Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Les vétérinaires

par zappy3 » Mercredi 25 Août 2010 1:44

Bonjour à tous!
Après une longue période d'absence pour cause de partiels puis stage puis vacances me revoila pour poster un message qui je pense ne va pas me valoir que des amis. Je ne savais pas dans quelle rubrique poster, je laisse le soin à une modératrice de déplacer si je me suis trompée.

Je voulais juste réagir en tant qu'étudiante véto à certains posts que j'ai lu.
D'abord contrairement à une idée reçue et apparament très répandue sur le forum, les vétos ne sont pas forcément pleins aux as! De nos jours de très nombreux vétos sont salariés de la clinique où ils travaillent et gagnent des salaires, certes corrects mais pas mirobolants! De plus, pour les autres, ceux qui sont propriétaires de la clinique où ils travaillent, une grande partie de l'argent de ces consultations que vous trouvez si chères passe dans la clinique justement : il faut finir de la payer, l'entretenir, acheter des équipements, payer les salaires...
Après des vétos qui font tout pour se faire du fric, prescrivent des médicaments en trop, roulent le client... oui ça existe mais ce n'est de loin pas la majorité et j'ai envie de dire, c'est comme partout...
D'ailleurs une des premières choses qu'on nous a dit a l'école véto c'est "il y a aujourd'hui une paupérisation du monde vétérinaire, ceux qui sont la pour gagner beaucoup vous pouvez partir!" (sympa comme entrée en matière).

Ensuite vous avez tous l'air horrifiés quand on vous dit qu'un véto refuse de prendre en consultation quelqu'un qui ne peut pas payer. Vétérinaire c'est un métier qui consiste à soigner les animaux certes mais c'est un METIER, on fait ça pour gagner notre vie et ramener à manger à la maison. J'étais récement en stage dans une clinique véto et c'est non pas une, non pas 2 mais bien 5 fois dans la semaine qu'on a vu débarquer quelqu'un qui n'avait pas les moyens de régler! Et la on fait quoi? On prend les consultations quand même? Certes il y a des fois c'est une urgence et l'animal a vraiment besoin de soins mais quand on fait une excption on en fait 2 puis 3 puis le bouche à oreille fonctionne et on se retrouve à faire du bénévolat. Et puis passe encore quand la personne est honnête et nous informe de la situation avant la consultation mais il y en a qui le disent après ::shock:: !
Alors oui des fois on fait des facilités de payement mais encore une fois, dans la clinique où j'étais en stage, je peux vous dire que la pile de chèques "à encaisser plus tard" faisait peur à voir!
C'est pas forcément qu'on a pas envie de les soigner ces animaux mais il y a un moment où on peut plus se le permettre alors on dit stop et on fixe des règles. Oui ça fait mal au coeur de se dire cet animal va peut être mourir mais à qui la faute? Au véto qui ne veut pas travailler gratuitement ou au propriétaire qui prend un animal sans pouvoir/vouloir l'assumer?

Autre chose qui m'avait marqué dans un post, donc juste pour information : un vétérinaire n'a légalement pas le droit de prescrire ou vendre un médicament sans avoir vu l'animal, ceux qui le font risquent une amende et des problèmes avec l'ordre des vétérinaires, donc non ce n'est pas seulement pour faire payer une consultation qu'il refusent de le faire.

Et dernier point d'après vous le vétérinaire doit être dispo 24h/24, normalement il y a des vétérinaires de garde pour ça!
Pendant que j'étais en stage, le vétérinaire chez qui j'étais avait des problèmes familiaux (un de ses gosses hospitalisés), alors oui un soir alors qu'il avait déjà travaillé 1/2 heure de plus que prévu il a refusé de prendre une urgence mais ça se comprend en même temps non? On a une vie à côté nous aussi.

Je suis désolée pour ce roman-coup de gueule qui se résume finalement à cela : les vétérinaires ne sont pas des dieux, ils font des erreurs comme tout le monde, ils ont besoin d'argent pour vivre comme tout le monde, parfois ils en ont marre comme tout le monde car ils sont, plus que beaucoup d'autres confrontés à la connerie humaine tous les jours.

Je remercie ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et j'espère que je ne me suis pas trop emportée.
Une étudiante véto qui a voulu le devenir par amour des animaux et qui se trouve confrontée à la réalité, pas toujours rose de ce beau métier.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12
Genre: Femme

Re: Les vétérinaires

par claudine » Mercredi 25 Août 2010 12:31

Contente de te revoir parmi nous Zappy ::wink:: Je voulais réagir par rapport à ce que tu viens d'écrire!

Pour moi,un vétérinaire se doit de venir en aide à un animal en détresse:rémunération ou pas!Bien entendu,je peux comprendre qu'il ne puisse pas engendrer de frais sur celui-çi,mais au moins ,s'il a un peu de compassion,il doit abréger ses souffrances!Je n'ose même pas imaginer,la personne démunie qui vient chez le véto parce-que son animal est en grande souffrance et que celui-çi refuse de faire ce qu'il se doit ::?: Pour moi,ce véto doit changer de métier, et ne plus avoir à faire à un être vivant!En tous cas,jamais mon véto qui est près de chez moi,ne réagirait comme ça!Je lui ai souvent amené des chats errants à soigner,et vraiment il fait payer le minimum!Par-contre,je vais aussi dans une clinique ou je suis très cliente,et j'avais demandé si avec un chat errant malade il me faisait "un prix",la secrétaire m'a regardé avec un air ahuri et m'a dit que non bien-sûr ::?: Je trouve celà navrant ::?: Et au niveau salaire des vétos,je ne crois pas qu'il soient à plaindre,car si mon véto réussit à fair des prix,je pense malgré tout ,qu'il ne doit pas s'en sortir trop mal!Donc,pour moi ,tous les vétos en sont capables!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par zappy3 » Mercredi 25 Août 2010 12:52

Je peux difficilement te contredire claudine... C'est vrai : on m'amène un animal qui visiblement souffre, la personne me dit qu'elle n'a pas les moyens de payer qu'est-ce que je fais? Ca parait tellement inhumain de refuser d'aider et ça fait tellement mal au coeur! Malheureusement même les produits euthanasiants ont un cout (qui n'est pas donné d'ailleurs!), alors je fais quoi, je sors de ma poche? Parce que oui, les vétos ne sont pas à plaindre, mais ils ne sont pas riches non plus.

On m'amène une portée de chatons d'à peine à mois en me disant "piquez-les ou je vais les noyer" je fais quoi? Je les pique? Quelle horreur rien que d'y penser ça fait froid dans le dos. J'essaie de les placer? Oui mais la clinique est pleine à craquer, je n'ai n'y le temps n'y la place de les y garder... Je les prends chez moi? Oui mais je l'ai déjà fait pour la portée du mois dernier je vais pas avoir 50 chats non plus...

On me demande de piquer un vieux chien en bonne santé mais incontinent, sachant que c'est un bon client qui a plusieurs autres chiens soignés à la clinique je fais quoi? J'accède à sa demande même si elle ne me plait pas ou je refuse et je perds un client en sachant très bien que le chien sera de toute façon piqué par un autre véto moins scrupuleux?

Pour la petite anecdote je connais une clinique véto qui fait aussi des prix pour les chats errants et bien on leur amène régulièrement de très beaux chats de race, bien soignés, gras à souhait et pucés au nom du propriétaire en leur disant : "docteur je viens de le trouver dans la rue" ::shock:: !

Oui véto c'est pas un métier facile, il faut aider le plus possible les animaux tout en ménageant le client, l'éthique et ses propres finances... Je peux te dire que c'est très dur en étant étudiante d'essayer de définir sa future ligne de conduite!

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par claudine » Mercredi 25 Août 2010 12:57

mais Zappy,tu n'as pas répondu aux questions:Si une personne démunie t'amène son minet en grande souffrance que fais-tu? ::oops::

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 44

par zappy3 » Mercredi 25 Août 2010 13:04

Si je n'ai pas répondu claudine c'est que je n'ai pas encore la réponse! La comme ça en écoutant mon coeur je te répondrais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider ce pauvre chat! Je te dirais aussi je soigne tous les chats errants que je croise dans la rue en rentrant chez moi le soir, je ne fais pas payer les euthanasies parce que ça fait suffisament mal au coeur comme ça, j'envoie balader tous ceux qui me demandent d'euthanasier un animal en bonne santé... Oui mais est-ce vraiment réalisable j'en doute...

Chaton
Chaton

par Thaiko » Mercredi 25 Août 2010 13:06

Pour ma part, je comprends parfaitement la réaction et le sentiment de Claudine (et je le partage)

Mais, il est vrai, Zappy, que ta façon de présenter la situation donne à réfléchir et à ne pas enfoncer complètement le "clou sur la tête" de certains vétérinaires...

mais encore une fois qui trinque ? se sont les animaux, et pour une question d'argent !

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par Thaiko » Mercredi 25 Août 2010 13:09

zappy3 a écrit:Si je n'ai pas répondu claudine c'est que je n'ai pas encore la réponse! La comme ça en écoutant mon coeur je te répondrais je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour aider ce pauvre chat! Je te dirais aussi je soigne tous les chats errants que je croise dans la rue en rentrant chez moi le soir, je ne fais pas payer les euthanasies parce que ça fait suffisament mal au coeur comme ça, j'envoie balader tous ceux qui me demandent d'euthanasier un animal en bonne santé... Oui mais est-ce vraiment réalisable j'en doute...

A te lire, on peut se rendre compte que tu es une passionnée et que ce métier tu le fais par amour des animaux ! ::cat16:: ::cat21::

::lover::

Chat savant
Chat savant

Sujets: 36
Genre: Non spécifié

par anisette87 » Mercredi 25 Août 2010 13:21

Bonjour!

Je suis d'accord avec ton point de vue, le vétérinaire est humain , il a sa vie, et bien évidemment tout travail mérite salaire.
Si les gens se pointent comme des fleurs pour faire soigner leurs chats gratuitement, même la plus grosse clinique ne s'en sortira pas.

Mais pour moi être vétérinaire c'est comme être médecin: une vocation.

Donc, tout vétérinaire doté un tant soit peu de morale, ne laissera pas un animal malade sans ne rien faire!
Je parle bien entendu d'URGENCES, et non pas d'enlèvements de griffes, etc.

D'ailleurs le code Rural le dit bien:

"EN DEHORS des cas d'urgence, le veterinaire peut refuser de prodiguer des soins à un animal ou à un lot d'animaux pour des motifs tels qu'injure grave, refus de paiement, pour des raisons heurtant sa conscience ou lorsqu'il estime qu'il ne peut apporter des soins utiles".

Donc selon cet article (R242-48) lors d'urgences n'importe quel praticien se doit de soigner l'animal malade.
S'il est dans l'incapacité de le faire , il se doit de diriger le patient vers un dispensaire ou un vétérinaire capable de prendre le relais.
A défaut il pourra comparaitre devant la Commission Disciplinaire du Conseil de l'Ordre de sa région, ce que je trouve grandement normal .

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par zappy3 » Mercredi 25 Août 2010 13:23

Merci Thaiko ::wink::
Oui je veux faire ce métier par passion et par amour des animaux, et l'argent n'est pas du tout ma principale motivation, je viens d'un milieu plutôt modeste et je suis persuadée qu'on peut être heureux sans être riche!
Les questions que je pose dans ce post nous ont été soumises par une de nos profs lors d'une conférence sur l'éthique, au départ nous y répondions tous en plaçant le bien-être de l'animal avant tout, après une heure de réflexion en prenant en compte tous les aspects nous étions complétement perdus...

Chaton
Chaton

par zappy3 » Mercredi 25 Août 2010 13:26

Désolée anisette je n'avais pas vu ton post! oui tu as tout à fait raison, en cas d'urgence le vétérinaire a normalement obligation de soin, le problème c'est que les urgences en général c'est ce qui nécessite les traitements les plus lourds, les plus couteux et donc ceux qu'on peut le moins se permettre de payer de notre poche...

Chaton
Chaton

par anisette87 » Mercredi 25 Août 2010 13:28

zappy3 a écrit:Désolée anisette je n'avais pas vu ton post! oui tu as tout à fait raison, en cas d'urgence le vétérinaire a normalement obligation de soin, le problème c'est que les urgences en général c'est ce qui nécessite les traitements les plus lourds, les plus couteux et donc ceux qu'on peut le moins se permettre de payer de notre poche...

Dans ce cas là le vétérinaire doit prodiguer les soins conservateurs, qui vont stabiliser l'état de l'animal dans l'attente d'un acte plus lourd (opération, etc)

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 43

par cacaotee » Mercredi 25 Août 2010 14:35

Comment un véto peut juger de la bonne fois d'une personne demandant un étalement de paiement ou un tarif réduit pour cause de précarité? il ne peut pas, c'est évident que dans un cabinet lorsqu'ils se rendent compte qu'ils se sont fait avoir et ceux plusieurs fois ils finissent par refuser.

Un exemple d'ancien voisins qui ont laissé des dettes de plus de 1000€ à leurs véto et qui avaient les moyens de payer c'était leur mode de vie.

Et ou placer la limite en malade, gravement malade et urgence?

Zappy3 tes réflexions sont intéressantes et donne un autre point de vu que le notre de client.

Sujets: 3

par sylviane78 » Mercredi 25 Août 2010 14:57

Comme le dit Anisette véto c'est comme médecin ce doit etre une vocation.
Un médecin doit donner assistance un véto aussi.
Mais dans la vie y'a les médecins du 16eme et d'autres qui vont soigner dans la brousse

tout ça c'est comme tout, Y'en a des biens et y'a les pourris pour qui il faut rentabiliser le cabinet alors on opére pour facturer
(ex de mon berger allemand opéré de la hanche a l'age de 14 ans, il allait courrir, il ne s'est jamais remis debout si bien euthanasie 35OOFR)
j'étais novice ne sachant pas que le train arriere était le point faible des berger et 14 ans......

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Melynae » Jeudi 26 Août 2010 11:01

Personnellement ça fait un moment que je pense à faire la formation d'auxiliaire vétérinaire, et quand je lis ça, j'avoue que je crois que j'aurai du mal à laisser repartir un animal en détresse par faute de moyen des propriétaires ::(:

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 53

par sylviane78 » Jeudi 26 Août 2010 11:54

Faut pas que ça te décourage Mélynae ::D:

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

• Sujets sur la même thématique