Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Les nuisibles

par Gulahuette » Mardi 02 Juillet 2013 13:00

Bonjour !

Comme dit dans ma présentation, je viens tout juste d'adopter un mini chat de 2 mois. Et je me pose déjà quelques questions concernant sa santé... Premièrement, il n'a jamais été vermifuger, or j'ai lu qu'il fallait le faire tous les mois jusqu'à ses 6 mois dès ses 6 semaines. Je pensais donc commencer cette semaine. Mais où acheter le vermifuge sachant que j'ai des moyens modestes (pendant quelques mois, je suis en période de transition).

De plus, le chat se gratte régulièrement. Je ne sais pas si c'est normal chez un chat de cet âge (changement du poil ?) J'ai regardé et n'ai pas trouvé de puces sur lui. Me conseilleriez vous de lui appliquer un produit anti-puce tout de même (Frontline ou autre) ? N'est il pas trop jeune pour ça ?
J'avoue que ça m'embête un peu de lui mettre quelque chose d'aussi chimique alors qu'il est si petit. De plus j'ai eu une très mauvaise expérience avec un chat qui avait faire une très grosse réaction allergique à un tel produit et avait perdu une quantité importante de poils (ça lui faisait un trou plus gros que ma main sur le dos et c'était apparu en 1h seulement).

Je voudrais éviter autant que possible les problèmes et éviter de lui donner des "médicaments" si ceux ci ne sont pas nécessaire.

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 15
Genre: Non spécifié

Les nuisibles

par tyluma » Mardi 02 Juillet 2013 13:29

Je comprend ton avis sur les médicaments.
Temps que cela est possible, il est toujours préférable de les éviter.

Toute fois, les vermifuges sont tout de même très important.
Tu peux sans problème commencer dès maintenant. Par contre, tu n'en trouveras que chez le vétérinaire car ceux en pharmacie n'ont pas de spectres assez large.

Pour le fait qu'il se gratte je pense tout d'abord aux puces ...
As tu remarqué des crottes de puces (petits points noir sur la peau) ? Les puces se logent souvent sur "les zones chaudes" c'est à dire aisselles, derrière les oreilles, en haut des cuisses, sur le ventre ...
Tu peux très bien lui mettre un antiparasitaire.
Evite le frontline car la molécule n'est plus très efficace. Vois plutôt pour le advantage, advocat, stronghold (qui fait aussi vermifuge) ....
Pour un premier déparasitage il vaut mieux que tu ailles chez ton vétérinaire. Les auxiliaires te conseilleront.

Par contre, tu as eu ton chaton bien jeune. A 2 mois, ils sont sevré alimentairement mais pas pas affectivement. Il n'a donc pas reçu l'éducation nécessaire pour bien comprendre que les griffes et les morsures ça fait mal et il ne connait pas bien ces limites. Il va donc falloir que tu finisses son éducation et bien faire attention à ne pas jouer avec les mains mais toujours avec un jeu.

Il faudra aussi penser à la puce ou tatouage (pour qui soit légalement à toi), à la vacciner et aussi le castré à ces 6 mois. Je préfère te le dire maintenant afin que tu commence à mettre un peu d'argent de côté car tout ceci n'est pas donné ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 8
Genre: Femme

Les nuisibles

par Gulahuette » Mardi 02 Juillet 2013 13:40

Trop jeune ? Je ne pensais pas. J'ai lu partout "à partir de deux mois"... ::(:
Pour l'éducation je pensais que ce genre de choses étaient tout le temps à faire. J'ai du avoir des chats très mal élevés jusque là ::lol:: Il a toujours fallu leur apprendre ! Je maîtrise, d'ailleurs celui ci comprend déjà très bien ça ::):

Pour les croûtes de puce, j'ai rien vu non plus. C'est peut être simplement un peu de stress même si ça a l'air d'aller très bien (il mange, boit, va à sa litière, joue, dort, ronronne et fait plein de calins). Il a pleuré vraiment qu'une seule fois en se perdant sous le lit. Je lui ai montré qu'il pouvait facilement soulever les pans de la couette pour sortir et maintenant ça va.
Je vais aller au véto cet après midi ou demain pour chercher ce qu'il manque. Au pire je ne lui mettrai pas tout de suite l'anti-puce et attendrait de voir s'il en a vraiment.

EDIT : Pardon, j'ai oublié la suite. Pour l'argent ça va aller. J'en ai de côté en fait mais je préfère ne pas y toucher en cas de frais vétérinaire non prévu. C'est simplement que je passe à plein temps dès le mois de septembre mais jusque là j'ai un budget plus serré ! Il est bien prévu qu'il soit pucé, vacciné et castré. Je pense également le faire tester.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Les nuisibles

par tyluma » Mardi 02 Juillet 2013 21:49

Oui on lis et vois partout qu'un chaton est sevré à 2 mois.
Ce n'est pas faut puisqu'il est réellement sevré alimentairement à cet âge là.
Toute fois le troisième mois auprès de sa maman et fratrie lui permette d'apprendre à inhiber les morsures et les griffes, apprendre les limites, à bien faire sa toilette et utiliser la litière ... Bref, toutes les petites choses qui font d'un chat à chat.
Il a possible de palier à ce manque par une reprise d'éducation (que tu semble déjà connaitre ^^') mais c'est aussi un plaisir de récupérer un chaton qui c'est déjà faire pas mal de chose par lui même.
Enfin, je me fais pas de soucis, tu a l'air de très bien gérer ton petit bout !

Pour les antiparasitaires internes et externes, je te conseilles quand même de les faire dès à présent.
Cela te permettra d'assurer tes arrières. Tu n'es pas trop pour, mais si les puces arrivent sont bien là, tu seras bien contente de l'avoir traité parce que franchement les puces c'est galère ...

Matou
Matou
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Les nuisibles

par Gulahuette » Jeudi 04 Juillet 2013 15:34

Voilà ! J'ai suivi tes conseils et mon chatons est "tout neuf" ! Bien vermifugé et bien traité contre les puces (le véto m'a donné un spray plutôt). Il se gratte toujours un peu cependant, à surveiller !

Les nuisibles

par tyluma » Jeudi 04 Juillet 2013 15:38

Ne t'inquiète pas si il a un peu la diarrhée c'est possible.
Le fautif sera le vermifuge ::evil:: Mais c'est pour la bonne cause ::::biggrin::::

Il t'a donné quoi comme spray? Il t'a aussi dis que le fait qu'elle se gratte peut être dû aux puces ?

Matou
Matou

Les nuisibles

par Gulahuette » Jeudi 04 Juillet 2013 16:06

Frontline ::(: Je lui ai dit ce que tu m'avais dit mais elle a ajouté que c'était pas trop agressif pour un chaton, que ça me ferait longtemps et qu'il serait toujours possible d'en changer si besoin.

J'ai bien précisé pour les grattouilles, elle pensait aussi que c'était mieux de prévenir et m'a dit de surveiller. Je n'avais pas ramené le chat. Ca me semblait pas nécessaire, mais j'aurais peut être du...

Par contre, je viens de lire ailleurs qu'il faut faire les premiers vaccins avant ses 3 mois ? Je pensais les faire quand il irait se faire castrer et pucer, puis ne pas lui donner tout le cocktail s'il ne sort pas.

• Sujets sur la même thématique