Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par nebul3use » Samedi 23 Avril 2016 18:46

Bonjour a toutes et a tous !

Comme indique dans mon post de presentation, je viens d'adopter depuis hier une adorable chatte de 14 ans en insuffisance renale chronique.
Elle a donc des croquettes + sachets speciaux + comprime a prendre tous les jours.
Comme elle serait difficilement manipulable (pour l'instant, avec mon copain et moi c'est tout l'inverse ceci dit) La S.P.A m'a dit de reduire le comprime en poudre et le glisser au beau milieu de sa pâté, ce que je fais, mais probleme, elle n'a pas mange la moitie de sa pâté (depuis hier apres-midi que je l'ai !) C'est apparemment important qu'elle le prenne bien tous les jours.
Alors est ce que ca craint ou je ne dois pas trop m'inquieter et la laisser simplement s'adapter peu a peu? Elle est allee grignoter a 4-5 reprises en tout, a bu un tout petit peu et est allee a la litiere 3 fois. Elle gratte mais je ne sais pas s'il y a vraiment du pipi car la litiere est ultra absorbante (sanicat ecologique).
Elle semble par ailleurs aller bien, elle grimpe, caline et ronronne tout le temps.

A la SPA, je n'avais pas realise que sa maladie etait si "grave" en soi, c'etait ambiance "'il suffit de donner les bonnes croquettes et le comprime et hop", mais c'est en appelant une clinique veto pour demander des medocs en avance et en lisant sur internet que j'ai realise que non c'est pas de la rigolade une insuffisance renale chronique et qu'il faut que je la fasse suivre regulierement etc...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 10:30
Localisation: 78
Genre: Femme


HELP : j'accueille une chatte agee en insuffisance renale

par Mamiecat » Samedi 23 Avril 2016 19:05

Je te félicite pour avoir adopter une chatte un peu âgée et avec de surcroit une insuffisance urinaire. Les gens bien souvent, trop souvent, veulent des chatons, et en bonne santé, et les autres minous doivent attendre un éventuel adoptant pour sortir des refuges. Heureusement qu'il y a des personnes comme toi :lover:

Concernant ta chatte, une insuffisance urinaire se soigne, se maîtrise, avec l'aide, le suivi d'un véto.

Nourriture adaptée et médocs.

Pour la prise du médoc, vaut mieux en effet qu'il soit pris de façon régulière. Si tu le mets en poudre dans sa pâtée, utilise peu de pâtée de façon qu'elle soit entièrement avalée. Sinon, il existe le lance pilule. Tu peux aussi réduire le comprimé en poudre et le mélanger avec très peu de gel nutri+ de Virbac (véto).

Il faut aussi que ta chatte d'hydrate bien. L'astuce pour la motiver à boire est de lui acheter une fontaine, avec cascade d'eau (Cat Mate par exemple).

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

HELP : j'accueille une chatte agee en insuffisance renale

par Angie444 » Samedi 23 Avril 2016 21:29

Oui la fontaine ça les amuse du coup ils boivent plus,expérience perso car j'en ai une :-)ça peut être un sacré coup de pouce. bravo pour cette adoption,tous les minous ont droit à une seconde chance :-)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 337
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 13 Janvier 2016 17:58
Genre: Femme

HELP : j'accueille une chatte agee en insuffisance renale

par dominos » Dimanche 24 Avril 2016 7:35

bonjour,
pas toujours facile avec les chats malades !

voila mon experience. j'ai une chatte avec une insuffisance (plus d'autres problemes de santé) . le diagnostic a été fait en janvier 2015. elle avait perdu beaucoup de poids, vomissait souvent, mangeait très peu, avait aussi un problème dentaire qui a été operé.

comme pour la chatte chez toi le veterianire m'a prescrit alimentation speciale et comprimé 1x/j. le seul probleme c'est qu'elle n'avait pas d'appetit ,et que c'était aussi galère pour lui donner le comprimé.

après avoir fait plein d'essais avec les croquettes et patés "insuffisants reinaux" j'ai capitulé. je lui donne ce qu'elle aime car ce qui est aussi important chez un insuffisant reinaux, c'est qu'il mange. comme elle est hyper difficile (pourtant avant c'etait une chatte boulimique qui finissait toutes les gamelles des autres, avant, elle mangeait n'importe quoi sans problème !!! ) j'achete des patés type gourmet, felix....(.c'est mieux pour elle de manger ça que de ne rien manger) elle mange essentiellement de l'humide mais je dois changer sans cesse de marque et de consistance (effilés en gelée, terrine, duo mix qui sont des petits morceaux, en sauce.....ce qui fonctionne durant trois jour ne fonctionne plus forcement le quatrième.....et je dois prendre le temps de rester près d'elle quand elle mange pour l'encourager. elle aime aussi que je soupoudre son paté avec des croquettes (là je dois alterner aussi, elle aime purizon, mais reçoit aussi croquettes royal canin appetantes pour chats difficiles (cette sorte de corquette m'a beacoup qidé au debut pour l'encourager à manger mais toujours melangés à du paté) royal canin calm) et elle aime mangé ce qui est au menu humain (poulet, steack haché, thon -peu car trop salé pour elle !!!- dinde, j'alterne et ne donne pas chaque jour car elle est vite "degoutée' d'un aliment mais elle peut un jour ma manger 50 gr de steack haché et le lednemain autant de dinde !

il y a des jours où elle mange pas trop mal (même si elle reste tout mince) et d'autrtes où elle n'a vraiment que très peu d'appetit.
mais cela fait plus d'un an que c'est comme ça et elle vit une vie de chat normal....en plus la dernière analyse de sang a montré que ses taux était presque redevenus normaux.

pour le comprimé, je donne avec le lance pilule et du coup elle et moi on a maintenant l'habitude (j'avais fait un post avec video pour montrer la technique)
c'est vrai que c'est important que le chat prenne son comprimé chaque jour car le but du medicament est de stimuler les néphrons du rein encore efficaces pour compenser le fait que d'autres ne fonctionnent plus. si l'on en donne pas le traitement un ou deux jours, il y a risque que, comme ces néphrons ne sont plus stumulés, ils arrêtent de fonctionner.

j'ai aussi donné au debut des gouttes homéopathiques à caline et cela l'a beaucoup aidé.

voila, j'espère avoir pu un peu vous aider. mais chaque cas est different, et certains chats 'adaptent parfaitement à leur repas "regime".
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

HELP : j'accueille une chatte agee en insuffisance renale

par nebul3use » Dimanche 24 Avril 2016 11:09

Bonjour et merci a toutes pour vos conseils :HELLO:

Alors ce matin, histoire de, j'ai essaye de lui faire avaler son comprime a la main et bien sur elle s'est envolee au plafond a peine j'ai cherche a ouvrir sa gueule :lol:
Donc j'ai fait comme conseille, j'ai mis seulement un tout petit peu de pate et le comprime broye au milieu. Elle en a deja un peu mange, je vais essayer de faire en sorte qu'elle le finisse bien dans la journee car je veux pas que ses petits nephrons restants cessent de fonctionner :::surprised:::
Dominos je pense que je vais me mettre a cote pour l'encourager a manger aussi.

Il y a eu pas mal de pipi dans la litiere donc quelque part ca me rassure ?
On va lui acheter une fontaine a eau bientot vu que ca aide vraiment apparemment :)

Sinon merci pour vos felicitations pour l'adoption de cette minette agee et malade mais vous savez je l'ai meme pas fait "expres".
Ya eu coup de foudre reciproque a la SPA avant que l'on sache son age et n'ayant pas eu le meme feeling pour aucun des tres nombreux autres chats presents, on s'est dit "tant pis, c'est pas grave !". Les benevoles n'en revenaient pas de voir qu'elle nous collait et nous reclamait des calins car apparemment elle est justement tres difficile a caliner a la base, tres independante et solitaire et la c'est elle qui venait vers nous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 10:30
Localisation: 78
Genre: Femme

HELP : j'accueille une chatte agee en insuffisance renale

par dominos » Dimanche 24 Avril 2016 11:23

en fait, pour l'eau c'est un peu special....le fait d'uriner ne veut rien dire car elle peut uriner mais que cette urine soit uniquemlenjt de l'eau, sans dechats ou très peu. le fait d'uriner ne veut pas dire que les reins fonctionnent bien

la stimuler à boire c'est bien mais l'eau contenue dans les aliments lui profite nettement mieux, c'est d'ailleurs pour cela que les chats sont mis sous goutte à goutte chez le veto au debut. d'où l'interet de favoriser une alimentation humide, chez tous les chats mais encore plus chez les insuffisants reinaux.

est-ce que la formule homepatique t'interesse ? 'c'est une preparation à demander à ton pahrmacien. et il ne faut donner que quelques goutes deux fois par jour (ça n'a pas de gout, ni d'odeur) à l'origine c'était uremyl du laboratoire boiron mais il ne fait plus ce produit. la clinique veterinaire où je vais maintenant l'utilise enormement et a vraiment de bons résultats.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par Riri2910 » Dimanche 24 Avril 2016 13:00

C'est quoi cette histoire de "goutte à goutte" Dominos stp? Je n'ai pas bien compris c'est probablement moi mais tu pourrais m'expliquer?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par dominos » Dimanche 24 Avril 2016 13:25

excuse -moi ici le goutte à goutte c'est la perfusion veineuse !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par Riri2910 » Dimanche 24 Avril 2016 14:06

Ah ok d'accord merci c'était vraiment moi qui devais être à l'ouest! Mais quel rapport alors avec la phrase d'avant sur la boisson et la nourriture?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par dominos » Dimanche 24 Avril 2016 15:18

eh bien, la boisson (eau simplement) ou eau dans aliment n'est pas absorbé la même chose par l'organisme . d'apres ma veto pour les insuffisances reinaules, il vaut mieux que l'eau soit ammenée directement dans la veine ou melangée dans les aliments plutôt que de ce que l'eau soit uniquement apportée par l'eau de boisson. l'organisme l'assimile mieux. par contre je ne suis pas veterianire donc je ne peux pas expliquer plus. :wink: :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par Riri2910 » Dimanche 24 Avril 2016 15:25

Non non mais c'est bon tu l'as très bien fait ;)
merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 205
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 02 Avril 2016 4:04
Genre: Homme

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par Mamiecat » Dimanche 24 Avril 2016 20:18

Mon véto m'a expliquée une fois que le fait de mettre du sérum phy par voie veineuse (perf) en cas d'insuffisance rénale, pour une durée de 24 à 48 h, avait pour rôle de diluer la toxicité du sang qui circule dans l'organisme, du fait que les reins ne remplissent plus ou mal leur rôle d'épuration. D'ailleurs faire un bilan sanguin juste après est faussé, faut attendre un peu pour voir si les reins vont reprendre un peu d'activité et ça se constate par la baisse des taux. Il est normal d'avoir des résultats plus bas après une perf si les analyses sont faites sitôt la fin de la perf. Par contre si les résultats sont toujours aussi élevés, c'est que les reins n'ont pas pu être relancés suite à la perf.

Ce qui passe par voie veineuse est toujours plus actif que si ça passe par la boisson. L'assimilation en eau se fera aussi plus rapidement et efficacement si l'alimentation est humide au niveau de l'absorption intestinale.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

J'accueille une chatte agee de 14 ans en insuffisance renale

par nebul3use » Vendredi 29 Avril 2016 17:01

:HELLO:
Desolee pour mon temps de reponse !

Alors oui Dominos je serais interessee par la formule homeopathique rien que par curiosite :)
Je suis enfin rassuree, ma petite grisette mange et boit bien depuis quelques jours donc elle ingere bien son medicament :lover:

En fait, elle ne mangeait quasiment rien et ca commencait a m'inquieter et puis un jour elle s'est jetee sur la viande que j'etais en train de manger, le lendemain sur le pain. J'ai compris que ce n'etait pas un probleme d'appetit mais d'appetence. Alors lorsque le jour d'apres elle a chipe le filet de colin, je lui ai laisse pour que au moins elle se nourrisse (meme principe que toi Dominos : volonte qu'au moins elle mange!) et en fait ca a relance son appetit j'ai l'impression, car a present elle se jette sur sa patee egalement!

Elle boit beaucoup depuis encore plus longtemps que son deblocage sur la nourriture. En fait elle ne va boire qu'a l'evier ! Elle ne boit pas dans sa gamelle mais dans un bol que nous laissons du coup plein d'eau fraiche dans l'evier et elle y va tres regulierement surtout la nuit.

A cote de ca elle est calme tout en etant vive et agile et plus que caline, un vrai bebe qui se blottit la nuit, c'est un amouuuuuur :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 4
Âge: 38
Enregistré le: Samedi 23 Avril 2016 10:30
Localisation: 78
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités