Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Luxation du bassin chaton.

par PesosAndCo » Mercredi 29 Juin 2011 13:45

Bonjour ,

Alors voilà, j'ai récupéré un chaton ( âgé de deux mois je pense) le weekend dernier que mon frère a trouver dans un fossé.
Ce pauvre chat est très maigre, je ne sais pas depuis combien de temps il trainé dans ce fossé, il est un peu sauvage mais je peux quand même l'attraper.
Le soucis c'est que ce chaton a un problème à l'arrière train, il boite et ne marche pas longtemps. ( Je pense qu'il a était balancé par la vitre d'une voiture ::cat29:: ). Je l'ai amené chez le vétérinaire qui m'a dit qu'il avait une luxation du bassin voire une fracture. Il ne reste pas longtemps debout, il se fatigue vite et reste la plupart du temps allongé. Il n'a pas l'air de souffrir.
Le vétérinaire m'a dit que le chat pouvait très bien vivre avec, que l'opération à son age n'était pas nécessaire et qu'il aller se refaire de lui même. Qu'en pensais vous? Quelqu'un a t-il eu recours à l'opération d'ablation de tête du fémur pour son chat?

Moi qui pensais le remettre sur patte et réussir a lui trouver un domicile, je crois que je vais le garder (je l'ai appelé Eames.)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 3
Genre: Femme

Re: Luxation du bassin chaton.

par mary974 » Mercredi 29 Juin 2011 14:15

Tout d'abord merci pour ce sauvetage !! Je ne serais pas te conseiller, ça me m'est jamais arrivé ::?:
C'est vrai qu'à son âge ces os ne sont pas encore tout à fait formés. Si j'étais à ta place pour en être sûre je serai allée voir un autre vétérinaire.
Bon courage et de tendre caresse à Eames ::cat42::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 13

par sylviane78 » Mercredi 29 Juin 2011 15:14

selon plusieurs témoignages sur le forum les fractures du bassin se resolvent toutes seules.

Dans trois semaines ton petit bout devrait aller beaucoup mieux.

Pourquoi parles tu de l'ablation de la tête du fémur?

caresses à ton loulou.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par PesosAndCo » Mercredi 29 Juin 2011 15:37

Le vétérinaire m'a expliqué que l'opération consistait a coupé la tête du fémur et remettre en place la patte.
Elle m'a aussi dit que d'essayer de replacer la patte manuellement pourrait marcher quelques temps mais elle risquerai de se refaire une luxation peu de temps après.
Si il ne s'agit que d'une luxation je verrai l'évolution dans les jours à venir, mais je pense qu'une radio s'impose.

En tout cas elle reprend du poil de la bête. ::cat34::

par zappy3 » Mercredi 29 Juin 2011 15:44

D'abord bravo pour ce que tu fais pour ce chaton.
Ensuite sylviane quand tu dis que les fractures du bassin se résolvent toutes seules tu vas un peu vite en besogne, le bassin est un os complexe et tout dépend de l'importance de la fracture, du déplacement des abouts osseux, de la position de la fracture etc... Il n'a pas fait de radio ton véto?
Pour ce qui est de l'ablation de la tête du fémur j'avoue ne jamais en avoir entendu parler chez le chat mais ça se pratique très fréquemment chez le chien et ils en récupèrent très bien en général.

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par PesosAndCo » Mercredi 29 Juin 2011 16:03

Oui, c'est vrai que ça dépend des dégâts, c'est pour ça que j'aimerai voir une radio.
Le vétérinaire n'a pas fait de radio lorsque je l'ai amener car j'étais un peu perdu ne sachant pas encore quoi faire de ce chat. Elle m'a juste expliqué qu'elle pourrait vivre avec cette petite gène.

Je suis donc en pleine réflexion, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de moyens et qu'une opération dans le genre ne doit pas être donnée.

Mais d’après la première consultation le vétérinaire pense que l'opération n'est pas nécessaire, ce qui serait bien. Je veux juste que l'on fasse la radio pour confirmer tout ça.

par sylviane78 » Mercredi 29 Juin 2011 16:41

zappy3 a écrit:D'abord bravo pour ce que tu fais pour ce chaton.
Ensuite sylviane quand tu dis que les fractures du bassin se résolvent toutes seules tu vas un peu vite en besogne, le bassin est un os complexe et tout dépend de l'importance de la fracture, du déplacement des abouts osseux, de la position de la fracture etc... Il n'a pas fait de radio ton véto?
Pour ce qui est de l'ablation de la tête du fémur j'avoue ne jamais en avoir entendu parler chez le chat mais ça se pratique très fréquemment chez le chien et ils en récupèrent très bien en général.

j'ai dit selon les temoignages sur le forum, zappy il suffit d'y faire des recherches

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zappy3 » Mercredi 29 Juin 2011 16:47

Oui j'ai bien lu mais affirmer que le chaton ira très bien d'ici 3 semaines c'était aller un peu loin selon moi, sans radio ou au moins examen appronfondi du chat il n'y a aucun moyen de le savoir de manière certaine, ça pourrait très bien être le cas comme ça pourrait empirer d'ici là, je voulais juste apporter des précisions c'est tout ::wink::

Chaton
Chaton
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 12

par Bisoupapouille » Mercredi 29 Juin 2011 17:18

Mon Kiwi a subi cette opération il y a bientôt 6 ans. Il avait une luxation de la hanche après s'être fait percuter par un scooter, et le véto avait dû lui remettre plusieurs fois en place, mais à force cela ne tenait plus, dès qu'on enlevait le bandage et qu'il essayait de sauter ou de courir la hanche ressautait. Donc le véto a fini par me dire qu'il allait falloir faire une exérèse de la tête du fémur, c'est-à-dire qu'ils coupent la tête du fémur et m'a expliqué qu'ensuite il se forme une calcification qui remplace la tête du fémur et fait donc office d'articulation.
Très honnêtement je ne croyais absolument pas que mon chat retrouverait une mobilité normale après cette intervention, pour moi il resterait handicapé, il aurait au moins une raideur. Eh bien non, il a totalement récupéré, on ne dirait jamais qu'il n'a plus la tête du fémur. Il s'en est remis d'ailleurs assez rapidement je ne saurais plus te dire exactement en combien de temps parce que cela fait 6 ans. Par contre le temps de sa convalescence la cuisse atteinte a perdu en masse musculaire, c'était assez impressionnant. Mais bon comme je te l'ai dit il s'en est très bien remis.
En ce qui concerne le coût, moi à cette époque j'avais payé 230 € environ je crois. Et puis tu peux peut-être voir pour payer en plusieurs fois, si ton véto est correct il ne refusera pas...

Par contre je suis d'accord avec celles qui te conseillent de prendre l'avis d'un autre véto.
Image

Sujets: 5

par PesosAndCo » Mercredi 29 Juin 2011 17:26

Merci beaucoup pour votre témoignage ::cat21:: .
Cette opération a l'air efficace j'ai lu d'autres témoignages à ce sujet, ça à l'air de très bien fonctionner. Par contre mon vétérinaire semblait dire que le chat était un peu trop jeune pour l'opération.
Je prendrai effectivement l'avis d'un autre vétérinaire pour voir ce qu'il me dit.

par sylviane78 » Mercredi 29 Juin 2011 17:27

Chat savant
Chat savant

par PesosAndCo » Mercredi 29 Juin 2011 17:39

Merci beaucoup ! ::cat38::

• Sujets sur la même thématique