Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte caline et son insuffisance rénale...

par dominos » Mardi 14 Avril 2015 8:09

merci Zara pour ton reconfort ! tu me rassures !

en fait il y a trois mois, le veto avait taté toutes les dents et avait dit qu'elle avait mal partout ! il en a enlevé deux je crois...persuadé de toute façon que le chat allait bientot mourir de son insuffisance reinale, que les dents n'étaient pas en cause... en plus chez eux le chat étaient prostré, pas du tout dynamique comme à la maison !

je ne suis pas interventioniste, si caline était prostré, dormait sans cesse, alors je n'hesiterais pas à demander d'abreger ses jours mais là elle est active et voudrait manger ! c'est ça qui me fait mal au coeur !

j'espère pouvoir obtenir un rendez-vous rapidement, aujourd'hui ou demain !
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

par dominos » Mardi 14 Avril 2015 10:52

voila, j'ai rendez-vous ce soir à 16h45.....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par zara » Mardi 14 Avril 2015 10:58

Très bien ! Alors on attend les nouvelles ::wink::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Sujets: 86
Genre: Femme

par Mamiecat » Mardi 14 Avril 2015 15:42

En cas d'insuffisance rénale en fin de course, l'appareil digestif est atteint et peut produire des inflammations qui empêchent le chat de manger normalement, car ça ne passe pas, d'où la perte de l'appétit. Ces ulcérations peuvent gagner la cavité buccale, les gencives. Alors, les dents ou pas, ça se discute ! J'ai eu ce genre de situation avec certains chats. Il arrive un moment où la cortisone ne fait plus grand chose à force de soigner le mal par le mal. Et que donner à part la cortisone ?
Hâte de savoir ce que va dire le véto ! Courage ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par zara » Mardi 14 Avril 2015 15:47

Oui,mais là, Mamiecat,la minette a de l'appétit,elle veut manger !

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Mardi 14 Avril 2015 16:27

Oui, bien sûr ! C'est déroutant, et je me demande ce que va en dire le véto.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Mamiecat » Mardi 14 Avril 2015 20:13

Des nouvelles du véto ?
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mardi 14 Avril 2015 20:56

Merci Zara, merci Mamiecat,

je suis rentrée....

je suis restée longtemps mais je ne regrette pas d'être allée dans cette clinique ! une veto super sympa qui donne beaucoup d'explications et qui n'ésite pas à appeler sa collegue pour avoir son avis....et ils prennent vraiment soin du chat ! nickel pour la prise de sang (de la douceur, du savoir faire, rien à voire avec ce que je connais !!!) d'ailleurs je vais continuer à aller là pour caline !

alors les nouvelles sont plutot bonnes ! prise de sang...à notre grande surprise, le taux de creatinine est bien descendu ! presque normal ! par contre pas de changement pour l'urée, un peu plus bas, mais pas significatif.

effectivement mamiecat, ils m'ont dit qu'elle pouvait avoir des ulceres au niveau de l'oesophage qui la gene pour manger....elle a le haut du palai tout rouge. mais pas de problème de dent il semble.

problème : a-t-elle vraiment un lymphome ou autre chose de tout aussi grave ????

conclusion : je continue de fortekor, je lui donne des gouttes homeopathiques (pour ses reins) deux fois par jour, je dois lui faire des injections de liquide (eau + vitamines) en sous-cutané chaque jour pendant une semaine ou plus....
elle a reçu un nouvelle dose de cortisone et de la vitamine B12....

je leur donne des nouvelles dans une semaines et suivant son état, ils me disent si il faut faire une radio des poumons (pour voire si compression à ce niveau qui pourrait aussi expliquer les problèmes alimentaires...)

à midi, donc avant la consultaiton caline a remangé des croquettes (elle ne l'avait pas fait depuis plusieurs jours) et ce soir a mangé un peu de sachet reinal et des croquettes....

voila, j'espère qu'elle va aller mieux.... mais je suis consciente que sa vie tient tout de même à un fil.....et les deux vetos vus aujourd'hui me l'ont redit....avoir une insuffisance reinale et un lymphome, cela est incompatible au niveau traitement.....
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Mardi 14 Avril 2015 21:12

Je m'en doutais un peu pour avoir connu ça par le passé. Caline est en sursis malheureusement semble-t-il ? Si son palais et œsophage sont un peu ulcérés, le passage de la nourriture peut la faire souffrir, ce qui explique son manque de motivation pour manger bien qu'elle ait faim. C'est difficile ! Courage Dominos, les soins que tu lui fais peuvent apporter un petit mieux ::lover::
Pauvre petite minette ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par zara » Mardi 14 Avril 2015 21:26

Alors comme ça,ce n'est pas sûr que ta minette ait un lymphome ? C'est peut-être pour cette raison qu'elle est toujours là, et pas en si mauvaise santé ma fois !
Pour ses reins ça se maintient,c'est bien ! Ils ne t'ont rien donné pour soigner ses ulcères ?
Bon,et bien les nouvelles ne sont pas si mauvaises ,je suis rassurée ::D:
Gros câlins à la minette ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mercredi 15 Avril 2015 7:51

merci Mamiecat, Merci Zara.

ce matin caline a mangé, nettement mieux que les jours precedents même si la quantité n'est pas enorme. elle est calme, ne reclame pas à manger et là, elle fait sa toilette devant le fenetre....
Je lui ai injecté 10 ml de liquide et n'a reagit que lorsque j'avais presque fini. je devrais lui donner encore 10 ml mais je le ferai dans l'après-midi. En tout cas elle ne reagit pas à l'introduction de l'aiguille...c'est une fois que presque toute la quantité est sous la peau qu'elle doit sentir quelque chose et donc reagit ! je lui ai mis sans problème les gouttes homeo dans la bouche ! c'est une perle pour les soins cette calinette !

Zara peut-être pas de lymphome mais quelque chose de tout aussi grave comme une tumeur....seule une radio nous le dirait...

Pour les ulcères, ils ont dit que le seul traitement efficace c'est la cortisone ( car antiinflammatoire) car du à l'insuffisance reinale...

en tout cas les vetos de cette clinique sont vraiment supers ! je me demande si je ne vais pas faire soigner tout mon petit monde là...seul problème c'est un peu plus loin.....j'avais deja entendu beaucoup de bien de cette clinique et ils utilisent beaucoup l'homeopathie et connaissent les nouveautés (là si la creatinine n'avait pas baissée, ils m'auraient proposé une autre molecule, nouvelle, qu'ils utilisent depuis quelques mois à la place du fortekor et qui donne de bons resultats d'après leurs constatations)
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par zara » Mercredi 15 Avril 2015 8:43

Elle va quand-même bien ta petite minette !
Tu as raison,il ne faut pas hésiter à faire des kms pour trouver la bonne clinique . Celle ou je vais est à 60 kms de chez moi ,mais j'en suis contente . J'ai bien des vétos tout près de chez moi,mais ils ne sont pas équipés,ils n'ont même pas d'échographe !Souvent,ils soignent au pif !
J'y vais seulement quand certains de mes matous ont des rechutes de coryza!
Elle est gentille ta Caline,elle se laisse bien soigner, et tu sais faire les piqûres,c'est plus pratique . Elle se déshydratait pour que tu lui fasses ces injections ?
C'est vrai que mes deux matous atteints d'insuffisance rénale étaient très déshydratés !
Mais un lymphome,ce n'est pas déjà une tumeur ? Et tu comptes lui faire faire une radio ?
Bonne journée à toi et caresses à ta minette ,et aux autres poilus aussi ::lover::

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mercredi 15 Avril 2015 10:08

la veto m'a expliqué que boire n'était pas pareil que donner en injection. souvent chez un insuffisant reinal même si il boit beaucoup (le cas de calinette) ça repart aussi vite, ça ne reste pas dans l'organisme. en injection, c'est absorbé differemment et donc ça circule et fait effet. ça hydrate mieux toutes les cellules mais cela permet aussi de mieux repartir les medicaments qui sont mieux assimilés (c'est vrai que en soins palliatifs, on donne souvent des perfusions sous-cutanés d' eau salée la nuit)

oui lymphome c'est deja un cancer mais plus diffus...pas forcement de grosse tumeur dans le sens grosseur.....chez caline en principe c'est "juste" des ganglions qui sont plus enflés au niveau du mesentere (entoure les intestins) et qui bloquent le systeme digestif quand il n'y a pas de cortisone.

là on se donne une semaine pour voire comment elle reagit.....

elle fait toute maigre mais elle pese tout de même 3.8 kilos.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

par Mamiecat » Mercredi 15 Avril 2015 12:12

Je suis contente de voir que Caline mange un peu. En effet, il n'y a que la cortisone qui puisse agir contre l'inflammation au niveau de son tube digestif et de la cavité buccale, et ça devrait calmer la douleur, c'est pour cela qu'elle remange un peu. Sachant toutefois que cette cortisone agit aussi malheureusement au niveau des reins, on soigne un peu le mal par le mal, mais que faire d'autre ?
Pour l'hydratation, ton véto a raison, rien ne vaut le sous cutané. Mais, ne pourrais-tu pas lui faire une perf sous cutanée ? C'est ce que j'ai fait pour des minous atteints d'insuffisance rénale pour pallier un mauvais passage. 1 petit flacon tous les 2 ou 3 jours prescrits par mon véto, ça évite les piqûres répétitives. Bien sûr, il faut de l'aide pour maintenir le chat pendant la perf. afin qu'il ne touche pas et surtout ne cavale pas.
N'envisages-tu pas de lui faire faire une écho pour voir à quel point ça évolue au niveau des ganglions enflammés, et peut-être présumés malins ?
Moi aussi, j'ai depuis longtemps franchi le pas vers une clinique très réputée par le bouche à oreille, bien équipée, où les examens peuvent se faire sur place (labo, radios, écho...) sans courir à droite à gauche avec un chat malade, qui assure les urgences 24h/24 et 7j/7. C'est une équipe de plusieurs vétos et techniciens qui travaillent ensemble avec chacun des spécialités différents, des jeunes et des plus anciens, qui se causent, qui s'échangent, confrontent leurs idées... et surtout se recyclent aux nouvelles thérapeutiques, méthodes... ! C'est rassurant ! Et au bout de plusieurs années, on retrouve "le" véto en qui on a vraiment confiance, on le connaît bien, il connaît bien nos chats. Bien sûr, ce n'est sans doute pas le cas partout, je sais qu'il y a de véritables usines où l'animal malade est un rendement financier... et ça défile !!!
Courage Dominos ::lover::
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

par dominos » Mercredi 15 Avril 2015 15:16

là calinette a mangé d'une seule traite une boite de paté gourmet gold !

par contre la deuxième injection de liquide ne s'est pas bien passé pourtant avec l'aide la voisine. caline bougeait trop.
la veto parlait aussi d'une perfusion ...mais pour donner 50 ml par jour...quand j'ai congé cela va mais pas quand je travaille, je n'ai vraiment pas le temps ! donc la veto était d'accord pour 20 ml directement par jour, cela ne lui posait pas de problème. (aujourd'hui je n'ai pu passer que 15 ml) en plus cela est difficile car elle était très obese donc a beaucoup de peau, tres flasque car très maigre maintenant !!! je ne sais pas trop où je pique !!! à un moment (pour mamiecat) j'ai piqué dans le plis...mais l'aiguille est ressortie de l'autre coté du plis !!!
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique