Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Lésions odontoclastiques ?

par Ellipse » Mardi 24 Septembre 2013 17:58

J'avais remarqué que mon Teemo gobait ses croquettes et qu'il ne mastiquait plus rien. Après vérification, ses gencives me semblant rouges je l'ai emmené chez le véto qui en a conclu qu'il avait des "lésions odontoclastiques".
Ce serait une pathologie d'origine inconnue et que l'on ne peut traiter, ce qui amènera inévitablement à la perte de ses dents, d'autant que Teemo est très jeune, un an, et que l'apparition de symptôme à cet âge là n'est forcément jamais bon signe.
Il lui a donc fait une injection d'anti-inflammatoire, et.. Voilà.. Rien de plus à faire.
N'étant pas lié au tartre les soins de ce côté là sont inutiles, n'étant pas lié à l'alimentation changer de croquettes est tout autant inutile.
L'habituer au brossage n'est apparemment pas une bonne idée, il pense que je lui ferais mal plus qu'autre chose.
Bref en gros, rien à faire à part surveiller qu'il ne souffre pas et lui injecter des anti-inflammatoires de temps en temps.

Autant dire que tout ça me laisse perplexe et un peu désemparée.
Le vétérinaire ne semblait pas être inquiet outre mesure, et j'imagine que Teemo vivrait bien sans ses dents mais bon, si je peux retarder l'échéance et ralentir le mal je préfèrerais.
ce que je ne comprends pas c'est que sur son carnet de santé il a inscrit "petite gingivite: le bourrelet gingival laisse penser à la possible apparition de lésions odontoclastiques==> injection de déméthyl."
LAISSE PENSER, POSSIBLE ???
Le véto était assez évasif quand je posais des questions sur ce que je devais faire ou changer. Il m'a montré un bouquin avec la pathologie expliquée blabla mais concrètement ça ne m'aide pas.
Du coup je ne sais pas si je dois malgré tout prendre des croquettes adaptées pour l'hygiène buccale ou ce genre de chose. A l'heure actuelle Teemo ne croque rien, il doit souffrir. Les anti inflammatoires devraient aider ?

Je pense comme suggéré chez les piplettes prendre un second avis véto. Après tout cela ne mange pas de pain et même si le diagnostic reste le même j'aurais plus de réponses. x)

Ceci dit, on a beau me dire qu'au pire des cas Teemo vivra très bien avec des dents manquantes etc, ça me déprime quelque peu ..
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 19
Genre: Femme

par Daeri » Mardi 24 Septembre 2013 18:13

Il t'a quand même expliqué quelques petites choses, mais c'est vrai que poser un futur sombre et inéluctable avec un si, c'est dommage ..

Je suis parti de http://en.wikipedia.org/wiki/Feline_odo ... ive_lesion qui dit qu'il faut faire une radio pour déterminer la cause. Le véto l'a fait ? Ca pourrait être une simple inflammation et non une perte des racines.
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Ellipse » Mardi 24 Septembre 2013 18:23

Non non, pas de radios.
Mon principal souci étant que comme c'est quelque chose pour lequel il n'existe pas de traitement, j'ai l'impression qu'il s'en fiche un peu vu que de toute façon c'est comme ça.
Les termes employés m'ont un peu minée "ca va tout lui ronger etc" pfiou ça m'est passé partout.
Mon tout p'tit chat, ça me rend super triste pour lui. Je dois être trop sensible, mais bon...

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mardi 24 Septembre 2013 18:30

Trop sensible ? non. J'aurais réagis pareil !

J'ai trouvé également un article d'un vétérinaire qui dit que si c'est inéluctable et qu'il faut enlever les dents car c'est le seul moyen de stopper la douleur, le chat s'en remet assez bien sous réserve que l'on adapte un peu son alimentation. http://www.petinsurance.com/healthzone/ ... sions.aspx

Il t'a proposé un autre rendez-vous ? ou il comptait juste te donner cet anti-inflammatoire et laisser souffrir ton chat ?!
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 90
Genre: Homme

par Ellipse » Mardi 24 Septembre 2013 18:44

Non justement, aucun autre rendez-vous, rien à faire de plus. C'est justement ce qui m'embête.
L'anti-inflammatoire agit pendant 15 jours.
Je devais lors de la consultation faire le premier rappel annuel de ses vaccins. Du coup il n'a pas pu le faire, je pense donc l'emmener voir un autre véto pour son vaccin et par la même occasion prendre un second avis.

Chaton
Chaton

par Liliso » Lundi 30 Septembre 2013 13:08

Ma Garance, qui a 28 mois, est aussi touchée par ce type de pathologie. Je lui donne du Bucogel (quand j'y arrive, pas facile !). Pour l'instant, pas d'anti-inflammatoire pour elle. Visiblement, elle n'en souffre pas pour le moment. Mais le véto m'a prévenue que si c'était le cas, il faudrait enlever certaines dents... ::-(:
En attendant, pour repousser l'échéance, je lui fait des cures d'extrait de pépin de pamplemousse.
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14

par Ellipse » Lundi 30 Septembre 2013 23:47

Liliso qu'est-ce donc que le Bucogel? J'aimerais soulager ses gencives.
Perso, le veto m'a dit que les dents finiraient par tomber toutes seules et que je ne le verrais même pas. ::?:
Nettement moins pro, j'en conviens.

Chaton
Chaton

par Liliso » Mardi 01 Octobre 2013 8:54

Le Bucogel est une pâte dentifrice anti-bactérienne. Il faut en mettre sur les gencives avec le doigt ou une petite brosse à dent fournie. Garance se transforme en furie quand je tente le coup, c'est déjà bien si j'arrive à lui mettre la pâte dans le bec !!!
Mon Merlin, je pense très fort à toi. Je t'aime.
Image

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14

• Sujets sur la même thématique