par Ellipse » Mardi 24 Septembre 2013 17:58
J'avais remarqué que mon Teemo gobait ses croquettes et qu'il ne mastiquait plus rien. Après vérification, ses gencives me semblant rouges je l'ai emmené chez le véto qui en a conclu qu'il avait des "lésions odontoclastiques".
Ce serait une pathologie d'origine inconnue et que l'on ne peut traiter, ce qui amènera inévitablement à la perte de ses dents, d'autant que Teemo est très jeune, un an, et que l'apparition de symptôme à cet âge là n'est forcément jamais bon signe.
Il lui a donc fait une injection d'anti-inflammatoire, et.. Voilà.. Rien de plus à faire.
N'étant pas lié au tartre les soins de ce côté là sont inutiles, n'étant pas lié à l'alimentation changer de croquettes est tout autant inutile.
L'habituer au brossage n'est apparemment pas une bonne idée, il pense que je lui ferais mal plus qu'autre chose.
Bref en gros, rien à faire à part surveiller qu'il ne souffre pas et lui injecter des anti-inflammatoires de temps en temps.
Autant dire que tout ça me laisse perplexe et un peu désemparée.
Le vétérinaire ne semblait pas être inquiet outre mesure, et j'imagine que Teemo vivrait bien sans ses dents mais bon, si je peux retarder l'échéance et ralentir le mal je préfèrerais.
ce que je ne comprends pas c'est que sur son carnet de santé il a inscrit "petite gingivite: le bourrelet gingival laisse penser à la possible apparition de lésions odontoclastiques==> injection de déméthyl."
LAISSE PENSER, POSSIBLE ???
Le véto était assez évasif quand je posais des questions sur ce que je devais faire ou changer. Il m'a montré un bouquin avec la pathologie expliquée blabla mais concrètement ça ne m'aide pas.
Du coup je ne sais pas si je dois malgré tout prendre des croquettes adaptées pour l'hygiène buccale ou ce genre de chose. A l'heure actuelle Teemo ne croque rien, il doit souffrir. Les anti inflammatoires devraient aider ?
Je pense comme suggéré chez les piplettes prendre un second avis véto. Après tout cela ne mange pas de pain et même si le diagnostic reste le même j'aurais plus de réponses. x)
Ceci dit, on a beau me dire qu'au pire des cas Teemo vivra très bien avec des dents manquantes etc, ça me déprime quelque peu ..
~~~ Petit à petit, les chats deviennent l’âme de la maison. ~~~