Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Marquage urinaire chatte anxieuse bengal  [Sujet clos]

par Kateounett13 » Vendredi 08 Décembre 2023 17:16

Bonjour à tous et merci pour l’acceptation ! J’ai une chatte bengal de 2 ans « joe » stérilisée à 6 mois. Depuis que nous l’avons elle fait du marquage urinaire a l’intérieur de la maison. Elle en fait aussi dans notre jardin mais c’est normal qu’elle marque son territoire extérieur vis à vis d’autres chats aux alentours avec lesquels elle ne s’entend pas. Mais Je ne comprends pas pourquoi elle marque dans la maison surtout en notre presence vu qu’aucun chat ne rentre chez nous. Vu le veto avec examens. RAS au niveau physique sauf que c’est un chat anxieux et stressé qui ne supporte pas d’avoir d’autres chats sur son territoire extérieur. Je ne peux pas sécuriser notre jardin car les chats qui viennent dans notre jardin passent par les arbres.

Elle a accès à l’extérieur avec une chatière a puce. 2 grands bacs de rangement ouverts en guise de litière dans lesquels elle fait ses besoins classiques sans soucis. 1 pâtée matin et soir + croquettes Amikinos à volonté .

J’ai essayé :

feliway,
valeriane,
camomille,
rescue pet fleurs de bach
CBD,
Anxitane

et la je suis au zylkene triple dose 225mg/ jour (veto) depuis 15 jours mais les marquages a l’intérieur de la maison continuent presque tous les jours.
Je me sens très démunie face à son mal-être surtout que je ne peux pas en traiter la cause et c’est un amour.

Pourriez-vous me faire un retour d’expérience sur les médicaments qui ont fonctionné sur le stress de votre animal (hormis ceux que j’ai cités plus haut) ?

Pour ceux qui ont testé zylkene, vous avez constaté des effets sur le stress au bout de combien de temps ?

Merci pour vos retours qui m’apporteront beaucoup de réconfort ♥️

451D9EC6-60B9-4307-A4AA-F23AB295B6EF.jpeg
451D9EC6-60B9-4307-A4AA-F23AB295B6EF.jpeg (148.92 Kio) Vu 241 fois
Modifié en dernier par Kateounett13 le Samedi 09 Décembre 2023 10:34, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2023 15:33
Genre: Non spécifié


Marquage urinaire femelle bengal

par noubette » Vendredi 08 Décembre 2023 19:10

bonjour

A te lire, cela ressemble beaucoup à du stress.

Bien sûr il y a les chats dehors, et peut-être un en particulier avec lequel elle ne s'entend pas. Les marquage sont-ils proches des fenêtres ? Visibles de l'extérieur ?

Le stress peut aussi venir de "dedans" : est-ce que quelque chose a changé dans vos habitudes ? (travail, invités, absences ou même changement de lessive, déodorant, parfum, un nouveau meuble, un changement d'aménagement ...).

D'autres questions :
- est-ce que tu as des diffuseurs de parfum ?
- est-ce qu'elle a plein de griffoirs horizontaux et verticaux ?
- ce que tu appelles "marquage" , est-ce du "pipi en l'air" ou du "pipi urine normal" ?
- est-ce que tu es le genre "fée du logis" à tout nettoyer à fond ?
- à quel rythme tu changes/nettoies les litières ?
- est-ce qu'elle se frotte aux objets ? (avec la joue surtout)
- est-ce que vous avez une vie routinière ou est-ce que vous êtes les rois de l'impro ?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Marquage urinaire femelle bengal

par Kateounett13 » Vendredi 08 Décembre 2023 20:12

Bonsoir,
Merci pour le retour
non Les marquage ne sont pas Visibles de l'extérieur et pas proches des fenêtres
Aucun changement d’habitudes
Pas de diffuseurs de parfum
Oui griffoirs horizontaux et verticaux
Les jets urinaires sont horizontaux sur les murs elle est debout avec frétillements et queue en l’air
litières changées tous les 2 jours mais elle y fait bien ses pipis normaux
Non elle ne se frotte pas aux objets
Notre vie est routinière et tres calme

Il y a 2 chats avec lesquels ça ne se passe pas très bien et généralement quand elle tombe sur eux elle revient a fond la caisse se cacher dans la maison. Mais je ne comprends pas le marquage a l’intérieur, je pense qu’elle est anxieuse de base et que la cela s’aggrave. C’est pourquoi j’aimerais trouver un traitement qui marche contre son anxiété pour la soulager et nous aussi ☺️
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2023 15:33
Genre: Non spécifié

Marquage urinaire chatte anxieuse bengal

par noubette » Vendredi 08 Décembre 2023 21:05

Au vu de tes réponses, elle semble marquer exactement comme elle ferait dehors, mais dedans. Peut-être pour "empêcher" les voisins avec lesquels elle ne s'entend pas de rentrer.
Si elle est d'un naturel anxieux, avoir peur qu'un "méchant" rentre chez elle n'arrange rien, effectivement.

Essaye de ne pas changer la litière (juste enlever les crottes et les boules d'urine si c'est de l'agglomérant). Changement de la litière juste une fois par semaine. Il y aura peut-être une légère odeur pour un nez très sensible, mais rien à voir avec les odeurs de marquages.
Cela peut peut-être suffire à la rassurer.

Où est-ce qu'elle fait ses marquages ? près de l'endroit où elle dort ? un autre endroit important pour elle ?
si c'est le cas, essaye de mettre une litière là (sans la changer trop souvent)

vois les marquages comme des sortes de panneaux stop à destination d'un autre chat
quel endroit cherche-t-elle à protéger ?
Comment elle pourrait dire "stop" autrement (griffoir ?) à cet endroit

après, des traitements (pharmaceutiques) , je n'en connais pas

le matatbi et la valériane peuvent aider les chats à se déstresser
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Marquage urinaire chatte anxieuse bengal

par Kateounett13 » Samedi 09 Décembre 2023 10:24

Merci pour ta reponse ! Elle marque partout, par terre, sur les meubles et dans toutes les pieces a differents endroits donc c’est compliqué. Pour sa litière agglomérante je laisse toujours une boule de pipi, Je vais essayer de moins nettoyer sa litière pour voir merci
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 07 Décembre 2023 15:33
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Daeri et 92 invités