Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

L'identification de Circé

par Circe » Jeudi 05 Juin 2014 21:39

Salut tous,

Je suis bien embêtée :
Circé a aujourd'hui 4 mois et ira se faire stériliser dans un mois.
J'aurais voulu profiter de l'anesthésie pour la faire identifier.
Mais ... sa maman ayant un antécédent de fibrosarcome, elle est prédisposée à ça elle aussi.
Hors, c'est une contre-indication de puçage.
Circé est siamoisée tabby très claire, avec des oreilles beiges, donc un tatouage sera très très voyant.
Je ne sais pas quoi choisir.
Elle ne sort pas du tout. Nous vivons au 4eme étage et même si elle s'échappait, il lui serait très difficile d'arriver jusqu'à dehors : il y a 3 voir 4 portes à passer une fois sortie de l'appartement.
Par contre nous partons en vacances une fois par an avec nos chats (qui ne sont pas plus dehors, mais peuvent hypothétiquement plus facilement s'échapper).

Siham n'est pas identifiée.Pour des raisons de santé, elle ne le sera pas.
Mais elle vient de fêter ses 13 ans, et on peut laisser les portes grandes ouvertes depuis qu'elle est toute petite, elle ne sort pas.
Yum, c'est pire : si on ouvre la porte d'entrée, il est directement sous le lit (et Il aime pas tellement les départs en vacances.) Je pense que je le ferais quand même puce avant les prochaines vacances, on ne sait jamais.

Bref, je sais pas trop quoi choisir pour pas Cissounette.
Quels sont vos avis ?
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Non spécifié

par plume377 » Jeudi 05 Juin 2014 21:57

S'ils ne sortent pas et pour te rassurer, pourquoi ne pas leur mettre un collier avec ton n° de tél. Tous mes chats ont toujours eu un collier sécurisé hors, à part Shana, ils sortaient. Ma nièce a retrouvé son chat après 7 semaine de disparition grâce au collier.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30
Genre: Femme

par Molette » Jeudi 05 Juin 2014 21:59

Ben normalement on est obligés d'identifier mais je t'avoue que si jetais toi je ne le ferais pas non plus. Dans le risque hypothétique d'une perte tu peux peut être lui mettre un collier avec ton numéro dessus ?

Edit : bon ben on a pensé la meme chose ::laugh::
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 22

par Fraiztagada » Jeudi 05 Juin 2014 21:59

L'avis que je vais exprimer est uniquement basé sur mon expérience et mon ressenti personnel... Ca n'est donc pas une règle générale, et encore moins la solution universelle...

Comme toi, j'ai un chat qui ne sort pas dans la rue (elle sort sur le balcon, et va gratouiller les paillassons des voisins de pallier, mais ne peut pas sortir de l'immeuble sans franchir 2 sas..). Elle est identifiée car provient d'un élevage, et je l'aurais probablement fait identifier si ce n'était pas le cas SAUF si ça devait la mettre en danger.
Pourquoi ? Parce que je l'aime tout fort, et que si l'idée qu'elle ne puisse pas m'être rendue si elle disparaissait dans la nature et tombait entre des mains bien intentionnées m'est difficilement tolérable, mais aussi parce que de mettre sa santé en danger pour une disparition hypothétique, et dans l'idée, plus hypothétique encore, qu'elle soit recueillie par quelqu'un qui la conduise chez le véto pour lire la puce me semble absurde. Ce serait lui faire courir des risques plus que la protéger. Quel intérêt ?

J'emmène Ivy en weekend et en vacances avec moi le plus souvent. On essaye d'être prudents sur les fenêtres, lors des pauses sur le trajet etc... Lors des déplacements, c'est boite de transport + harnais pour pouvoir mettre une laisse rapidement en cas de besoin.

Malgré toutes les précautions du monde, personne n'est à l'abris d'un accident, mais on ne peut pas vivre dans du coton pour autant... L'important est que tu essayes de protéger ton chat du mieux que tu peux, et si la puce la met en danger, pour moi pas de regret... Un collier avec une plaque ou une petite capsule portant tes coordonnées c'est à mon sens au moins aussi bien pour que l'on puisse te la rapporter en cas de fuite :;):

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11

par plume377 » Jeudi 05 Juin 2014 22:12

Oui Molette (en même temps ) ::lol::
Fraiztagada, aussi !
Je crois aussi que très peu de gens penseraient à aller faire vérifier si le chat a une puce.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Circe » Jeudi 05 Juin 2014 22:15

Merci beaucoup de vos réponses, elles m'aident à réfléchir.
C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au collier.
Comme quoi, quand on a le nez dans le guidon ... les solutions les plus simples nous échappent.
Effectivement, ça serait une solution pertinente pendant les vacances.
Enfin de toute façon c'est la base.

C'est bien l'hypothétique, qui est compliqué.
Siham, y'a rien d'hypothétique, c'est non à tout : puçage, vaccin, tatouage. Son calendrier vaccinal était déjà à "mailles larges" avant son cancer, mais depuis, en accord avec notre veto, elle ne sera plus vaccinée.
Mais de toute façon, on est partis en vacances des dizaines de fois avec elle, elle s'en fout, tant qu'elle est près de moi.

Yum va être pucé, c'est toujours ça de pris sur la légalité.

Circé, ... ben là c'est plus compliqué pour moi de me faire un avis.
Elle est jeune, bien plus aventurière que les deux autres (c'est VRAIMENT pas difficile) ET elle a un terrain favorable aux fibrosarcomes. On sait déjà qu'elle aura toute sa vie un carnet vaccinal minimal et bien plus espacé que dans le protocole standard.
Elle aura un collier et une médaille, puisque vous avez eu la bonne idée de me rappeler que ça existe.
Après quoi faire de l'obligation légale d'identification dans un cadre pareil ?
Au pire j'ai encore quelques mois pour trouver une réponse, mais je la sens pas simple simple ...
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).

par BSH » Jeudi 05 Juin 2014 22:18

Si c'était mon chat, je le ferai pucer sans hésiter tout simpelment parce que l'identification est obligatoire et si tu dois te rendre à l'étranger dans le furtur, tu seras coincée.

Tu vas la faire vacciner ?

Le fibrosarcome est multifactoriel.
Modifié en dernier par BSH le Jeudi 05 Juin 2014 22:24, modifié 1 fois.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Circe » Jeudi 05 Juin 2014 22:18

plume377 a écrit:Oui Molette (en même temps ) ::lol::
Fraiztagada, aussi !
Je crois aussi que très peu de gens penseraient à aller faire vérifier si le chat a une puce.

Ben la dernière fois que j'étais chez le véto, deux personnes différentes sont rentrées chacune avec un animal perdu (un grand chien et ensuite un gros matou) et les deux venaient faire lire les puces.

Mais c'est vrai que c'est pas un tatouage qui se voit.
Enfant, j'ai retrouvé un de mes chiens grâce à son tatouage.

par Circe » Jeudi 05 Juin 2014 22:22

BSH a écrit:Si c'était mon chat, je le ferai pucer sans hésiter ! Tu vas la faire vacciner ?

Le fibrosarcome est multifactoriel.

Oui, elle va être vaccinée à minima.

C'est vrai que le fibrosarcome est multifactoriel, mais l'hérédité est à priori un gros facteur. Et sa mère en a (eu) un.
Notre vétérinaire a planté la graine très tôt pour qu'on y réfléchisse.
Donc c'est ce que je fais.
Version un peu prise de tête.
::lol::

par BSH » Jeudi 05 Juin 2014 22:30

Même vacciné a minima, il y aura effraction de la peau, il y aura aussi effraction de la peau lors de l'injection d'antibiotique et d’antalgique au moment de sa stérilisation...
Elle développera peut être jamais rien...

Le collier n'est fiable non plus (ma chatte a perdue son collier 3h après lui avoir mis).

Quel est le % de chance qu'elle développe un fibro ? le % de chance qu'elle se sauve ?
Il ne faut pas non plus vivre dans la peur, tu vas te rendre malade :;):

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par BSH » Jeudi 05 Juin 2014 22:31

Qu'est ce qui peuvent nous rendre chèvre nos petits chéris ::laugh::

Chaton
Chaton

par plume377 » Jeudi 05 Juin 2014 22:32

Je ne demande pas mieux que de plus en plus de personnes pensent à aller faire vérifier si un animal est pucé et que ça rentre totalement dans la tête des gens. Mais, pour le moment, j'ai un doute et, surtout vis-à-vis des chats.
A part ça, je sais que tu feras le maximum pour tes chats ::lover:: ::lover:: ::lover::
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Circe » Jeudi 05 Juin 2014 22:43

BSH a écrit:Quel est le % de chance qu'elle développe un fibro ? le % de chance qu'elle se sauve ?

Je pense que tu poses la bonne question et je ne sais pas évaluer la réponse pour le moment.
Chez nous, on est un peu des névrosés du fibrosarcome.
C'est sensé être très rare, n'empêche qu'on a perdu Sakhaline de cette saleté, que Siham en a un qu'on stabilise avec beaucoup d'efforts et que j'ai accueillis un petit chat lorsque j'avais 20 ans qui en avait un aussi.
Alors qu'aucun de mes chats ne s'est jamais échappé/égaré.

Statistiquement, c'est dans la proportion inverse.
On a bien plus de "chances" d'égarer son chat que de le voir développer un fibrosarcome.
Alors quoi privilégier ?
Un certain coté irrationnel, mais vécu
ou la rationalité qui contredit le sensible ?

J'aurais bien coupé la poire en deux, moua, mais je sais pas trop si c'est possible.

Plume377, Je suis bien d'accord que vérifier le puçage est loin d'être encore dans les moeurs. Ca commence tout juste.

Reste la solution moche mais légale du tatouage ... ::?: ?

par Circe » Jeudi 05 Juin 2014 22:45

BSH a écrit:Qu'est ce qui peuvent nous rendre chèvre nos petits chéris ::laugh::

Ha ben dès qu'on commence à se poser des questions, c'est sans fin :
La nourriture, les soins, la santé, les jouets, les relations avec eux, tout y passe ... ::laugh::

Mais en même temps, un regard d'amour et on sait pourquoi on le fait ...

par Circe » Jeudi 05 Juin 2014 22:46

plume377 a écrit:A part ça, je sais que tu feras le maximum pour tes chats ::lover:: ::lover:: ::lover::

Mwoh chuis toute émue ... mes poilus chéris ... ::lover::

• Sujets sur la même thématique