Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte s'est cassée une patte !

par Gizmil » Dimanche 11 Mai 2008 9:27

Bonjour à tous,

En tombant par la fenêtre du deuxième étage de la maison, ma chatte s'est cassé la patte avant! C'est une chatte déjà âgée, elle a 18 ans, très calme et qu'on aime beaucoup mais qui avait déjà des souçis de santé avant de tomber par la fenêtre. Elle a en effet un ganglion à deux de ses mamelles, elle a déjà été opérée, et on craignait déjà pour sa santé avant! Mais là, c'est le bouquet. Vu son état (ganglions + patte cassée), on a hésité à l'enmener chez le vétérinaire parce qu'on a peur qu'il la pique. On s'est dit que l'autre solution était d'attendre et de voir si elle pourrait guérir d'elle-même.
Il faut dire qu'hormis sa patte cassée, elle a l'air d'avoir supporté le choc et n'est pas trop mal! Pour le moment, quand elle doit se déplacer elle se promène sur 3 pattes.

Mais le fait est que je répugne à la laisser comme ça et si on préfère éviter de l'enmener chez le vétérinaire pour le moment, j'aimerais au moins faire quelque chose pour sa patte! J'ai donc pensé à une attelle!

J'ai en effet chez moi une ancienne attelle que j'ai gardé suite à un déboitement du genou. Je me suis rendu compte qu'en récupérant certains morceaux (latte métallique rigidifiante, morceau du tissu enveloppant, bandes velcro), je devrais pouvoir confectioner une attelle miniature digne de ce nom et assez confortable.

La question, c'est: est-ce une bonne idée? Elle semble s'être cassé la patte au niveau de l'articulation, plus exactement au niveau des carpes, entre les métacarpes et le radius/ulna.

Première question concernant l'attelle: est-ce que ça se fait de mettre des attelles aux animaux? J'imagine qu'elle va essayer de l'enlever mais si elle tient bien, va-t-elle s'y habituer?

Si oui, deuxième question: il n'y aurait qu'une seule latte métallique d'un seule côté de la patte mais elle serait fermement maintenue contre la patte! Est-ce suffisant où en faut-il deux, une de chaque côté pour un bon maintient?

Voilà! Merci d'avance à tous pour votre aide éventuelle!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 11 Mai 2008 9:25
Genre: Non spécifié


par Marie » Dimanche 11 Mai 2008 11:50

nouveaux-membres/pourquoi-se-presenter-t4092.html

Merci de passer par la case " nouveaux membres " tout d'abord .....

Non ce n'est pas une bonne idée en ce sens que tu ne sais pas si elle a réellement la patte cassée, vu que tu n'as pas été chez le véto :roll:

Et si tu ne veux pas qu'elle retombe, à mon avis, il est urgent de sécuriser tes fenêtres . Une autre chute pourrait lui être fatale, comme il en ait malheureusement souvent le cas .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

par kitty007 » Dimanche 11 Mai 2008 12:01

moi je pense que la visite chez le véto s'impose!
comme Marie l'a dit, la patte n'est peut-être pas cassée et dans ce cas, tu feras encore pire avec une attelle!
D'autant plus qu'il y a probablement une inflammation, seule une radio pourra donner un diagnostic certain et donc le traitement adapté.
Le chat ne montre pas forcément sa douleur mais s'il marche à 3 pattes c'est qu'il souffre (enfin c'est mon avis et suis pas véto :oops: )
tiens -nous au courant après t'être présenté dans la rubrique "nouveaux membres" :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1462
Sujets: 39
Âge: 43
Enregistré le: Dimanche 27 Janvier 2008 18:33
Localisation: Liège (Belgique)
Genre: Femme

par monica » Dimanche 11 Mai 2008 23:41

Alors la je suis sidérée avec cette phrase:
"On a hésité à l'enmener chez le vétérinaire parce qu'on a peur qu'il la pique."
Ton chat a une patte cassée ou autre chose et tu hésite de l'emmener chez le véto! Il n'est pas question de le piquer( j'ai horreur de ce mot), mais de le soigner.
Il doit souffrir le pauvre et je ne pense pas qu'une simple attelle puisse le soulager. Et chez le véto, c'est toi son maitre et toi seul qui décide du bien être de ton chat.
Tiens nous au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 33
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 24 Février 2008 22:29
Localisation: Paris
Genre: Non spécifié

par gamine » Lundi 12 Mai 2008 1:55

no comment :roll: :roll: :roll:

Elle doit aller chez le vet un point c'est tou
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

par Bastet2 » Lundi 12 Mai 2008 11:00

Je doute que le véto pique pour une patte cassée, il va soigner.
Le véto n'aime pas plus nous euthanasier, il le fait lorsqu'il n'y a plus d'autres solutions et que l'animal souffre trop pour être soulagé.

Cours chez le véto, qui te confirmera ou non la fracture, si tu essayes de réduire la fracture toi-même, la patte pourrait mal se ressouder et ton chat aura des séquelles toute sa vie !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1328
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 22:08
Localisation: Saône et Loire
Genre: Non spécifié

par Bouboulina » Lundi 12 Mai 2008 11:01

Je rejoins les filles!
Je ne comprends pas qu'on puisse laisser son chat blessé sans consultation chez le véto!
Tu ne sais pas ce qu'elle peut bien avoir, elle souffre surement puisqu'elle ne pose pas la patte à terre et se déplace sur 3 pattes!
Quand tu as mal tu n'attends pas pour aller chez le docteur...Imagine toi avec une jambe de cassée...Je ne crois pas que tu attendrais pour aller consulter!

De plus le véto ne peut pas décider à ta place de piquer ou non ton chat!Il peut te le conseiller si il trouve qu'il souffre et que malheureusement plus rien n'est possible mais ne peut te l'imposer!

J'espere que tu prendras la décision qu'il faut!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3097
Sujets: 106
Enregistré le: Vendredi 12 Janvier 2007 12:51
Localisation: Picardie
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 13 Mai 2008 9:35

Je rejoins l'avis général des filles, il n'y a rien à ajouter je crois !
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 49 invités