Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Le Coryza de Luigi !

par Armand » Mercredi 26 Mars 2014 11:11

Merci à Olive, Bouriquet et à vous Raffie d'être à nos côtés pour Luigi : du réconfort qui fait plaisir. Voilà une nouvelle crise qui se termine bien. ::D: Caresses à vos adorables minous. ::lover::

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Homme

Le Coryza de Luigi !

par raffie » Mercredi 26 Mars 2014 12:48

Mais je vous en pris Armand je ne suis pas d'une grande utilité car je n'ai pas d'expérience pour le coryza
Mes enfants, mes amours, ma vie

Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

Le Coryza de Luigi !

par Armand » Vendredi 28 Mars 2014 11:03

Luigi va mieux, la crise est passée; ce matin, il a dévoré ses croquettes sans rechigner, sa langue ne doit plus être douloureuse, même si on remarque quelques traces de nécrose, ouf ! Je pense que le protocole adopté par le vétérinaire fait ses preuves : ne pas utiliser d'antibiotique et de cortisone systématiquement; booster les défenses immunitaires entre les crises, une alimentation adaptée aux chats fragiles, pour permettre à l'organisme du chat de mieux résister pendant les crises avec de simples désinfectants/calmants. Petit rappel : certains vétérinaires pensent que la cortisone affaiblit les défenses immunitaires. Luigi bénéficie de ce protocole depuis l'âge de 2 mois 1/2, et a donc un suivi médical régulier chez le vétérinaire. Protocole difficile à mettre en œuvre sur un chat abandonné plus âgé qui serait atteint d'une Calicivirose non soignée depuis longtemps, dans ce cas, les antibiotiques et la cortisone seraient utilisés comme traitement d'attaque.
Affaire à suivre dans les mois à venir !

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Le Coryza de Luigi !

par felixe » Vendredi 28 Mars 2014 18:41

::lover:: calins à Luigi

J'espère de tout coeur qu'il n'aura pas de rechute.

Le Coryza de Luigi !

par Armand » Vendredi 28 Mars 2014 19:07

Merci Felixe. On peut toujours espérer, mais c'est peu probable que Luigi n'ait plus de rechutes. Il en est à sa 4éme crise depuis l'âge de 2 mois 1/2 et toutes aussi fortes et plus ou moins longues. Jusqu'à présent, il les surmonte bien, car il a un bon suivi. Dans quelques années, le vétérinaire pense qu'elles s'espaceront et deviendront plus faibles : cette maladie ne se guérit pas, et laisse des séquelles. ::(:

Le Coryza de Luigi !

par felixe » Vendredi 28 Mars 2014 22:04

Oh ::::confused::::
Je ne savais pas que ça pouvait se montrer aussi sévère, quand j'ai adopté Félix agé de 4à 6 mois à la SPA il avait le coriza et la gale ds les oreilles mais après le traitement il n'a jamais eu de rechute, il n'a d'ailleurs jamais eu aucun souci jusqu'en décembre dernier avec la pancréatite aigue et maintenant son diabète.

Mais je me rappelle qu'à l'époque le vétérinaire m'avait dit que le coriza pouvait entrainer des problèmes respiratoires.

Gros calin à ton Luigi

Le Coryza de Luigi !

par dominos » Samedi 29 Mars 2014 8:26

je suis contente de lire que "petit" Luigi va bien et que cette crise de coryza est passée ! il va pouvoir bien profiter du printemps qui commence même si il vit à l'interieur (profiter de l'air, regarder et ecouter les oiseaux, jouer avec les mouches et autres bestioles....)
bonne journée à lui et à ses deux humains !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

Le Coryza de Luigi !

par Armand » Samedi 29 Mars 2014 12:01

Merci Felixe et Dominos de suivre les nouvelles de Luigi et de nous montrer votre soutien. ::D:
::lover:: à vos minous.

J'ai créé ce post pour éclaircir la situation au niveau du Coryza. Le Coryza (terme général) est provoqué par plusieurs virus, qui tous n'agissent pas de la même façon au niveau de l'organisme du chat : le Coryza le plus virulent est causé par l'Herpès virus, ensuite vient le Coryza provoqué par le Calicivirus dont la mutation du virus cause également bien des soucis, puis le Coryza banal causé par des Réovirus. Votre vétérinaire a bien raison Félixe, chez un chaton le Coryza peut s'avérer mortel s'il n'est pas pris à temps car le système respiratoire est visé. Grâce aux signes cliniques, le vétérinaire peut très vite orienter son diagnostic pour déterminer la famille du virus responsable, ce qui peut être confirmé par PCR. A savoir : une surinfection peut venir aggraver un Coryza. L'herpès virus et le Calicivirus peuvent laisser des séquelles.
Le vétérinaire donne des antibiotiques pour éviter une surinfection et des anti-inflammatoires pour décongestionner et calmer les douleurs… il peut aussi proposer un renforcement des défenses immunitaires. Tous les vétérinaires ne sont pas d’accord pour l’utilisation de corticoïdes qui peut aggraver le déficit immunitaire. Mais, il faut pourtant soulager le chat, car les douleurs peuvent être atroces.

Le Coryza de Luigi !

par Myriam » Lundi 21 Avril 2014 19:19

Bonjour Armand,
je viens aux nouvelles de votre petit Luigi. contente de lire qu'il va mieux. ::):
je confirme que le coryza peut laisser des séquelles, mon chat Cyclope a eu l'oeil abimé et garde un rale respiratoire, toutefois n'a jamais fait de rechute. mais on doit soigner son oeil régulièrement et devra certainement un jour faire enlever ce qui reste de son oeil et refermer.
Malice, elle, a régulièrement un oeil qui coule, le canal lacrymal s'est surement bouché. elle éternue aussi souvent. elle a eu 3 grosses crises très sérieuses la première année. ensuite a mal réagi aux premiers rappels de vaccins, puis aux antibiotiques donnés pour traiter la rechute du coryza. depuis, je leur fais à tous deux très régulièrement des cures de lysine (valable pour l'herpevirus). Malice n'a plus fait de rechute et a très bien supporté les rappels de vaccins suivants (je fais toujours une cure de lysine à ce moment là, lors des changements de saison, en cas de stress, au moment des vacances si on doit les laisser quelques jours, etc).
dans le cabinet où je vais, les 2 vétos voient les choses différemment, l'un soigne par antibiotiques et corticoides, l'autre estime qu'il ne sert à rien de traiter un problème chronique sil n'est pas grave (oeuil larmoyant sans ulcère) et est tout à fait favorable aux compléments alimentaires pour booster les defenses immunitaires...
Image

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 57

Le Coryza de Luigi !

par felixe » Vendredi 13 Juin 2014 18:12

Comment va Luigi ? très bien j'espère.

Caresses à Luigi

Le Coryza de Luigi !

par zara » Vendredi 01 Avril 2016 12:44

Je remonte ce post !
Dommage que nous n'ayons plus eu de nouvelles de ce petit Luigi ::?:

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86

Le Coryza de Luigi !

par Mamiecat » Samedi 02 Avril 2016 9:59

En effet Zara, ce sujet est très intéressant, on y voit une autre facette du calicivirus (atteinte de la langue et nécrose des muqueuses), un suivi légèrement différent tout en étant dans la ligne conventionnelle.

Dommage qu'on ne puisse savoir ce qu'est devenu Luigi, si sa calicivirose a pu se stabiliser en grandissant. Mais le point positif c'est que ses propriétaires et le véto l'ont pris en charge très jeune.

J'ai trouvé ce récit poignant de tendresse et d'amour, un récit comme je les aime. Alors, par curiosité, j'ai cliqué sur le pseudo pour en savoir plus, mais ça me met : "L'utilisateur demandé n'existe pas." C'est bizarre !
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Sujets: 331

Le Coryza de Luigi !

par plume377 » Samedi 02 Avril 2016 10:19

Oui, c'est dommage mais, svp, ne réveillez pas "le chat qui dort".
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 30

Le Coryza de Luigi !

par zara » Samedi 02 Avril 2016 14:18

plume377 a écrit:Oui, c'est dommage mais, svp, ne réveillez pas "le chat qui dort".

::roll:: Pourquoi Plume ? ::roll::
C'est pourtant une personne qui a l'air d'aimer son chat et qui paraît bien aimable ::roll::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Le Coryza de Luigi !

par zara » Samedi 02 Avril 2016 14:22

Mamiecat a écrit:En effet Zara, ce sujet est très intéressant, on y voit une autre facette du calicivirus (atteinte de la langue et nécrose des muqueuses), un suivi légèrement différent tout en étant dans la ligne conventionnelle.

Dommage qu'on ne puisse savoir ce qu'est devenu Luigi, si sa calicivirose a pu se stabiliser en grandissant. Mais le point positif c'est que ses propriétaires et le véto l'ont pris en charge très jeune.

J'ai trouvé ce récit poignant de tendresse et d'amour, un récit comme je les aime. Alors, par curiosité, j'ai cliqué sur le pseudo pour en savoir plus, mais ça me met : "L'utilisateur demandé n'existe pas." C'est bizarre !

Oui Mamiecat,ça me fait peur ce satané virus ::?:
J'aurais vraiment bien aimé connaître la suite, surtout que c'est un chat qui est super bien suivi médicalement .
Et puis,ça peut aider d'autres personnes ayant ce gros souci avec leurs chats !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique