout si ça n'était encore jamais sorti.
Il n'y a aucun coupable dans cette histoire si ce n'est le hasard :/

Votre chat peut rester plusieurs mois comme ça sans problème en attendant l'opération, il faudra juste surveiller qu'il fasse ses besoins correctement (pas de constipation ni de diarrhée) et qu'il mange et boive bien ;)
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien de 1 an

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 216
Sujets: 12
Âge: 23
Enregistré le: Mer 14 Mar 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié






  • Sujets Similaires
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 55 invités